Le port du gilet jaune sera obligatoire dès 2013Annoncé depuis plusieurs mois mais très largement critiqué, le décret rendant obligatoire le port de dispositifs rétro-réfléchissants a été voté. Dès janvier 2013, les motocyclistes circulant en moto ou scooter de plus de 125 cm3 devront porter un gilet jaune ou brassard. La FFMC a appelé hier à la mobilisation...

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République françaiseÀ l'issue du Conseil des Ministres qui s'est tenu hier à l'Elysée, le Ministre de l'intérieur Claude Guéant a validé l'une des mesures annoncées dans le cadre du CISR du 11 mai 2011 et particulièrement controversée. Le décret voté prévoit que les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés de plus de 125cm3 devront s'équiper de dispositifs rétro-réfléchissants dès 2013...

Le non respect de cette obligation légale sera assorti d'une amende forfaitaire de 3ème classe (soit 68 euros) et d'un retrait de 2 points sur le permis de conduire. La FFMC a réagi en faisant savoir qu'elle ne comptait pas laisser passer cette « mesurette », qui est « à nouveau bricolée dans la précipitation ». Elle a appelé hier à la mobilisation de l'ensemble de ses sympathisants.

La campagne de la FFMC contre la loi sur le port du gilet jaune en deux-roues

Le fond du problème est loin d'être nouveau : dès la première annonce, la FFMC a fait savoir son mécontentement en publiant des communiqués, en lançant des campagnes d'affichage public (cf. illustration ci-dessus) et en organisant des manifestations. En réponse à cet appel à la discussion, le gouvernement s'est contenté de faire évoluer son texte... en transformant le gilet en brassard.

C'est l'incompréhension chez les motards et scootéristes, qui n'ont pas besoin d'une telle mesure pour de nombreuses raisons :

  • la visibilité des motocyclistes sur la chaussée est déjà excellente grâce aux 4 autocollants rétro-réfléchissants présents sur le casque (obligation légale), complétés par les phares pour les trajets nocturnes ;
  • la visibilité n'est pas une question d'éclairage ou de couleurs de vêtements, mais davantage liée au manque d'attention des automobilistes qui n'ont pas appris à cohabiter avec les deux-roues, pourtant de plus en plus nombreux ;
  • pourquoi la mesure s'applique t-elle uniquement les deux-roues de grosse cylindrée, et pas aux cyclomoteurs et aux 125cm3 ? Ce sont pourtant les moins bien formés et équipés...

Bref, pour la FFMC, le gouvernement est « à côté de la plaque ». Les élections présidentielles ayant lieu au printemps, l'association va devoir faire vite si elle veut avoir une chance de voir le gouvernement faire machine arrière. Voilà qui promet de belles manifestations !