CNSR : gilet jaune et plaque d'immatriculation

Publié le 24/06/2013 à 11h51

Le Conseil national de la sécurité routière s'est réuni vendredi dernier sous la présidence de Manuel Valls. La Commission deux-roues motorisés y a suggéré 2 textes. L'un vise à rendre obligatoire le gilet jaune en situation d'urgence, l'autre à uniformiser la taille des plaques d'immatriculation.

C'est vendredi dernier, le 21 juin 2013, que s'est tenu le 4ème Conseil national de la sécurité routière, CNSR pour les intimes. Présidé par Manuel Valls, il a examiné les recommandations formulées par les différentes Commissions de travail. La Commission deux-roues motorisés (2RM) y a formulé 3 propositions, dont 2 ont été adoptées par le CNSR avec une large majorité des voix.

Le retour du gilet jaune...

Si le port permanent du gilet jaune a été écarté fin 2012, il revient par la petite porte avec des prétentions revues à la baisse. En théorie, il s'agit d'étendre aux motards et scootéristes l'obligation de détenir un gilet de haute visibilité à porter en cas d'arrêt d'urgence. En pratique, cela revient à obliger les motocyclistes à transporter au moins un gilet haute visibilité, voire 2 (pour le passager).

Car si le conseil ne souhaite pas sanctionner leur absence en cas de simple contrôle, il a en revanche suggéré un durcissement de la contravention en cas de non port en situation d'urgence. Le montant de l'amende ne serait plus de 35€ (2ème classe) mais de 135€ (4ème classe), soit autant qu'un bel excès de vitesse. Autant dire que la FFMC a condamné cette obligation à peine masquée !

Il n'y aura bientôt plus qu'une seule taille de plaque pour les 2 roues

Uniformisation des plaques

L'autre proposition clé de ce 4ème CNSR vise à harmoniser la taille des plaques d'immatriculation des 2 et 3 roues, avec un format unique de 210 par 130 mm. Il existe aujourd'hui 4 dimensions de plaques selon le type de véhicule : cyclomoteur, moto (2 tailles) et scooter à 3 roues (catégorie L5T). Cela entraîne une complexité règlementaire et des difficultés en cas de contrôles de police.

Ces 2 volets n'étant actuellement qu'à l'état de recommandations, il appartient au Ministre de l'Intérieur de les rendre obligatoires ou non. Il est toutefois fort probable que l'un comme l'autre soient validés. Ce qui ne sera pas le cas de la 3ème proposition, relative à la circulation inter-file. Il faudra attendre le prochain Comité (en décembre) pour qu'elle soit soumise et, elle aussi, certainement validée !

Site officiel : securite-routiere.gouv.fr.

Vos réactions

Non mais franchement N'IMPORTE QUOI ! Sans vouloir etre vulgaire, ils peuvent se le mettre ou je pense leurs gilet ! --'
Alex_mag'tro50, le 24/06/2013 à 17h51, 0/5.

On va où avec leur loi à la con. Vive l'affiche avec ce gilets jaunes j'ai voulu utiliser celui de ma voiture et bin impossible à fermer avec l'épaisseur du blouson. Encore une belle connerie que veut instaurer l'état.
Warrick, le 24/06/2013 à 18h50, 0/5.

De la grosse merde ! comment tu veux prendre un gilet en moto ??
NitroZ, le 24/06/2013 à 19h19, 0/5.

Pour les plaques : "Cela entraîne une complexité règlementaire et des difficultés en cas de contrôles de police."

MDR quelle bande d'incapables.
Tyzyzy, le 24/06/2013 à 20h39, 0/5.

Je viens de faire 2 plaques d'immatriculation, il est hors de question que j'en repaye 2 autres pour une question de changement de format ! Ils ont qu'à ouvrir leurs yeux pour relever les numéros ces manchots la.
Maxouuu21, le 24/06/2013 à 21h04, 0/5.

Nul, le jour où ils penserons à faire une loi intelligente...
Fab74, le 24/06/2013 à 23h17, 0/5.

Le Gilet :
Pourquoi pas un triangle aussi tant qu'ils y sont !!!!! On va les mettre où les gilets sur nos motos ? 135€ d'amende pour ça, c'est du foutage de gueule. Ils savent très bien qu'on ne peut pas les emporter, une amende facile pour eux. C'est honteux.

Les plaques :
Je comprends pas...........c'est quoi qui est complexe ?
Tof, le 24/06/2013 à 23h20, 0/5.

C'est de pire en pire leurs lois !
Sim, le 25/06/2013 à 0h13, 0/5.

Ce qui serait bien en plus du gilet jaune, c'est une plume bleue (dans le c...) qu'il faudra leur mettre à ses pochtrons qui roulent avec chauffeur grâce à nos impôts !
Caribou, le 26/06/2013 à 0h36, 0/5.

Bonjour, on devrait donc porter le gilet en cas des urgence, c'est-à-dire en cas de panne ou d'arrêt (ville et route) et donc à ce moment la, quelle est la différence entre le motard et le piéton ? Le piéton devra peut être aussi avoir un gilet dans sons sac !!!

Promeca, le 26/06/2013 à 10h02, 0/5.

@Promeca : la nuance c'est que ta moto est à l'arrêt sur route. Je pense que cela ne sera plus valable si, par exemple, tu tombes en panne en ville et que tu montes sur un trottoir pour regarder ce qui ne va pas ou attendre qu'on vienne te remorquer...
Eroan, le 27/06/2013 à 9h07.

Super pourquoi pas autant mettre une plaque comme celle des voitures temps qu'on y et vraiment n'importe quoi les lois. Controler plus souvent les branleurs sans casque au lieu de mettre des lois aussi merdique. Bientot on aura un giro sur le casque et une plaque d'immac a l'avant

Valentitof, le 04/08/2013 à 18h51.

Scooter 50cc doit il avoir la plaque de 210 / 130 ?
Bobstaff12, le 28/07/2017 à 9h50, 5/5.

Oui, c'est une obligation légale maintenant.
Eroan, le 28/07/2017 à 12h32.

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