Piaggio : des concepts Gita et Kilo autonomes
Le groupe Piaggio a présenté le fruit des travaux de son centre de recherche américain. Il prend la forme de 2 véhicules autonomes destinés à accompagner les déplacements en milieu urbain. Gita peut transporter 18 kg de marchandises, et Kilo jusqu'à 100. Bienvenue dans le futur de la mobilité !
Dans le cadre du salon EICMA 2016, le groupe Piaggio a créé l'émulsion autour de son concept Vespa Elettrica. S'il laisse entrevoir un avenir radieux pour la gamme scooter du constructeur italien, ce n'est pas la seule piste qu'il étudie en matière de nouvelle mobilité. On en veut pour preuve la création en 2015 de Piaggio Fast Forward (PFF), sa nouvelle filiale de R&D installée à Boston, dans le Massachusetts.
Après des mois de travail autour des nouvelles formes de mobilité, le jeune centre de recherche américain a livré le fruit de ses premiers travaux. Ils prennent la forme de 2 étonnants prototypes de transporteurs autonomes baptisés « Gita » et « Kilo ». Avec eux, point de guidon ni de selle comme sur les scooters Piaggio : leur objectif est de vous suivre en toute indépendance pour transporter 18 voire 100 kg dans leur coffre.
Grâce à leur haute-technologie (wi-fi, caméra infra-rouge, capteur gyroscopique...), les concepts Gita et Kilo sont capables de suivre un individu durant ses trajets. Leur moteur leur permet d'atteindre 35 km/h en pointe, ce qui ouvre de nombreuses perspectives. Ils peuvent par exemple transporter les courses d'un piéton, accompagner un livreur en vélo ou encore faciliter les déplacements de personnes à mobilité réduite...
Michele Colaninno, président de PFF, explique : « C'est en essayant de comprendre les personnes et de s'adapter à leurs habitudes que nous est venue l'idée de Gita. Nous avons compris que nous devions créer des produits en adéquation avec les besoins des humains de demain ». Pour lui comme pour ses équipes d'ingénieurs enthousiastes, Gita constitue « la parfaite synthèse entre robotique, ingénierie et design ».
Si nous laisserons chacun libre d'en tirer ses propres conclusions, force est de reconnaître que le groupe Piaggio fait preuve d'une belle capacité d'innovation. Avec ce projet, il se projette bien au-delà de son coeur de métier historique. Un challenge que ne sont pas prêts à relever ses concurrents Yamaha et Honda, dont les technologies Motobot et Riding Assist restent profondément ancrées dans l'univers du 2 roues motorisé.
Site officiel : fr.piaggio.com.
Un mélange de wall-e et des ninebot mini pro en mode pilotage automatique.... faut voir a quel prix ils vendraient ce genre de véhicule, pas convaincu que ça ait un avenir pour le grand public.....
Kaboom, le 03/02/2017 à 18h, 3/5.