Aller au contenu

dossier La transmission finale

Chamby
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous !

Après les demandes de plusieurs membres, voici un dossier sur la transmission !

Tout d'abord voici un petit tutoriel, cliquez

ici. Celui-ci vous expliquera comment démonter et remonter votre transmission !

PS: images et certaines infos tirées du catalogue de Maxiscoot.

La transmission est constituée de 2 ensembles : la transmission primaire et la transmission secondaire:

numriseris6.jpg

Vous pouvez donc observez ces 2 ensembles ( P= primaire et S= secondaire )

Chacune des 2 transmissions est composée de 2 pignons différents ( 1 et 2 pour la primaire, 3 et 4 pour la secondaire )

Le pignon 1 est installé (pressé) sur l'arbre primaire (arbre de transmission) c'est l'arbre ou votre correcteur + cloche et embrayage sont installés, l'arbre qui fait la jonction entre le pignon 2 et 3 s'appelle arbre secondaire, enfin le pignon 4 est installé sur l'arbre de la roue qui va engendrer la rotation de celle-ci.

Changer la transmission primaire ou secondaire ?

Les 2 transmissions mènent au même résultat, les 2 pouvant être changées en même temps sur des moteurs assez gonflés, ou alors il faut choisir les 2 transmissions de façon à ce qu'elles donnent un rapport final adapté à la puissance du moteur .

Il ne faut pas non plus trop se casser la tête sur des moteurs de faible/moyenne puissance, il est préférable de changer la secondaire car il y a un plus large choix de rapports.

En revanche pour une utilisation de départ arrêté (run) il faudra faire pas de mal de tests (secondaire et primaire) pour arriver à un résultat satisfaisant, en fonction bien entendu de la distance à parcourir.

Si je prends une transmission (secondaire) trop longue ?

Une transmission trop "longue" aura comme effet une perte en accélération, une montée en régime molle, en bref un veau.

C'est pour ça qu'il faut choisir le bon rapport ( pignon menant/pignon mené, exemple -->16/41).

Calcul du rapport de Transmission= r

N= vitesse de rotation (tr/min)

Z= nombre de dents

D= diamètre poulie, pignon... (mm)

r = N pignon mené / N pignon menant = Z pignon menant / Z pignon mené = D pignon menant / pignon mené.

Exemple: Transmission Secondaire 13/43 (13 = Z menant, 43 = Z mené)

r = 13/43 = 0.3

Calcul du rapport total de transmission rt (primaire + secondaire) :

rt = N sorties (menés) / N entrées (menant) = Z entrées (menantes) / Z sorties (menées) = D entrées (menant) / D sorties (menées)

Exemple: Primaire 13/52 - Secondaire 13/43

rt = 13/52 x 13/43 = 0.076

Ou bien multiplier le rapport de transmission de la primaire par celui de la secondaire, le résultat est le même.

r1 x r2 = rt

0.25 x 0.3 = 0.075

Calcul, augmentation rapport de transmission ( %)

Exemple : 16/41 --> je divise 16 par 41 = ~ 0.39 --> je divise 1 par ce nombre = ~ 2,56 -->je traduirai maintenant 16/41 par 1/2,56

Pour connaitre l'augmentation (en % ) il faut faire ce calcul :

[r tuning (nouvelle transmission) / r d'origine] - 1 --> X (-100) = apport en %

Exemple : r tuning = 16/41 --> 1/2.56 --> je ne garde que 2.56

r d'origine 12/44 (origine booster) --> 1/3,67 --> 3.67

2.56/3.67 - 1 -->X (-100) = ~ 30 %

De combien puis-je allonger mon rapport de transmission ?

• Sur une configuration. d'origine il est totalement inutile de changer la transmission, la puissance du moteur étant insuffisante pour tirer la transmission correctement .
  • Sur un kit 50 de puissance supérieure (ex :kit 50 alu Stage6 ,Conti ,MHR ...) la transmission peut être allongée (changée) avec un rapport de + 8/10 % maximum par rapport a la transmission d'origine .
  • Sur des cylindres 70 de moyenne puissance (ex: 70 en fonte de base style Malossi jusqu’aux cylindres mid-range style Corsa, Stage6 pro, MHR rep, Hebo manston rep...) le rapport de transmission peut être augmenté de 12 a 20 %
  • Les moteurs dis High End peuvent se permettre d'accueillir des rapports de transmission plus longs, supérieurs à 20 %

PS : d'origine certains scooters sont pourvus d'une transmission plus longue que d'autres scooters, il faudra donc prendre en compte cette donnée lors d'un éventuel changement, "allongement" plus ou moins important à effectuer.

• 1/4,20 = courte
  • 1/3,13 = moyenne
  • 1/2,80 = longue
  • 1/2,10 = ultra longue

Voici les rapports de transmission d'origine:

numriser2md4.png

numriser2bisru8.png

Et voilà quelques transmissions pour moteur minarelli (avec le gain (%) par rapport à la transmission d'origine):

transmissionzc9.png

N'hésitez pas à poser vos questions.

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 5 années plus tard...
Le 16/12/2011 à 18:32, Chamby a dit :

Salut a tous !

Après les demandes de plusieurs membres, voici un dossier sur la transmission !

Tout d'abord voici un petit tutoriel, cliquez

ici. Celui-ci vous expliquera comment démonter et remonter votre transmission !

PS: images et certaines infos tirées du catalogue de Maxiscoot.

La transmission est constituée de 2 ensembles : la transmission primaire et la transmission secondaire:

numriseris6.jpg

Vous pouvez donc observez ces 2 ensembles ( P= primaire et S= secondaire )

Chacune des 2 transmissions est composée de 2 pignons différents ( 1 et 2 pour la primaire, 3 et 4 pour la secondaire )

Le pignon 1 est installé (pressé) sur l'arbre primaire (arbre de transmission) c'est l'arbre ou votre correcteur + cloche et embrayage sont installés, l'arbre qui fait la jonction entre le pignon 2 et 3 s'appelle arbre secondaire, enfin le pignon 4 est installé sur l'arbre de la roue qui va engendrer la rotation de celle-ci.

Changer la transmission primaire ou secondaire ?

Les 2 transmissions mènent au même résultat, les 2 pouvant être changées en même temps sur des moteurs assez gonflés, ou alors il faut choisir les 2 transmissions de façon à ce qu'elles donnent un rapport final adapté à la puissance du moteur .

Il ne faut pas non plus trop se casser la tête sur des moteurs de faible/moyenne puissance, il est préférable de changer la secondaire car il y a un plus large choix de rapports.

En revanche pour une utilisation de départ arrêté (run) il faudra faire pas de mal de tests (secondaire et primaire) pour arriver à un résultat satisfaisant, en fonction bien entendu de la distance à parcourir.

Si je prends une transmission (secondaire) trop longue ?

Une transmission trop "longue" aura comme effet une perte en accélération, une montée en régime molle, en bref un veau.

C'est pour ça qu'il faut choisir le bon rapport ( pignon menant/pignon mené, exemple -->16/41).

Calcul du rapport de Transmission= r

N= vitesse de rotation (tr/min)

Z= nombre de dents

D= diamètre poulie, pignon... (mm)

r = N pignon mené / N pignon menant = Z pignon menant / Z pignon mené = D pignon menant / pignon mené.

Exemple: Transmission Secondaire 13/43 (13 = Z menant, 43 = Z mené)

r = 13/43 = 0.3

Calcul du rapport total de transmission rt (primaire + secondaire) :

rt = N sorties (menés) / N entrées (menant) = Z entrées (menantes) / Z sorties (menées) = D entrées (menant) / D sorties (menées)

rt = 13/52 x 13/43 = 0.076

Ou bien multiplier le rapport de transmission de la primaire par celui de la secondaire, le résultat est le même.

r1 x r2 = rt

0.25 x 0.3 = 0.075

Calcul, augmentation rapport de transmission ( %)

Exemple : 16/41 --> je divise 16 par 41 = ~ 0.39 --> je divise 1 par ce nombre = ~ 2,56 -->je traduirai maintenant 16/41 par 1/2,56

Pour connaitre l'augmentation (en % ) il faut faire ce calcul :

[r tuning (nouvelle transmission) / r d'origine] - 1 --> X (-100) = apport en %

Exemple : r tuning = 16/41 --> 1/2.56 --> je ne garde que 2.56

r d'origine 12/44 (origine booster) --> 1/3,67 --> 3.67

2.56/3.67 - 1 -->X (-100) = ~ 30 %

De combien puis-je allonger mon rapport de transmission ?

• Sur une configuration. d'origine il est totalement inutile de changer la transmission, la puissance du moteur étant insuffisante pour tirer la transmission correctement .
  • Sur un kit 50 de puissance supérieure (ex :kit 50 alu Stage6 ,Conti ,MHR ...) la transmission peut être allongée (changée) avec un rapport de + 8/10 % maximum par rapport a la transmission d'origine .
  • Sur des cylindres 70 de moyenne puissance (ex: 70 en fonte de base style Malossi jusqu’aux cylindres mid-range style Corsa, Stage6 pro, MHR rep, Hebo manston rep...) le rapport de transmission peut être augmenté de 12 a 20 %
  • Les moteurs dis High End peuvent se permettre d'accueillir des rapports de transmission plus longs, supérieurs à 20 %

PS : d'origine certains scooters sont pourvus d'une transmission plus longue que d'autres scooters, il faudra donc prendre en compte cette donnée lors d'un éventuel changement, "allongement" plus ou moins important à effectuer.

• 1/4,20 = courte
  • 1/3,13 = moyenne
  • 1/2,80 = longue
  • 1/2,10 = ultra longue

Voici les rapports de transmission d'origine:

numriser2md4.png

numriser2bisru8.png

Et voilà quelques transmissions pour moteur minarelli (avec le gain (%) par rapport à la transmission d'origine):

transmissionzc9.png

N'hésitez pas à poser vos questions.

Salut , J’ai un trekker , je compte prendre le 70 Polini corsa avec tout ce qui suis 

(carburateur 19polini montage rigide,pot bidalot , Variateur Polini hi speed , vibrequin Stage6 pro répliqua , boîte à clapet Polini...) bref je suis perdu je veux me diriger vers un changement de transmission primaire seulement es un bon choix ? 
je compte prendre la Doppler en 15/33