Chamby Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Salut a tous ! Après les demandes de plusieurs membres, voici un dossier sur la transmission ! Tout d'abord voici un petit tutoriel, cliquez ici. Celui-ci vous expliquera comment démonter et remonter votre transmission ! PS: images et certaines infos tirées du catalogue de Maxiscoot. La transmission est constituée de 2 ensembles : la transmission primaire et la transmission secondaire: Vous pouvez donc observez ces 2 ensembles ( P= primaire et S= secondaire ) Chacune des 2 transmissions est composée de 2 pignons différents ( 1 et 2 pour la primaire, 3 et 4 pour la secondaire ) Le pignon 1 est installé (pressé) sur l'arbre primaire (arbre de transmission) c'est l'arbre ou votre correcteur + cloche et embrayage sont installés, l'arbre qui fait la jonction entre le pignon 2 et 3 s'appelle arbre secondaire, enfin le pignon 4 est installé sur l'arbre de la roue qui va engendrer la rotation de celle-ci. Changer la transmission primaire ou secondaire ? Les 2 transmissions mènent au même résultat, les 2 pouvant être changées en même temps sur des moteurs assez gonflés, ou alors il faut choisir les 2 transmissions de façon à ce qu'elles donnent un rapport final adapté à la puissance du moteur . Il ne faut pas non plus trop se casser la tête sur des moteurs de faible/moyenne puissance, il est préférable de changer la secondaire car il y a un plus large choix de rapports. En revanche pour une utilisation de départ arrêté (run) il faudra faire pas de mal de tests (secondaire et primaire) pour arriver à un résultat satisfaisant, en fonction bien entendu de la distance à parcourir. Si je prends une transmission (secondaire) trop longue ? Une transmission trop "longue" aura comme effet une perte en accélération, une montée en régime molle, en bref un veau. C'est pour ça qu'il faut choisir le bon rapport ( pignon menant/pignon mené, exemple -->16/41). Calcul du rapport de Transmission= r N= vitesse de rotation (tr/min) Z= nombre de dents D= diamètre poulie, pignon... (mm) r = N pignon mené / N pignon menant = Z pignon menant / Z pignon mené = D pignon menant / pignon mené. Exemple: Transmission Secondaire 13/43 (13 = Z menant, 43 = Z mené) r = 13/43 = 0.3 Calcul du rapport total de transmission rt (primaire + secondaire) : rt = N sorties (menés) / N entrées (menant) = Z entrées (menantes) / Z sorties (menées) = D entrées (menant) / D sorties (menées) Exemple: Primaire 13/52 - Secondaire 13/43 rt = 13/52 x 13/43 = 0.076 Ou bien multiplier le rapport de transmission de la primaire par celui de la secondaire, le résultat est le même. r1 x r2 = rt Exemple: Primaire 13/52 - Secondaire 13/43 0.25 x 0.3 = 0.075 Calcul, augmentation rapport de transmission ( %) Exemple : 16/41 --> je divise 16 par 41 = ~ 0.39 --> je divise 1 par ce nombre = ~ 2,56 -->je traduirai maintenant 16/41 par 1/2,56 Pour connaitre l'augmentation (en % ) il faut faire ce calcul : [r tuning (nouvelle transmission) / r d'origine] - 1 --> X (-100) = apport en % Exemple : r tuning = 16/41 --> 1/2.56 --> je ne garde que 2.56 r d'origine 12/44 (origine booster) --> 1/3,67 --> 3.67 2.56/3.67 - 1 -->X (-100) = ~ 30 % De combien puis-je allonger mon rapport de transmission ?Sur une configuration. d'origine il est totalement inutile de changer la transmission, la puissance du moteur étant insuffisante pour tirer la transmission correctement .Sur un kit 50 de puissance supérieure (ex :kit 50 alu Stage6 ,Conti ,MHR ...) la transmission peut être allongée (changée) avec un rapport de + 8/10 % maximum par rapport a la transmission d'origine .Sur des cylindres 70 de moyenne puissance (ex: 70 en fonte de base style Malossi jusqu’aux cylindres mid-range style Corsa, Stage6 pro, MHR rep, Hebo manston rep...) le rapport de transmission peut être augmenté de 12 a 20 %Les moteurs dis High End peuvent se permettre d'accueillir des rapports de transmission plus longs, supérieurs à 20 % PS : d'origine certains scooters sont pourvus d'une transmission plus longue que d'autres scooters, il faudra donc prendre en compte cette donnée lors d'un éventuel changement, "allongement" plus ou moins important à effectuer.1/4,20 = courte1/3,13 = moyenne1/2,80 = longue1/2,10 = ultra longue Voici les rapports de transmission d'origine: Et voilà quelques transmissions pour moteur minarelli (avec le gain (%) par rapport à la transmission d'origine): N'hésitez pas à poser vos questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cgdu88 Posté(e) le 31 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2011 Merci Chamby , très utile toutes ces infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binouze Posté(e) le 27 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 (modifié) Bon tutoriel! mais quand on change l'huile sur booster elle doit remonter jusqu'au bouchon,car j'ai mi deux tube de motul transmision, mais je ne voit toujours pas l'huile . merci Modifié le 27 janvier 2012 par Skumm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chamby Posté(e) le 27 janvier 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Ne t'occupes pas de savoir où doit arriver le niveau d'huile, tu mets 110 cm3, point. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binouze Posté(e) le 27 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2012 Ok merci mais le truc c'est pour savoir si j'ai pas perdu d'huile (bouchon mal vissé ect..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
axel34 Posté(e) le 5 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2012 il faut la changer souvent l'huile de transmi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chamby Posté(e) le 5 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2012 Tous les 10 000 km environ. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 25 octobre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2012 Petit up tant que je passe tiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex33 Posté(e) le 26 octobre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2012 bonjour a tous voilà je vais biento aquerir un kit fonte polini 50 avec ^pot ysunir déjà j'ai variateur multivar es que c possible d emettre une transmission secondaire 14/43 de nitro dessus ou sa sert a rien merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 30 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2015 Up. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain-MHRReplica Posté(e) le 8 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2015 (modifié) tu peux me faire un exemple d’application de formule pour le calcule d'apport en % car la j'ai rien suivie pliz surtout à partir d'ici "2.56/3.67 - 1 -->X (-100) = ~ 30 %" Modifié le 8 mai 2015 par Alain-MHRReplica Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuc life Posté(e) le 5 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2020 Le 16/12/2011 à 18:32, Chamby a dit : Salut a tous ! Après les demandes de plusieurs membres, voici un dossier sur la transmission ! Tout d'abord voici un petit tutoriel, cliquez ici. Celui-ci vous expliquera comment démonter et remonter votre transmission ! PS: images et certaines infos tirées du catalogue de Maxiscoot. La transmission est constituée de 2 ensembles : la transmission primaire et la transmission secondaire: Vous pouvez donc observez ces 2 ensembles ( P= primaire et S= secondaire ) Chacune des 2 transmissions est composée de 2 pignons différents ( 1 et 2 pour la primaire, 3 et 4 pour la secondaire ) Le pignon 1 est installé (pressé) sur l'arbre primaire (arbre de transmission) c'est l'arbre ou votre correcteur + cloche et embrayage sont installés, l'arbre qui fait la jonction entre le pignon 2 et 3 s'appelle arbre secondaire, enfin le pignon 4 est installé sur l'arbre de la roue qui va engendrer la rotation de celle-ci. Changer la transmission primaire ou secondaire ? Les 2 transmissions mènent au même résultat, les 2 pouvant être changées en même temps sur des moteurs assez gonflés, ou alors il faut choisir les 2 transmissions de façon à ce qu'elles donnent un rapport final adapté à la puissance du moteur . Il ne faut pas non plus trop se casser la tête sur des moteurs de faible/moyenne puissance, il est préférable de changer la secondaire car il y a un plus large choix de rapports. En revanche pour une utilisation de départ arrêté (run) il faudra faire pas de mal de tests (secondaire et primaire) pour arriver à un résultat satisfaisant, en fonction bien entendu de la distance à parcourir. Si je prends une transmission (secondaire) trop longue ? Une transmission trop "longue" aura comme effet une perte en accélération, une montée en régime molle, en bref un veau. C'est pour ça qu'il faut choisir le bon rapport ( pignon menant/pignon mené, exemple -->16/41). Calcul du rapport de Transmission= r N= vitesse de rotation (tr/min) Z= nombre de dents D= diamètre poulie, pignon... (mm) r = N pignon mené / N pignon menant = Z pignon menant / Z pignon mené = D pignon menant / pignon mené. Exemple: Transmission Secondaire 13/43 (13 = Z menant, 43 = Z mené) r = 13/43 = 0.3 Calcul du rapport total de transmission rt (primaire + secondaire) : rt = N sorties (menés) / N entrées (menant) = Z entrées (menantes) / Z sorties (menées) = D entrées (menant) / D sorties (menées) Exemple: Primaire 13/52 - Secondaire 13/43 rt = 13/52 x 13/43 = 0.076 Ou bien multiplier le rapport de transmission de la primaire par celui de la secondaire, le résultat est le même. r1 x r2 = rt Exemple: Primaire 13/52 - Secondaire 13/43 0.25 x 0.3 = 0.075 Calcul, augmentation rapport de transmission ( %) Exemple : 16/41 --> je divise 16 par 41 = ~ 0.39 --> je divise 1 par ce nombre = ~ 2,56 -->je traduirai maintenant 16/41 par 1/2,56 Pour connaitre l'augmentation (en % ) il faut faire ce calcul : [r tuning (nouvelle transmission) / r d'origine] - 1 --> X (-100) = apport en % Exemple : r tuning = 16/41 --> 1/2.56 --> je ne garde que 2.56 r d'origine 12/44 (origine booster) --> 1/3,67 --> 3.67 2.56/3.67 - 1 -->X (-100) = ~ 30 % De combien puis-je allonger mon rapport de transmission ? Sur une configuration. d'origine il est totalement inutile de changer la transmission, la puissance du moteur étant insuffisante pour tirer la transmission correctement . Sur un kit 50 de puissance supérieure (ex :kit 50 alu Stage6 ,Conti ,MHR ...) la transmission peut être allongée (changée) avec un rapport de + 8/10 % maximum par rapport a la transmission d'origine . Sur des cylindres 70 de moyenne puissance (ex: 70 en fonte de base style Malossi jusqu’aux cylindres mid-range style Corsa, Stage6 pro, MHR rep, Hebo manston rep...) le rapport de transmission peut être augmenté de 12 a 20 % Les moteurs dis High End peuvent se permettre d'accueillir des rapports de transmission plus longs, supérieurs à 20 % PS : d'origine certains scooters sont pourvus d'une transmission plus longue que d'autres scooters, il faudra donc prendre en compte cette donnée lors d'un éventuel changement, "allongement" plus ou moins important à effectuer. 1/4,20 = courte 1/3,13 = moyenne 1/2,80 = longue 1/2,10 = ultra longue Voici les rapports de transmission d'origine: Et voilà quelques transmissions pour moteur minarelli (avec le gain (%) par rapport à la transmission d'origine): N'hésitez pas à poser vos questions. Salut , J’ai un trekker , je compte prendre le 70 Polini corsa avec tout ce qui suis (carburateur 19polini montage rigide,pot bidalot , Variateur Polini hi speed , vibrequin Stage6 pro répliqua , boîte à clapet Polini...) bref je suis perdu je veux me diriger vers un changement de transmission primaire seulement es un bon choix ? je compte prendre la Doppler en 15/33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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