Eroan Posté(e) le 24 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2013 Je regroupe ici différents tutos trouvés sur le site MecaCustom (légerement modifié par moi même à quelques endroits). DEBUT DE PREPARATION MOTEUR. Préparation light d'un moteur Cette préparation est réalisable par un débutant ayant quelques bases en mécanique. . J'ai fait 1.400kms sans ennuis depuis cette préparation, elle est donc fiable. Il est cependant interdit de rouler sur la voie publique après avoir modifié son moteur, je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable en cas d'accident. Matériel conseillé: - Lime plate pour descendre l'admission - Lime bombée pour réhausser l'échappement - Lime carrée pour élargir l'admission - Lime ronde pour élargir l'échappement - Lime triangulaire pour affiner les angles de l'admission - Papier de verre de plusieurs tailles pour les finitions Je ne recommande pas la Dremel si on ne sait pas parfaitement s'en servir. Temps nécessaire: - 6 à 10 heures (j'ai mis 7 heures) Modifications à réaliser : - Echappement + 3mm vers le haut, + 1,5 mm de chaque côté - Admission + 3mm vers le bas, + 2 mm de chaque côté - Aligner la pipe sur les nouvelles dimensions de l'admission - Découper le joint de pipe pour l'empècher d'obstruer la lumière d'admission - Décalaminer puis polir la lumière d'échappement, la chambre de combustion de la culasse et la calotte (le dessus) du piston. - Ne pas oublier d'augmenter son gicleur de 5 à 8 points (je suis passé de 52 à 58) Ne touchez ni aux transferts, ni au piston. Performances : - Gain de 5 à 6 km/h avec le pot d'origine - Meilleure accélération - Meilleure reprise - Montée dans les tours plus rapide - Bruit à peine plus fort mais plus profond avec pot d'origine - Augmentation de la consommation (je suis passé de ~180km avec un plein à ~140km) Conseils pour décalaminer : Grattez le maximum de calamine avec un couteau suisse puis commencez à poncer avec un grain assez gros, puis de plus en plus fin pour aller jusqu'à polir la surface. Lorsque c'est bien lisse, poncez avec un papier très fin humidifié avec de l'eau. Passez un coup de polish ou Belgomm. Cette opération permet de ralentir fortement la formation de calamine. Conseils pour l'échappement : Bien conserver la forme ovale de l'échappement et la forme cônique qui favorise l'effet Venturi. Ne pas limer la lumière vers le bas. Conseils pour l'admission : Il suffit d'agrandir la lumière et de casser les angles qui pourraient être à l'origine d'une casse moteur ou d'un serrage. Conseils d'ordre général: - Faites vous des gabarits en carton fin de la taille que devra faire la lumière travaillée après la préparation. Lorsque vous pourrez introduire le rectangle de carton dans la lumière, celle ci sera suffisamment agrandie. Il faut deux gabarits pour chaque lumière. Un pour la hauteur de l'échappement, un autre pour sa largeur. - Ne pas vouloir en faire trop. Il vaut mieux limer pas assez que beaucoup trop. - Conserver au maximum la forme des lumières pour garder l'effet Venturi - Pour éviter d'abîmer l'intérieur du cylindre en face de la lumière sur laquelle on bosse, il suffit de mettre une gomme dans le cylindre de façon à ce que la lime tape sur la gomme et non sur le revêtement Nickasil. - Bien arrondir les arêtes pour éviter que les segments ne s'y accrochent - Polir l'échappement, la chambre de combustion, la calotte du piston pour éviter la formation de calamine - Ne pas oublier d'augmenter son gicleur - Augmenter légèrement son pourcentage d'huile pour le premier plein seulement - Changer les joints du haut moteur, ceci pour éviter tout problème de prise d'air : joint d'embase, joint de culasse et joint de pipe après l'avoir redécoupé PREPARATION DES CARTERS MOTEURS Diminution des volume mort Objectif Qu'apporte réellement le comblage des volumes mort dans les carters moteur ? Une meilleur pré-compression et un meilleur remplissage Les trous de lubrification des roulements du vilebrequin seront donc remplis avec un bi composant époxy. Matériel - Perceuse - Foret 1 mm - Foret 5,5 mm - Colle Epoxy Réalisation Il faut forer des trous de 1mm à 6-7 endroits différents sur le pourtour de la surface de contact puis GRIFFER l'aluminium où vous rajouterez de la matière, cela permet à la matière d'adhérer. Repercer des trous au même endroit. Prenez un foret de 5.5 mm car il vaut mieux augmenter un peu la lubrification ça évite de mauvaises surprises ! Correction de l'admission A la boîte à clapets, fraisez le carter. Au passage boucher le volume mort au niveau de la boîte à clapets. Rendre la surface lisse sans pour autant la polir miroir. Il se peut que ce point du carter moteur représente une "bride" sur certaines machines. En effet à l'origine cette zone peut offrir une section inférieure à celle de la boîte à clapet et représente donc un facteur limitant à l'admission du mélange dans le bas moteur. On gagnera en couple et en puissance. Le vilebrequin Pensez également, à changer le vilebrequin par un modèle à masses pleines, pour augmenter la pré-compression dans le carters dans la phase d'admission. Les vilebrequins à bielle longue apportent un meilleur angle d'attaque, et donnent un meilleur couple, seulement vous avez plus de poids donc, ça en limite le régime. Néanmoins, en polissant à toc la bielle c'est gagnant sur des petits moteurs. Finition de la préparation Arrondir tous les angles présents dans les carters. Polissez l'intérieur du carter et du vilebrequin pour limiter les remous. Polir les carters, il le faut, mais seulement à certain endroits donc il faut polir uniquement les parois autour du vilebrequin pour diminuer l'énergie cinétique des gaz. Le reste ne doit pas être poli, il faut tout simplement bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface. En polissant on augmente le remplissage du moteur donc on gagne des performances mais on favorise le rebond des gaz et donc on perd ce qu'on vient de gagner. Mais autour du vilebrequin il faut polir. PREPARATION D'UN PISTON ET D'UN CYLINDRE Matériels nécessaires : feutre ou marqueur scie à métaux lime plate ( et ronde aussi si possible ) une petite règles, pas grande mais précise de l'huile de coude Préparatif du piston et du cylindre 1 / Mettez le cylindre sur 2 lacets ou autre, pour que le piston arrive a raz du plan de joint de culasse, dans le bon sens ( flèche vers l'échappement, ergot(s) vers l'admission ) car le piston est plus ou moins bombé : Tracer sur le piston 2 / Tracez avec votre feutre de gamin où arrive le bas de l'échappement ( donc le haut ici, comme il est retourné ...) : Aligner avec le cylindre 3 / Puis vous le mettez de façon a ce que ça arrive a raz de la jupe ( ça permet de faire un trait droit ) et vous tracez juste au dessus de l'autre : ( il faut que au point mort haut, le piston bouche encore d'au moins 1mm l'échappement, donc ne coupez pas trop court, revérifiez une fois tracé pour être sur ) ( vous pouvez faire après de l'autre coté, ou maintenant, ou les 2 si ça s'efface ) La modification du piston de ton 50cc 4 / Arrive le moment de couper : droit Donc il vaut mieux couper un peu avant le trait et ensuite limer pour arriver au trait, et de façon droite. Oui, si vous coupez après le trait, comme il n'y n'existe pas de lime a épaissir vous allez être roulés!! Personnellement je fais comme ça, je fixe la scie a métaux dans l'étau et c'est le piston que je bouge ( mouvement de vas et vient de piston vous connaissez? ). Une fois que vous allez droit, et que vous mettez votre ongle près de la scie pour pas qu'elle bouge, normalement ça va ... Limer la jupe du piston 5 / Une fois découpé, il faut limer pour arriver au trait, et passer du papier a poncer assez fin sur la découpe pour ne pas avoir d'arêtes vives : 6 / Faites de même de l'autre coté pour qu'il y ait la même longueur de jupe 7 / Coupez à la verticale les traits du transfert arrière : 8 / Cassez ou coupez comme vous pouvez pour que ça fasse un trou. Puis limez pour que ça suive bien vos traits ( pour infos, les 3 pistons de top perf, la largeur du trous corresponds aux 2 "traits" de fonderie quand on regarde par l'intérieur) Limez, limez ( avec une lime plate bien évidemment ) et passez du papier a poncer comme précédent : Vérification de la préparation de ton piston de 50cc 9 / Comme tout au long, vérifiez. Et surtout admirez votre travail, bien fait parce que bien expliqué Vous voilà prêts, a vos scies et limes . Par Foflo51. voilà, je me renseignais sur tout ce qui touche la prépa, et trouvant ces articles interressants, je les fait partager. Encore une fois, ceci n'est pas fait par moi, je ne fait que copier/coller sur ce forum. Et pour finir,l'usage de machines débridées sur voie publique est interdite, je ne prend aucune responsabilité quand à l'usage que vus ferez de ce tutoriel :D. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derbi mx 55 Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2014 tutoriel utile et bien expliquer merci mais j'ai une petite question es qu'on peut monter un kit 80 course longue en coupant le piston de cette maniére pour que ça passe avec une course d'origine ? ps (avant je toucher juste les transfère) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2014 Non, ça taperai quand même la culasse... Et le balayage serait foireux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2014 En coupant le piston ? Tu voudrait usiner la tête du piston alors, très mauvaise idée et peu d'intéret. Le seul moyen est d'usiner l'embase ou le plan supérieur du cylindre de la moitié de la différence de course entre les deux moteurs, attention que usiner l'embase à ses répercutions et que usiner le plan de joint supérieur à ses répercutions aussi, sans compter toutes les répercutions sur le balayage, l'alignement des lumières etc Bref oublies il vaut mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derbi mx 55 Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2014 ok merci pour c'est info en gros trop de calcul et aucun intérêt à faire sa. non car je voulez monter un 70 italkit sauf que rupture et comme le 80 italkit en 44.9 et dispo voilà surtout que ia des 80 en course origine et je croier que c'était du au piston qui taper au pmb en je connaissez quelqu'un qui justement avait fait cette modif sur un airsal 88 xtreme euro 2 car il la commander en croyant être en course longue au final il a couper la jupe du piston mais bon il avait pas équilibrer de l'autre coter mais ça a démarrer je l'ai vu rouler est suis très sérieux après je sait pas si ça a tourner longtemps je l'ai pu jamais revu (j'ai déménager de Haute-marne en Meuse ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derbi mx 55 Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2014 Ma dernier question kit 70 / 76 italkit sur derbi euro 3 a priori gage de qualiter autant que polini ( même fonderie ) avait vous déjà vu tourner et si oui il sont plus pencher couple ou pointe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 26 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2014 Mouais, bizarre ton histoire ... Un 70 italkit est un bon compromis, un cylindre performant sans être poussé run, une bonne base de prépa je pense Les calculs de course longue ne sont pas si durs que ça, des fois ça vaut le coup des fois non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
remixp6 Posté(e) le 10 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2015 salut bravo pour le tutos voilà perso j'ai un mk hand made j'aimerais fair 2 ou trois truc mais quelle son les fameux calcule que vous parler ???? est-ce que sur le cylindre que je vous et dit sa vaux le coups si nn j'ai un airsal les 2 sont en 70 mais je ne ferais pas les prépa bas moteur se serais que sur les cylindre merci de vaux réponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keviiin Posté(e) le 8 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 juin 2015 (modifié) très bon tutoriel applicable sur les scoot (sur nitro origine) ? Modifié le 23 juin 2015 par Keviiin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyruStalker Posté(e) le 3 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2016 (modifié) Salut ! Est-il utile de préparer "entièrement" un cylindre et piston (par des pros) si je ne prépare pas aussi le carter ? J'y gagnerais un minimum? Up Modifié le 4 mars 2016 par CyruStalker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eroan Posté(e) le 4 mars 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2016 Non, franchement sans grand intérêt. De toute façon la prépa en dehors des pistes de compétition c'est une perte monumentale d'énergie et d'argent... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomMpower Posté(e) le 4 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2016 De la grosse prise de risque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leesion Posté(e) le 4 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2016 J'ai une question: Sans faire de prépa cylindre juste le carter pour que ça correspond au cylindre. Est ce que c'est plus fiable en théorie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 5 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2016 Le 03/03/2016 at 12:41, CyruStalker a dit : Salut ! Est-il utile de préparer "entièrement" un cylindre et piston (par des pros) si je ne prépare pas aussi le carter ? J'y gagnerais un minimum? Up Si les carters ne sont pas alignés aux transferts, c'est inutile, l'alignement ce n'est pas de la préparation, c'est NESESSAIRE ! Mais si tu veux parler d'une vraie préparation des carters, oui tu peux éventuellement ne pas le faire et ne faire que le cylindre, c'est faisable. Le gain d'une préparation peut être extrêmement important mais comme dit Eroan, c'est surtout pour les compétiteurs car en alldays, il suffit de racheter un cylindre un peu plus puissant et le tour est joué. il y a 2 heures, Leesion a dit : J'ai une question: Sans faire de prépa cylindre juste le carter pour que ça correspond au cylindre. Est ce que c'est plus fiable en théorie? La fiabilité n'intervient pas vraiment dans ces cas là... Disons qu'un simple alignement ne pourra apporter que du bon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paupaulai Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 (modifié) Du coup qu'est ce que le balayage? Je sais que ça se passe dans le carter et que c'est pour chasser les gaz non brulées mais comment ça marche? Modifié le 14 avril 2016 par Paupaulai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 il y a 2 heures, Paupaulai a dit : Du coup qu'est ce que le balayage? Je sais que ça se passe dans le carter et que c'est pour chasser les gaz non brulées mais comment ça marche? Evites de citer l'intégralité du topic, ça prends de la place pour rien Le balayage est l'art d'ejecter les gaz brûlés avec le flux de gaz frais admis par la precompression dans les carters. Le balayage doit donc (en relation avec l'échappement) sortir les gaz brûlés suffisamment rapidement et bien sûr les gaz frais ne doivent pas sortir du cylindre. En gros c'est le ''nettoyage'' du cylindre réalisé à chaque tour de vilebrequin ! Les lumières d'admission est tout particulièrement la lumière du transfert arrière jouent un rôle très important dans le balayage d'un moteur Il a existe différents types de balayage, certains assez directs, d'autres moins... Il est assez difficile (voire impossible) de pouvoir déterminer quel est le meilleur balayage à adapter pour un moteur. Encore une fois je te renvoie sur google pour en savoir plus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paupaulai Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 Je me suis imprimée la bible du 2t c'est géniale;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 il y a 4 minutes, Paupaulai a dit : Je me suis imprimée la bible du 2t c'est géniale;) C'est vieux mais dans les grandes lignes ça reste d'actualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paupaulai Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 il y a 2 heures, Bubulle a dit : C'est vieux mais dans les grandes lignes ça reste d'actualité Du coup j'ai une autre questions: est ce que hypothétiquement on pourras suralimenté un 2 temps, compresseur ou turbo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 il y a 2 minutes, Paupaulai a dit : Du coup j'ai une autre questions: est ce que hypothétiquement on pourras suralimenté un 2 temps, compresseur ou turbo? ça c'est fait : un peugeot speedak avec compresseur de 125 satelis . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 C'est très complexe à mettre en oeuvre. Déjà le turbo vaut mieux oublier à cause du pot detente Le compresseur bah possible mais l'admission d'un moteur deux temps voire même le moteur deux temps en lui même n'est pas prévu pour fonctionner sous pression 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paupaulai Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 À l'instant, Bubulle a dit : C'est très complexe à mettre en oeuvre. Déjà le turbo vaut mieux oublier à cause du pot detente Le compresseur bah possible mais l'admission d'un moteur deux temps voire même le moteur deux temps en lui même n'est pas prévu pour fonctionner sous pression d'accord, mais pour quel raison? ( en ce qui concerne le compresseur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy@ Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 le compresseur comprime le mélange air/essence , donc mettre sous pression le moteur ce qu'il n'est pas compatible avec un 2 t , sur la vidéo on vois bien que ça fonctionne , mais marché au top je doute , on en verrais plus souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 14 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2016 Il y a énormément de désagréments, par exemple pour la boîte à clapet, la precompression dans les carters, la lumière d'échappement... Toutes ces différences entre le deux temps et le quatre temps rendent la mise en place d'une suralimentation très difficile... J'aurais du mal à te l'expliquer mieux que ça, des débats à ce sujet sur des forums il y en a eu déjà plein, essayes d'aller voir 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paupaulai Posté(e) le 15 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2016 il y a 16 heures, Bubulle a dit : Il y a énormément de désagréments, par exemple pour la boîte à clapet, la precompression dans les carters, la lumière d'échappement... Toutes ces différences entre le deux temps et le quatre temps rendent la mise en place d'une suralimentation très difficile... J'aurais du mal à te l'expliquer mieux que ça, des débats à ce sujet sur des forums il y en a eu déjà plein, essayes d'aller voir Ok par contre peut t-on aléser un 2t? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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