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mécaboîte Montage vilebrequin AM6


Nexo
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Question

Salut à tous, je voulais savoir, pour monter un vilebrequin sur AM6, il est possible de mettre les roulements au four à 150°C (uniquement cage acier) et les monter sur le vilebrequin sans efforts ?

Avec l'autre méthode, si je chauffe le carter, place le roulement puis que j'installe le vilebrequin il est possible que le roulement ne soit pas assez dilaté et le vilebrequin n'irait pas bien au fond ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Modifié par jean-m@riedu35
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9 réponses à cette question

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Alors la technique que j'ai toujours utilisé, tu montes tes roulements sur ton vilebrequin ( avec douille sur la bague extérieur ) ça rentre même sans forcer des fois, puis tu chauffes les carters à tour de rôle place ton vilebrequin côté boîte en premier puis tu referme avec ton carter brûlant pour fermer le tout, rien besoin de plus ni de four ni de frigo, juste un bon chalumeau :)

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Sur am6, c'est tout con. Moi je place LE roulement côté allumage à la presse, je chauffe le carter allumage et je place le vilebrequin dans ce carter. Je mets en place la boîte le temps d'avoir mis le carter +vilebrequin au congel, je chauffe le carter de la boîte, je rentre le roulement dedans, je mets la pâte à joint et je viens monter le carter d'allumage+vilebrequin avec celui là. Normalement ça rentre tout seul, il arrive qu'on perde un peu de temps car ça bloque du côté boîte... Dans ce cas, on place l'entretoise avec joint torique côté embrayage, on mets l'écrou et on serre doucement, ça fait effet tire vilebrequin.

Sur derbi, je place les 2 roulements sur le vilebrequin à la presse, puis je fais chauffer le carter côté embrayage avec la boîte dedans, je rentre le vilebrequin de ce côté qui a été mis au congel, ça rentre tout seul, puis je fais rapidement chauffer l'autre carter que j'emboîte et ça rentre bien, sauf des fois ou je prends le tire vilebrequin et là clac clac clac, ça vient aussi mais j'aime moins.

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"jb57-16" : Tu procèdes de deux manières différentes pour le montage du roulement côté allumage et embrayage si je comprends bien ?

Côté allumage tu montes d'abord le roulement sur le vilebrequin, tandis que côté embrayage tu chauffes le carter, tu poses le roulement, tu attends qu'il prenne la température et tu insères ton vilebrequin ? Autant procéder de cette manière des 2 côtés, non ?

Modifié par jean-m@riedu35
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il y a 3 heures, jean-m@riedu35 a dit :

"jb57-16" : Tu procèdes de deux manières différentes pour le montage du roulement côté allumage et embrayage si je comprends bien ?

Côté allumage tu montes d'abord le roulement sur le vilebrequin, tandis que côté embrayage tu chauffes le carter, tu poses le roulement, tu attends qu'il prenne la température et tu insères ton vilebrequin ? Autant procéder de cette manière des 2 côtés, non ?

Oui, je fais comme ça. D'une part pour me servir de l'effet tire vilebrequin côté embrayage et d'autre part en portée 17mm c'est soit monté libre soit à peine serré du coup c'est fastoche. Je n'aime pas chauffer les roulements, j'ai que monté des cages en téflon pour l'instant.

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il y a 21 heures, SimOOn a dit :

tu montes tes roulements sur ton vilebrequin ( avec douille sur la bague extérieur ) 

Surtout pas sur la bague extérieure ! En partant du principe que taper c'est la solution (j'en doute fort mais bon), il faut taper sur la bague extérieure quand on rentre les roulements dans les carters, quand on les mets sur le vilebrequin il faut taper la bague intérieure vu que c'est celle ci qui porte sur les portées du vilebrequin.

Il est vraiment préférable de limiter les grosses variations de température et encore plus d'éviter de cramer des roulements d'ailleurs cela, au même titre que le vilebrequin n'apporte presque rien. ça n'apporte rien pourquoi ? A cause du coefficient de dilatation de l'acier qui rends toute variation de volume pas loin d'imperceptible, même avec de fortes différences de température. Donc vilebrequin au froid etc pour moi c'est de l'effet placébo, on croit que ça marche mais en fait ça marche tout aussi bien sans...

Par contre avec l'aluminium c'est autre chose, il y a une différence de dilatation bien plus importante et donc, chauffer les carters pour rentrer une paire de roulements est complètement justifié, par contre essayez de mettre les roulements au congélateur au lieu de chauffer les carters, vous aurez la même différence de température entre les deux pièces mais pas la même différence de volume et donc vous n'aurez pas du tout le même résultat ! ;) 

C'est pour ça que je conseille de rentrer les roulements gentiment dans les carters, si c'est bien fait il n'y a même pas besoin de taper, il suffit de bien chauffer et de rentrer les roulements bien droits dans les carters. Si un roulement est de travers pas la peine de taper pour le rentrer, il suffit de le ressortir, rechauffer et le rerentrer droit. On peut tapoter mais sans haine ni violence !

Une fois les roulements dans les carters, il reste à placer la boîte dans son carter, pour placer l'autre carter (allumage), il vaut mieux se fabriquer de quoi tirer le vilebrequin au lieu de taper bêtement et finir par un serrage en croix. Je n'ai rien contre le serrage en croix pour refermer mais comme les vis sont toujours un poil trop courtes certain forcent et tapent sur le carter pour enfoncer le carter juste à la longueur des vis et même peuvent niquer quelques débuts de pas avec cette technique... Sans parler du fait que le carter peut vriller dans tous les sens quand on est un peu trop pressé au serrage...

Et gare au centrage du vilebrequin !

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J'avais une petite question, justement, à propos du "tire vilebrequin" avec une douille de diamètre de la cage intérieur du roulement et quelques rondelles, si je visse d'un côté le vilebrequin va se mettre à tourner, il va donc falloir que je le bloque à l'opposer avec un écrou, mais avec cette technique j'ai peur de "vriller" le vilebrequin si tu vois ce que je veux dire ?

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il y a 15 heures, Bubulle a dit :

Surtout pas sur la bague extérieure ! En partant du principe que taper c'est la solution (j'en doute fort mais bon), il faut taper sur la bague extérieure quand on rentre les roulements dans les carters, quand on les mets sur le vilebrequin il faut taper la bague intérieure vu que c'est celle ci qui porte sur les portées du vilebrequin.

Il est vraiment préférable de limiter les grosses variations de température et encore plus d'éviter de cramer des roulements d'ailleurs cela, au même titre que le vilebrequin n'apporte presque rien. ça n'apporte rien pourquoi ? A cause du coefficient de dilatation de l'acier qui rends toute variation de volume pas loin d'imperceptible, même avec de fortes différences de température. Donc vilebrequin au froid etc pour moi c'est de l'effet placébo, on croit que ça marche mais en fait ça marche tout aussi bien sans...

Par contre avec l'aluminium c'est autre chose, il y a une différence de dilatation bien plus importante et donc, chauffer les carters pour rentrer une paire de roulements est complètement justifié, par contre essayez de mettre les roulements au congélateur au lieu de chauffer les carters, vous aurez la même différence de température entre les deux pièces mais pas la même différence de volume et donc vous n'aurez pas du tout le même résultat ! ;) 

C'est pour ça que je conseille de rentrer les roulements gentiment dans les carters, si c'est bien fait il n'y a même pas besoin de taper, il suffit de bien chauffer et de rentrer les roulements bien droits dans les carters. Si un roulement est de travers pas la peine de taper pour le rentrer, il suffit de le ressortir, rechauffer et le rerentrer droit. On peut tapoter mais sans haine ni violence !

Une fois les roulements dans les carters, il reste à placer la boîte dans son carter, pour placer l'autre carter (allumage), il vaut mieux se fabriquer de quoi tirer le vilebrequin au lieu de taper bêtement et finir par un serrage en croix. Je n'ai rien contre le serrage en croix pour refermer mais comme les vis sont toujours un poil trop courtes certain forcent et tapent sur le carter pour enfoncer le carter juste à la longueur des vis et même peuvent niquer quelques débuts de pas avec cette technique... Sans parler du fait que le carter peut vriller dans tous les sens quand on est un peu trop pressé au serrage...

Et gare au centrage du vilebrequin !

Je prends note pour les roulements sur le vilebrequin ( j'y avais jamais pensé mais c'est vrai que ça semble logique ).

Modifié par SimOOn
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Le ‎21‎/‎11‎/‎2015‎ ‎15‎:‎18‎:‎53, jb57-16 a dit :

Oui, je fais comme ça. D'une part pour me servir de l'effet tire vilebrequin côté embrayage et d'autre part en portée 17mm c'est soit monté libre soit à peine serré du coup c'est fastoche. Je n'aime pas chauffer les roulements, j'ai que monté des cages en téflon pour l'instant.

Si le côté embrayage est en 17mm c'est pas monté aussi serré que le côté allumage ?

Je sais que d'origine sur AM6 c'est "libre" côté embrayage.

Je comptais partir sur le Doppler Origine, il est à masses pleines, d'après "RRD" c'est plutôt un vilebrequin type "sport", du fait qu'il a une portée en 20 mm côté allumage et il a une bielle renforcée.

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il y a 3 heures, jean-m@riedu35 a dit :

Si le côté embrayage est en 17mm c'est pas monté aussi serré que le côté allumage ?

Je sais que d'origine sur AM6 c'est "libre" côté embrayage.

Je comptais partir sur le Doppler Origine, il est à masses pleines, d'après "RRD" c'est plutôt un vilebrequin type "sport", du fait qu'il a une portée en 20 mm côté allumage et il a une bielle renforcée.

Oui, sur un barikit piste j'avais réussi à rentrer la moitié à la main et à le ressortir.

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