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autre scooter Problèmes d'embrayage sur J300 Kawa


J30095
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Question

Bonjour à tous, j'ai un J300 depuis mai 2015, avec 9000 klms de parcourus.

Gros problème d'embrayage depuis quelques temps, broutages et tremblements entre 2 et 3.000 tours, en plein dans la plage d'utilisation urbaine, donc évidemment très très handicapant en interfile, notamment, et à tous les démarrages (trou puis "coup de pied au cul").

Mon cons est désolé, me dit qu'il ne peut rien faire, problème de conception, et que je ne suis pas le seul, mais Kawa france, que j'ai mis en cause me refuse sa garantie constructeur.

Donc qui aurait eu le même problème ?

Et juste pour donner une idée le J300, sorti fin 2014 aurait été vendu à 501 exemplaires en 2015, donc évidemment nous sommes très très peu....

Merci d'avance.

Christophe

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Le ‎28‎/‎02‎/‎2016 at 12:10, J30095 a dit :

Bonjour à tous, j'ai un J300 depuis mai 2015, avec 9000 klms de parcourus.

Gros problème d'embrayage depuis quelques temps, broutages et tremblements entre 2 et 3.000 tours, en plein dans la plage d'utilisation urbaine, donc évidemment très très handicapant en interfile, notamment, et à tous les démarrages (trou puis "coup de pied au cul").

Mon cons est désolé, me dit qu'il ne peut rien faire, problème de conception, et que je ne suis pas le seul, mais Kawa france, que j'ai mis en cause me refuse sa garantie constructeur.

Donc qui aurait eu le même problème ?

Et juste pour donner une idée le J300, sorti fin 2014 aurait été vendu à 501 exemplaires en 2015, donc évidemment nous sommes très très peu....

Merci d'avance.

Christophe

Sa serait pas un problème d'injection?

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Il faudrait qu'on en sache plus sur ce problème car les symptômes ne sont pas décrits de façon assez précise pour établir un diagnostic comme ça.

C'est avéré que le souci vient de l'embrayage ? Je suis sceptique comme tomPpower, j'ai du mal à imaginer comment un embrayage défectueux pourrait avoir ces conséquences !

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Le 29/2/2016 at 12:53, tomMpower a dit :

Sa serait pas un problème d'injection?

Hello, non pas de problème d'injection, mon cons a démonté plusieurs fois déja et a chaque fois l'embrayage est glacé, il faut passer la toile emeri et ça repart mais rebelote après 5/600 bornes, soit une semaine et demi pour moi.

C'est bien un pb de conception de l'embrayage, et je en suis pas rendu pour que Kawa accepte de le reconnaitre.

Ca m'apprendra à acheter un tout nouveau modèle sans historique connu.

Le 29/2/2016 at 15:30, Eroan a dit :

Il faudrait qu'on en sache plus sur ce problème car les symptômes ne sont pas décrits de façon assez précise pour établir un diagnostic comme ça.

C'est avéré que le souci vient de l'embrayage ? Je suis sceptique comme tomPpower, j'ai du mal à imaginer comment un embrayage défectueux pourrait avoir ces conséquences !

Salut, comme je viens de lui répondre c'est confirmé par mon cons : problème recurrent sur ce tout nouveau modèle : ils ont en vendu 5 dans ma concession, nous sommes deux à avoir ce pb.

Je ne suis pas un mecano mais je le cite : il me dit que l'embrayage se "glace " et ne "colle plus".

Donc ça patine, ça tremble, ça vibre, et ça sent aussi, un peu, le cramé;

Et donc je sais déja que mon embrayage  est bon à changer, à même pas 9.500 kil.

En fouillant sur le net j'ai trouvé un post sur le même sujet avec exactement les mêmes symptomes mais à Londres car le scoot est vendu depuis un peu plus longtemps la-bas qu'en France, sauf erreur.

voilà le post sur un autre site ami (moto station) :

"Jacques-Olivier le 27/09/2015 à 23:44 :
Concernant l'embrayage du J300, je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes, d'autres propriétaires s'en plaignent sur ce forum en langue anglaise, mon cas n'est donc pas isolé comme le prétend KAWASAKI : http://www.j300forum.com/forum/engine-technical-discussion/1394-anyone-noticed-chatter-shudder-clutch.html"

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Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message.

J'ai exactement le problème que vous décrivez sur mon J300 acheté en avril 2014 avec un début de ce problème dès le mois de juin 2014 et depuis c'est nettoyage en concession. Kawasaki a pris en garantie le remplacement de quelques pièces mais cela n'a pas apporté de solution. Les symptômes sont un crissement à l'accélération ou reprise à faible d'allure puis dans la circulation, seul ou en duo, gros bruit de frottement dans la transmission, à l'accélération au feu par exemple.

Le problème est assez intermittent mais ne fait que s'amplifier lorsqu'il revient. Pour info, l'embrayage a été nettoyé en concession à noël et ça y est, le souci revient.

Pour finir et face au déni de Kawasaki qui me rétorque que je suis le seul dans le cas, que je roule trop doucement, etc ..., je suis dans l'attente d'une expertise en vue d'une procédure contentieuse.

À vous lire, j'en déduis que c'est un mensonge de leur part.

Je peux joindre un enregistrement si vous le souhaitez.

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Non mais c'est pas un pbm de démarches, s'il y a un souci de fabrication, pk aller bricoler un moteur sous garantie, on discutera très amicalement et Kawasaki nous livrera un produit conforme après réparation, ils nous montreront qu'on n'achète pas un sous-produit en achetant un scooter J300. C'est simple. Dans ce segment, c'est un bon produit par ailleurs. D'ailleurs, j'e profite pour vous signaler si nécessaire que j'ai également posté sur le site J300forum dans ce topic : http://www.j300forum.com/forum/engine-technical-discussion/1394-anyone-noticed-chatter-shudder-clutch.html.

Je crois que face à l'expert, on aura davantage d'arguments que s'il on reste isolé

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il y a 13 heures, H4lfg0d_74 a dit :

Ok ba fait comme tu veux, a ta place je me serais pas fait chier j'aurai pris un autre embrayage et puis voilà c'est juste une perte de temps surtout pour 40€...

Je suis d'accord avec lui, c'est dans la démarche qu'il y a un souci, ce n'est pas à l'acheteur du modèle de payer pour un défaut présent d'origine, surtout sur ce segment de marché et avec ce positionnement !

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Résultat des courses : j'ai missionné un service juridique avec menace de contentieux, réunion d'expertise chez le concessionnaire, après un examen des pièces du dossier, sans aucun démontage (la machine est restée au pied du pont) accord du représentant du constructeur pour un remplacement sous garantie de la transmission. Ambiance détendue, franches poignéees de main et traits d'humour donc pour ça bravo aux participants. 

Néanmoins... Au final : je ne sais pas ce qu'il se passe avec cet embrayage (déjà remplacé il y a 18 mois). Après quelques tentatives d'explication du genre : ça arrive aux débiles qui roulent avec les doigts sur les freins (je suis débile et j'accélère en freinant... Après ces exemples foireux, celui-qui-avait-le-pouvoir-de-débloquer-la-situation à fini par me dire : vous avez fait le tour cette machine qui ne convient pas à l'évidence, faites-la reprendre et prenez ce qui vous plaît.  Voilà, une issue plutôt favorable mais n'en dit pas plus... 

Pour le fin : une petite lecture des propos tenus par le DG himself à cette adresse : http://www.lofficielducycle.com/article/patrick-marchal-kawasaki-se-battra-sa-2e-place

C’est à la demande de notre réseau et des clients finaux que nous sommes entrés sur ce marché avec le J300 qui est notre première tentative dans ce domaine. Il a bénéficié d’un très bon accueil, en France mais aussi en Europe du Sud où ce segment des 250/300 est porteur. Même si dans le futur plus ou moins proche, le J300 a vocation à être accompagné de cylindrées inférieures et supérieures, Kawasaki ne sera jamais une marque de scooters. Nous ne voulons pas tomber dans le travers de certains de nos concurrents."

À bon entendeur... 

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il y a 4 heures, jacolimo a dit :

Résultat des courses : j'ai missionné un service juridique avec menace de contentieux, réunion d'expertise chez le concessionnaire, après un examen des pièces du dossier, sans aucun démontage (la machine est restée au pied du pont) accord du représentant du constructeur pour un remplacement sous garantie de la transmission. Ambiance détendue, franches poignéeees de main et traits d'humour donc pour ça bravo aux participants. 

Néanmoins... Au final : je ne sais pas ce qu'il se passe avec cet embrayage (déjà remplacé il y a 18 mois). Après quelques tentatives d'explication du genre : ça arrive aux débiles qui roulent avec les doigts sur les freins (je suis débile et j'accélère en freinant... Après ces exemples foireux, celui-qui-avait-le-pouvoir-de-débloquer-la-situation à fini par me dire : vous avez fait le tour cette machine qui ne convient pas à l'évidence, faites-la reprendre et prenez ce qui vous plaît.  Voilà, une issue plutôt favorable mais n'en dit pas plus... 

Pour le fin : une petite lecture des propos tenus par le DG himself à cette adresse : http://www.lofficielducycle.com/article/patrick-marchal-kawasaki-se-battra-sa-2e-place

C’est à la demande de notre réseau et des clients finaux que nous sommes entrés sur ce marché avec le J300 qui est notre première tentative dans ce domaine. Il a bénéficié d’un très bon accueil, en France mais aussi en Europe du Sud où ce segment des 250/300 est porteur. Même si dans le futur plus ou moins proche, le J300 a vocation à être accompagné de cylindrées inférieures et supérieures, Kawasaki ne sera jamais une marque de scooters. Nous ne voulons pas tomber dans le travers de certains de nos concurrents."

À bon entendeur... 

oula 

a voir la suite alors 

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Bonjour à tous !

Je m'inscris à ce forum pour réagir à ce sujet.

Je suis (heureux) propriétaire d'un J300 depuis juillet 2015, j'ai fait 7000km avec pour l'instant.

J'ai noté des petits soucis sur l'embrayage, mais rien de dramatique jusqu'ici. Mais ayant beaucoup roulé le weekend dernier en mode balade (scooter emprunté par un ami qui nous a suivi sur une balade moto de 2 jours) à un rythme bien enroulé (d'ailleurs le J300 est bluffant), et bien depuis lundi j'ai de gros gros soucis, exactement ceux décris par J30095 dans le premier post :

Citer

broutages et tremblements entre 2 et 3.000 tours, en plein dans la plage d'utilisation urbaine, donc évidemment très très handicapant en interfile, notamment, et à tous les démarrages (trou puis "coup de pied au cul").

Le scooter marche très bien une fois passé cette phase de "démarrage/roulage au pas", ce n'est clairement pas un souci d'injection, ni de courroie, mais bien d'embrayage. Un embrayage qui colle semble être la meilleure description que je puisse trouver.

J'ai appelé mon concessionnaire pour lui signaler le souci, mais il me dit de passer avec pour voir. A suivre, mais ça confirme que le problème n'est pas isolé. Vu son amabilité je ne sais pas trop ce que ça va donner. De plus je comptais faire moi-même la révision des 7000 (vidange de rodage à 2000+5000km) vu qu'il ne reste que 6 mois de garantie, donc si je lui laisse, ça m'oblige à lui faire faire (et donc à payer cher).

Même chose que plus haut, je pourrais remplacer moi-même l'embrayage mais le scoot étant garanti encore 6 mois je n'en ai pas franchement envie...

Mais d'ailleurs quand on parle d'embrayage, sur un scooter, de quoi parle-t-on ??

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il y a 3 heures, darkaeons a dit :

Mais d'ailleurs quand on parle d'embrayage, sur un scooter, de quoi parle-t-on ??

 

bonjour , l'embrayage sur un scooter c'est cette partie la (voir photo 1) {il y en a 2 sur la photo] ; il se situe dans le carter de variation et il est derrière la cloche d'embrayage (entouré en rouge sur la photo 2)

J’espère que j'ai put t'aider !

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Modifié par Booster84
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Voici déjà des nouvelles. Je rentre de chez le concessionnaire et je tremble encore.

 

Donc selon lui ce n'est pas un problème d'embrayage mais courroie+galets morts. Diagnostic sans aucun démontage bien sûr. Il n'a jamais entendu parler d'un problème d'embrayage, je suis le premier à avoir le souci.

Coût de l'opération (chez lui) selon mon estimation : au moins 300€

J'ai également eu droit à la remarque comme quoi je dois rouler trop doucement... Galets morts à 7000... soit c'est de la m# soit... soit je sais pas. Mais sur mon burgman précédent j'ai tenu jusqu'à 23000 sans rien changer.

Mais ce n'est pas fini. Je suis au kilométrage de la révision des 7000 (ou plutôt 6000 normalement), or si je veux faire jouer la garantie (au cas où ce ne soit pris en charge, rêvons un peu), je dois faire la révision chez eux.

Au programme, vidange, filtre à air et inspection (mais pas réglage, il faudra m'expliquer) du jeu aux soupapes. 4h de MO, soit un devis à ... tadammmm... 450€ !

 

Soit 750€ d'entretien "normal" à seulement 7000km ?????? C'est du délire total ! Et c'est censé être la "petite" révision, sans changement des bougies, sans "réglage" du jeux aux soupapes, et sans plaquettes...

Bref je fais pêter la garantie, je fais tout moi même et j'en aurai pour 50€.

Merci Booster pour les photos. J'ai le reflexe motard et j'ai donc en tête un embrayage à disques. Le terme "coller" doit d'ailleurs être plus approprié qu'ici avec un embrayage centrifuge.

Il faut que je regarde comment ça peut se "déglacer" ou décoller.

En cherchant un peu sur internet (eBay et autres) je n'ai d'ailleurs pas trouvé de pièce de rechange.

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il y a une heure, darkaeons a dit :

Merci Booster pour les photos. J'ai le reflexe motard et j'ai donc en tête un embrayage à disques. Le terme "coller" doit d'ailleurs être plus approprié qu'ici avec un embrayage centrifuge.

Il faut que je regarde comment ça peut se "déglacer" ou décoller.

En cherchant un peu sur internet (eBay et autres) je n'ai d'ailleurs pas trouvé de pièce de rechange.

Je ne pense pas que tu trouvera se genre de pièces sur ebay ou autre , il faut que tu cherche sur les sites spécialisé dans les scooters comme maxiscoot voilà un lien avec les différent embrayage pour gros scooter il manque plus que a en choisir un qui va sur ton scooter . http://www.maxiscoot.com/maxiscooter/variation-et-transmission/embrayage.html?dir=asc&limit=100&order=position

750 euro même si c'est une gros scooter je trouve sa hors de prit sachant que pour un 50cc on paye environ 50 euro ...

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Bonjour,

démontage hier du carter de courroie. Comme prévu elle est comme neuve.

Pouvez-vous juste me préciser pour être sûr que l'embrayage est vers l'arrière (devant la courroie) et les galets à l'avant (derrière la courroie) ?

Je suis en train de commander les outils nécessaires au démontage.

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La courroie est en effet comme neuve, et ce sera certainement le cas des galets aussi...

Le plus simple est de remplacer l'embrayage qui pose souci, mais je ne suis pas certain qu'il y ait de pièce adaptable pour le moment. Le moteur est un Kymco mais je ne sais pas s'ils ont conservé un embrayage identique ou pas...

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Je me demande quand même si ça ne pourrait pas être la courroie.

J'ai observé (le temps de recevoir tout l'outillage) le fonctionnement carter ouvert, et l'embrayage semble se déplacer de manière régulière.

A un régime précis la courroie se détend et vibre, c'est ce qui provoque le broutage ressenti. Peut-être que c'est bien l'embrayage qui hésite, que ceci ne se voit pas bien et que du coup ces vibrations se transmettent à la courroie. Dur à dire comme ça. J'attends de recevoir mon kit de révision avec une nouvelle courroie pour juger si elle est usée (2,2mm mais je ne connais pas la taille normale).

Ce qui me fait hésiter c'est que nous avons fait 300 km à très fort rythme (gorges de l'ardèche avec deux motos) juste avant que le problème devienne très gênant. L'embrayage a peu travaillé sur ce trajet (peu d'arrêts), par contre je sais que les courroies n'aiment pas être sollicitées sportivement.

Et puis surtout je ne sais pas trop quoi faire (à part remplacer) si c'est vraiment l'embrayage...

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