emmanuel92250 Posté(e) le 8 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2017 (modifié) Bonjour à tous, Depuis ce matin, et sans raison apparente, mon scooter KISBEE RS 4T fait un bruit de cliquetis irrégulier - voir vidéo ici : Présent à froid, à chaud, au ralenti ou en accélération, le bruit ne semble pas impacté par le régime moteur ou la température. Il se manifeste de façon aléatoire, mais reste quand même assez présent. Quelque soit le régime ou la température du moteur, le bruit reste identique (aucun changement d'intensité et son rythme reste toujours aléatoire, même poignée à fond). Que la roue tourne ou pas, j'ai aussi le bruit. Je n'ai aucun impact sur mes performances, mon scooter roule très bien. J'ai du faire un trajet pour ranger mon scooter le temps de trouver l'origine du problème et je n'ai rien ressenti de différent dans la conduite (accélération, ralenti...). Il il y a juste un bruit. J'ai fait environ 10km. J'ai fait une série de diagnostics avant de venir vers vous : - Démontage du carter, vérification du démarreur électrique et du Kick = TOUT VA BIEN - J'ai démarré mon moteur avec le carter ouvert et sans le démarreur électrique = LE BRUIT NE VIENT PAS DE LA - J'ai vérifié mes galets, variateur, courroie = TOUT VA BIEN - J'ai retiré l'embrayage et la courroie et lancé le moteur = LE BRUIT PERSISTE - J'ai vérifié du côté du volant magnétique = RIEN NE FROTTE, LE BRUIT NE VIENT PAS DE LA - J'ai vérifié mon niveau d'huile = LE NIVEAU EST BON - J'ai démonté / vérifié le tendeur de chaîne de distribution = Tout semble bien aller de ce côté (J'ai testé avec et sans le tendeur de chaîne et j'ai exactement le même bruit) J'ai donc essayé de cibler l'origine du bruit en suivant le conseil de placer un tourne vis sur les zones du moteur et le coller à mon oreille, mais je n'arrive pas a entendre le bruit de cette façon. Je n'arrive pas à localiser correctement le problème sachant tout de même que je sais que ça ne vient pas des éléments du carter ou de la transmission de la roue. C'est plutôt localisé au dessus du moteur, du moins c'est la que je l'entends le mieux. Aussi, le bruit m'a tout de suite fait penser au bruit d'une chaîne qui déraille, comme sur un vélo... J'ai donc démonté le tendeur de chaîne de distrib et placé un tourne vis au plus près et je l'ai collé à mon oreille pour voir si le son vient de là. Il n'y aucun bruit à ce niveau quand j'écoute de cette façon alors que le bruit se manifeste bien. Le moteur est neuf, 2000km. J'ai fait un rodage dans les règles de l'art et j'ai déjà fait 3 vidanges, tous les 500km. Je n'ai rien fait sur mon scooter avant que le problème ne survienne. Je l'utilise pour des petits trajets d'environ 5km. Je suis rentré la veille au soir et le scooter ne faisait bien sûr pas ce bruit et ça j'en suis plus que certain car j'y suis très attentif. Merci pour votre aide. Emmanuel Modifié le 22 novembre 2017 par emmanuel92250 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 8 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2017 salut pas besoin que je lise tout ton texte il me servira a rien la vidéo que tu as faite ma suffit pour moi ces un souci de soupape si ton scoot et encore sous garanti car je pense acheter neuf vue le nombre de km tu le ramene au garage il te le regardera a ces frais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 8 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2017 Bonjour je me lancerai sur un resserage de tout ce qui est axe vis ecrou métal en contact l'un contre l'autre et ainsi de suite en plus de ce qui a été dit . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel92250 Posté(e) le 8 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2017 Bonsoir, Merci pour vos réponses. J'ai déjà vérifié les serrages sur la partie extérieure du moteur. Je vais continuer quand j'ouvrirai le haut moteur et le réglages des soupapes. Le moteur est neuf, mais le scoot a 23000km... Pas sûr que le garagiste me le prenne J'ai acheté le moteur sur le net. J'ai contacté le magasin avant de commencer à tout ouvrir... J'ai fait les "tests de base". J'attends de voir ce qu'ils me disent pour aller plus loin. Si il il y a un défaut sur mon moteur, je ne veux pas qu'ils puissent me rejeter la faute. J'attends qu'ils reviennent vers moi pour aller plus loin dans mon bricolage et vous dire ce qu'il en est. Emmanuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 8 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2017 Pour ton réglage de soupapes la procédure est dans ce tutoriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel92250 Posté(e) le 8 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2017 (modifié) Merci pour le tutoriel ça sera utile je pense Modifié le 15 novembre 2017 par emmanuel92250 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel92250 Posté(e) le 15 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2017 Bonjour à tous, Je viens de vérifier le jeu aux soupapes. Il est bon. J'ai quand même effectué un nouveau réglage au cas où (0.05/0.1)! Mais le bruit persiste! J'ai quand même repéré un truc pas normal : Quand j'ai placé le volant magnétique sur le marqueur T, la première fois je n'ai pas pu. La rotation du volant magnétique était bloquée et j'entendais comme un truc qui gratte... J'ai effectué un petit retour en arrière, puis j'ai repris le tour. Là j'ai réussi à passer, non sans difficultés, mais j'ai eu un petit bruit de frottement... après j'ai fait plusieurs rotation sans problème, puis après quelques tours j'ai encore eu cette résistance. Je précise que la résistance, le bruit, dont je parle, ce n'est pas lié à la compression du piston. J'ai eu l'habitude de démonter mon ancien moteur et je n'ai jamais eu ça. Là ca bloque carrément, et de manière aléatoire. Merci Le 08/11/2017 à 19:03, Barry/Sheene a dit : Pour ton réglage de soupapes la procédure est dans ce tutoriel Le 08/11/2017 à 18:23, fred82000 a dit : salut pas besoin que je lise tout ton texte il me servira a rien la vidéo que tu as faite ma suffit pour moi ces un souci de soupape si ton scoot et encore sous garanti car je pense acheter neuf vue le nombre de km tu le ramene au garage il te le regardera a ces frais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 15 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2017 alors il te faut tout démonter cotes allumage et tout voir que ce qui pourrais froté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 15 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2017 Ce moteur est neuf ou d'occasion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel92250 Posté(e) le 15 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2017 (modifié) Qu'entends tu par allumage? Vérifier le volant magnétique, bobine? J'ai déjà démonté et vérifié le volant magnétique et la bobine pour voir si rien ne frottait. Rien de ce côté là. Ce moteur est neuf. J'ai fait juste 2000Km en respectant scrupuleusement les étapes du rodage + vidange tous les 500. il y a 6 minutes, Barry/Sheene a dit : Ce moteur est neuf ou d'occasion ? Modifié le 15 novembre 2017 par emmanuel92250 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2017 Difficile d'aprecier la chose sans être à côté sa simplifierait bien les choses après avoir bien relus tes post et revu ta vidéo et tenu compte de tes diagnostic le seul truc qui reste serait un roulement de vilebrequin les a tu tester pour voir le jeu ? Oui à 2000 km ça peut paraître bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel92250 Posté(e) le 22 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 novembre 2017 Bonjour à tous, Je viens de trouver l'origine de mon problème... Il s'agissait bien d'une vis qui se faisait la malle dans l'allumage. Derrière le volant magnétique. J'avais pourtant vérifié immédiatement quand le problème est apparu mais n'avais rien vu! J'ai roulé une dizaine de kilomètre entre ma première vérification et aujourd'hui. Et là j'ai vu de la poussière collée sur le volant. J'ai vérifié mes vis et l'une d'elle, qui semblait pourtant bien serrée, avait la tête un peu limée La vis avait d'ailleurs un petit défaut en bout de filetage, c'est sans doute pour ça qu'elle me semblait bien serrée, mais qu'elle n'était pas complètement rentrée. C'est moi qui ai installé cette partie sur le moteur quand je l'ai reçu... Donc c'est de ma faute Ça a mis 4 mois à se déclarer... Difficile d'imaginer ce scénario. Merci pour votre aide et vos conseils. Emmanuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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