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scooter peugeot Débridage CityStar 50 2017


Freemuse
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Question

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières ! ... Je suis novice dans le monde des 2 roues... du moins , mes dernières expériences date de l'adolescence, il y a donc 20 ans :/ 

Je viens tout juste d'acquérir un scooter Peugeot Citystar 50 Présentation scooter
qui a une date de 1ère immat au 06.12.2017. Il s'agit visiblement d'un moteur B1E40QMB-C.

L'ancien propriétaire a fait débrider le pot d'échappement par le concessionnaire dont il m'a remit la bride lors de la vente. Ce débridage permet au scooter de prendre 70 Km/h en descente par contre, il peine au démarrage et dans les montées.

J'aimerais améliorer sa vitesse moyenne, mon but n'est pas d'atteindre 100 km/h en pointe mais d'avoir un scooter qui se tire correctement, je vis à la campagne (peu de ville) et les routes que j'utilise sont plutôt longues (peu de feu rouge et Stop), je ne cherche donc pas à avoir un foudre de guerre au décollage mais plutôt un bon grimpeur avec une vitesse moyenne qui se tient.

Pouvez-vous m'aiguiller sur les éventuels possibilités de débridage, j'ai lu différentes choses :
- Remplacement de pot
- Remplacement des galets
- Débridage CDI (certains parlent de ECU)
- Débridage cloche d'embrayage
- Correcteur de couple

Je me suis inspiré du post de Mox-Paris mais si j'ai bien compris, nous n'avons pas le même modèle ;
Post Mox-Paris

Touts vos suggestions sont les bienvenues - Merci d'avance de votre aide !
 

brideCity.jpg

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Salutations.

En termes de brides, il n'y a que le pot d'échappement et le variateur qui sont bridés.

Pour les performances, il est vrai que le Citystar n'est pas servi: c'est un engin lourd, et le cylindre d'origine en fonte n'est pas réputé pour être une foudre de guerre...

Selon moi, il y a deux pièces à remplacer pour donner un coup de fouet à ce scooter:

le cylindre: remplacer le cylindre d'origine asthmatique par un 70cc Top Performances Trophy, avec pour résultat une grosse amélioration de l'accélération et du maintien de vitesse en côte.

le pot: le pot d'origine catalysé étrangle le moteur et affecte fortement le rendement. 

Il existe deux alternatives:

le pot type origine, tel le Sito plus (le plus performant dans sa catégorie) qui libère le moteur de façon assez discrète

le pot de détente, pour un max de perfs. Ma préférence va au Tecnigas Triops, qui est polyvalent, pas laid du tout et à un prix raisonnable.

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Bonjour,

Je vais donc commencer par débrider le variateur... 

Actualisation du post : Je viens de m'apercevoir que la bride que j'ai mis en photo dans mon premier post est celle du variateur !!! :P plus qu'une bille en mécanique... Je pensais que c'était une bride au niveau du pot d'échappement ! Du coup, y a t'il une amélioration a apporter au pot d'origine pour booster ses performances ?

Concernant le pot d'échappement, y aura-t'il une grosse différence entre le pot d'origine débridé et le Sito "Plus" ?
Est-ce bien celui-ci  Pot Sito "Plus"

Pour le Kit 70, est-ce bien ce modèle : Kit Cylindre 70cc
Si je m'engage a installer le kit 70, faut-il également changer les galets, les ressorts...

Merci de votre aide

Modifié par Freemuse
Actualisation du post après démontage
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Sur ce modèle de pot, le fait de le débrider ne changera pas grand chose (5km/h au mieux), le pot Sito apportera un bon gain de perfs. 

Pour les réglages du pot et du cylindre, les ressorts sont livrés avec le pot, les galets tourneront entre 7 et 8g, et il faudra augmenter le gicleur principal (et peut être augmenter le diamètre d'entrée d'air dans le filtre, vu l'augmentation de cylindrée)

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Il y a 4 heures, Freemuse a dit :

Bonjour,

Je vais donc commencer par débrider le variateur... 

Actualisation du post : Je viens de m'apercevoir que la bride que j'ai mis en photo dans mon premier post est celle du variateur !!! :P plus qu'une bille en mécanique... Je pensais que c'était une bride au niveau du pot d'échappement ! Du coup, y a t'il une amélioration a apporter au pot d'origine pour booster ses performances ?

Concernant le pot d'échappement, y aura-t'il une grosse différence entre le pot d'origine débridé et le Sito "Plus" ?
Est-ce bien celui-ci  Pot Sito "Plus"

Pour le Kit 70, est-ce bien ce modèle : Kit Cylindre 70cc
Si je m'engage a installer le kit 70, faut-il également changer les galets, les ressorts...

Merci de votre aide

Bonjour, le pot c'est ça le cylindre par contre ça c'est pour peugeot vertical et toi c'est un peugeot horizontal donc ce modele https://www.scootfast.net/kit-cylindre-70cc-top-performances-alu-peugeot-ludix.html

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il y a 10 minutes, Freemuse a dit :

Merci pour vos retours Alain et Donkishock.

Comment savoir si l'on a un moteur horizontal ou vertical ? J'imagine que c'est une question idiote pour les confirmés mais je demande a apprendre !

les versions verticale ou horizontale, en général c'est la position du cylindre par rapport au reste du moteur.

minarelli-horizontal-ac-lc.jpg.e575c367b9210adee583d01d32e968d8.jpg horizontal

minarelli-vertical-ac.jpg.76df796a84dee01a2e1b75e2290133b1.jpg vertical

, sinon, a force on connait les modeles.

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Je vais donc acheter le cylindre :
https://www.scootfast.net/kit-cylindre-70cc-top-performances-alu-peugeot-ludix.html

et ce pot :
https://scooterpieces.fr/pot-sito-peugeot-ludix-one-elegance-pro-snake-trend-speedfight-3-4-new-vivacity-kisbee-streetzone.html
Pouvez-vous me confirmer que c'est le bon pot et connaissez-vous ce site de vente ?

Par contre, les galets et les ressorts n'ont pas l'air de faire partie du kit...
J'ai vu qu'il existait des galets réglables en poids, est-ce bien ?
Et pour les ressorts d'embrayage, que préconisez-vous ?

Et dernière question (pour ce soir :D), Alain, tu me disais d'augmenter le gicleur principal... Peux-tu me préciser ce que c'est stp ? Mes connaissances mécaniques sont...catastrophiques !!!

Merci et bonne soirée

 

1 nouvelle question m'est venue dans la nuit !!!
Alain, maintenant que tu as un kit 70, combien de km peux-tu faire avec un plein ?

Merci

Modifié par Freemuse
Question supplémentaire
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Le 22/04/2019 à 22:45, Freemuse a dit :

Je vais donc acheter le cylindre :
https://www.scootfast.net/kit-cylindre-70cc-top-performances-alu-peugeot-ludix.html

et ce pot :
https://scooterpieces.fr/pot-sito-peugeot-ludix-one-elegance-pro-snake-trend-speedfight-3-4-new-vivacity-kisbee-streetzone.html
Pouvez-vous me confirmer que c'est le bon pot et connaissez-vous ce site de vente ?

Par contre, les galets et les ressorts n'ont pas l'air de faire partie du kit...
J'ai vu qu'il existait des galets réglables en poids, est-ce bien ?
Et pour les ressorts d'embrayage, que préconisez-vous ?

Et dernière question (pour ce soir :D), Alain, tu me disais d'augmenter le gicleur principal... Peux-tu me préciser ce que c'est stp ? Mes connaissances mécaniques sont...catastrophiques !!!

Merci et bonne soirée

 

1 nouvelle question m'est venue dans la nuit !!!
Alain, maintenant que tu as un kit 70, combien de km peux-tu faire avec un plein ?

Merci

Alors le pot, c'est un type touring, j'ai peur qu'avec un 70cc sport, il casse, je pense que sur le top perf, un technigaz triops serait plus adapté. Le sito est très bien si tu laisse le cylindre origine.

Pour les ressorts, galets, gicleurs, ça se règle en conséquence de ta configuration, donc pour ça en général on prend une boîte de gicleur qui comporte 10 tailles différentes, et on teste.

Pour tout ce qui est réglages carburateur(donc gicleurs) variateur(galets) embrayage(ressorts), il y a de bon tutos ici dans la section tutoriel ^^

Par avance, le gicleur principal se trouve derrière la cuve du carburateur, une fois les vis de la cuve dévissés tu l'apercevras ça ressemble à ça

le-gicleur-principal-du-carburateur-dell-orto-6mm.jpg.2413031c85cacce8d67d5b45f0a4bc53.jpg

Sur Peugeot aussi, le carburateur est fixé par une bague à la pipe d'admission, ça s'enleve avec une pince.

Comme tu n'as pas encore de connaissance particulière en mécanique, je ne peux que te conseiller d'apprendre a régler la carburation par toi même et la variation, ce qui ne nécessite pas trop d'outillage (bloque variateur ou bloque piston, tournevis, clé à pipe de 14 et de 8), par contre changer les ressort d'embrayage demande quelques outils en plus, un étaux, un tire ressort, et un outil de blocage type clé à ergot ou une clé à choc, mais tu devras sûrement apprendre à le faire par toi même aussi car les faire changer au pro ça coute cher au bout d'un moment.

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Salut,

Trop tard pour le pot, j'ai tout commander !!! Et je viens de recevoir ce matin le kit 70 top perf...Scootfast porte bien son nom :D

Je devrais recevoir le pot Sito Plus en fin de semaine, je l'ai commandé sur maxi-pieces-50.fr... j'espère qu'il tiendra le coup. 

Je vais donc commencer a regarder le montage du Kit 70 et j'ai déjà des questions  :

- Y a t'il une incidence a rouler avec le pot d'origine et le kit 70 le temps du rodage ?
- Faut-il que les réglages galets, ressorts et gicleurs soient réalisés avant de rouler avec la bête ?
- Peux-t'on rouler avec la bougie d'origine et la cage à aiguilles d'origine ?

Merci de votre aide

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Le 24/04/2019 à 12:08, Freemuse a dit :

Salut,

Trop tard pour le pot, j'ai tout commander !!! Et je viens de recevoir ce matin le kit 70 top perf...Scootfast porte bien son nom :D

Je devrais recevoir le pot Sito Plus en fin de semaine, je l'ai commandé sur maxi-pieces-50.fr... j'espère qu'il tiendra le coup. 

Je vais donc commencer a regarder le montage du Kit 70 et j'ai déjà des questions  :

- Y a t'il une incidence a rouler avec le pot d'origine et le kit 70 le temps du rodage ?
- Faut-il que les réglages galets, ressorts et gicleurs soient réalisés avant de rouler avec la bête ?
- Peux-t'on rouler avec la bougie d'origine et la cage à aiguilles d'origine ?

Merci de votre aide

ça devrait aller le pot, les gicleur un peu plus gros pour ne pas serrer par manque de mélange, pour le rodage c'est important, et la cage à aiguille je dirais changement obligatoire à chaque nouveau cylindre voir a chaque nouveau piston même, ça craint un peu si elle est trop usé dans un cylindre neuf, les ressorts tu verra ça une fois monté, et une chose , ouvrir un peu la baa à l'interieur retirer le tube caoutchouc , sinon y aura pas assez d'air.

Le gp(gicleur principal) entre le pot + le cylindre je mettrais un plus gros de 15points par rapport à l'origine pour commencer, mais attends d'autres avis car je connais pas bien les versions des peugeot refroidit par air, mon citystar est passé en version liquide.

Modifié par Invité
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Il y a 3 heures, Freemuse a dit :

Merci pour les infos... J'ai vu qu'un gicleur était fourni avec le kit cylindre, je pense mettre celui-ci. Concernant la cage à aiguille, quelle dimension dois-je commander ?

12x16x16 ;)

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Bon, ça commence mal...

J'ai tenté de changer le pot, mais impossible de placer le Sito, j'ai l'impression qu'il n'est pas adapté :
Voici le modèle que j'ai acheté :
https://www.maxi-pieces-50.fr/product/Pot-d-échappement-plus-pour-Ludix-Blaster-Jet-force-C-Tech-après-2005

C'est portant bien précisé : Citystar 50

Si je positionne bien le pot à la sortie cylindre, impossible de le fixer au niveau des pattes...
Si je positionne bien au niveau des pattes, le pot ne tombe pas correctement en face de la sortie du cylindre !!!

Avez-vous une idée du problème ?

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il y a une heure, Freemuse a dit :

 

;) C'est pour ça que je me sens plus à l'aise en info !! :D

Bon... on va voir que que l'on peut faire !

Le mieux est qu' il soit bien fixé au cylindre et modifier les fixations. 

Envoi une photo ensuite on verra quoi bidouiller et comment. 

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Bonjour à tous !

Le kit 70 est maintenant monté sur mon Citystar... C'est un pote qui me l'a monté vu mes capacités de mécano, j'ai préféré la prudence :P

Par contre, impossible de monter le pot Sito Plus, mon pote a eu la même difficulté que moi, il a réussi à le positionner mais le pot est décalé de 25 cm par rapport au scoot... du coup, obligé de remonter le pot d'origine
Voici le lien sur lequel j'ai acheté ce pot : https://www.maxi-pieces-50.fr/product/Pot-d-échappement-plus-pour-Ludix-Blaster-Jet-force-C-Tech-après-2005

Me conseillez-vous de conserver le pot d'origine ? sachant qu'il a été modifié : les entrées d'air sont maintenant pincé.

J'ai donc commencé le rodage, j'ai fais 150 km aujourd'hui, il en reste autant à faire... Mon pote n'a pas pu changer le gicleur car celui fourni avec le kit ne s'adapte pas sur le carburateur du Citystar.
Sur l'image jointe : à gauche celui fourni et à droite le gicleur d'origine du Citystar - c'est un 60. Reste a changer le gicleur par un 75, je vais suivre le conseil de donkishock qui propose d'augmenter de 15 points par rapport au gicleur de base.

Et dernière question, nous avons positionné des galets de 8 gr, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !

gicleurs.jpg

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Ça y est, mon rodage est fait, j'ai poussé un peu la bête :D il y a pas photo, c'est bien mieux !

Seul hic, les cotes un peu raide, il plafonne à 45-50 Km/h. Connaissez-vous un réglage pour améliorer cela ?

Autre question sur les galets : que se passe-t'il lorsqu'on les allège ou lorsqu'on les alourdis ?

Et je reviens sur mon poste précédent concernant le pot, avez-vous une idée pour laquelle nous n'arrivons pas a le monter ? Est-il bien compatible avec le citystar 50

Bon dimanche

 

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Tu as eu un gicleur de Dell orto en 6 MM il te faut des gicleurs de gurtner ;).

Tu devrais augmenter ton gicleur niveau perf cela ira mieux et tu évitera de serré .

On peut avoir une photo du pot car sur celle du site sa ira pas c'est sur.

Tu as reçu le bon pot au moins ?  

Modifié par Bader
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Salut !

Voici le pot que j'ai acheté. Sur le sachet, il est noté Sito 300723601

Difficile de savoir s'il est bien compatible avec le citystar 50, j'ai du mal a m'y retrouver avec toutes ces références !

SITO.jpg

Si je compare avec celui ci-dessous :
https://www.scootpieces.com/Scootpieces-fiche-produit/Pot-d-échappement-sito-plus-homologue-cee-peugeot-citystar-kisbee-50-2t-speedfight-3-50-2t-speedfight-4-50-2t-ludix-one-trend-snake-elegance-new-vivacity-50-2t-streetzone-50-2t-ref-0714/p3pr18756.html

Il y a en effet une différence au niveau du coude du pot... mais entre ce qui est présenté en image et le vrai pot....:blush:

Modifié par Freemuse
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Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience après les quelques modifications réalisées sur mon citystar et + de 1200 Km réalisé :

- Kit perf 70 : Réel gain, vitesse de pointe GPS Waze : 83 Km/h avec une vitesse de 75 Km/h sur du plat. Seul bémol, lorsque le scooter passe sous les 65 Km/h en côte, il a du mal a se relancer, il donne l'impression de s'étouffer...

- Pot Sito Plus : Après avoir galéré à l'installer, aucune amélioration mise à part un bruit du diable !!! J'ai donc repositionné le pot d'origine

- Gicleur 75 en remplacement du 60 : Perte totale de puissance à l'accélération et dans les montées, j'ai donc changer pour un gicleur de 70, c'est mieux mais le scooter a du mal a démarrer et j'ai parfois des gros trous quand je remets les gaz. J'envisage donc de remettre le gicleur de 60 qui ne me provoquait aucun désagrément.

Pour ma part, le seul changement que j'aurai effectué est le changement de cylindre... J'ai à l'heure actuel des galets de 8 grammes, je pense les alourdir pour gagner en vitesse de pointe, de plus le scooter me donne la sensation de "mouliner" au décollage.

Bonne soirée

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Il y a 5 heures, Freemuse a dit :

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience après les quelques modifications réalisées sur mon citystar et + de 1200 Km réalisé :

- Kit perf 70 : Réel gain, vitesse de pointe GPS Waze : 83 Km/h avec une vitesse de 75 Km/h sur du plat. Seul bémol, lorsque le scooter passe sous les 65 Km/h en côte, il a du mal a se relancer, il donne l'impression de s'étouffer...

- Pot Sito Plus : Après avoir galéré à l'installer, aucune amélioration mise à part un bruit du diable !!! J'ai donc repositionné le pot d'origine

- Gicleur 75 en remplacement du 60 : Perte totale de puissance à l'accélération et dans les montées, j'ai donc changer pour un gicleur de 70, c'est mieux mais le scooter a du mal a démarrer et j'ai parfois des gros trous quand je remets les gaz. J'envisage donc de remettre le gicleur de 60 qui ne me provoquait aucun désagrément.

Pour ma part, le seul changement que j'aurai effectué est le changement de cylindre... J'ai à l'heure actuel des galets de 8 grammes, je pense les alourdir pour gagner en vitesse de pointe, de plus le scooter me donne la sensation de "mouliner" au décollage.

Bonne soirée

Salut c'est bizarre que le pot sito ne t'ai rien fait gagner en perf par rapport au pot d'origine.

Normalement tu devrais gagner beaucoup en accélération et reprise et un petit peu en pointe.

C'est un pot qui se règle avec des galets légèrement plus léger que l'origine. Et gicleur un peu plus gros.

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Il y a 9 heures, airness006 a dit :

Salut c'est bizarre que le pot sito ne t'ai rien fait gagner en perf par rapport au pot d'origine.

Normalement tu devrais gagner beaucoup en accélération et reprise et un petit peu en pointe.

C'est un pot qui se règle avec des galets légèrement plus léger que l'origine. Et gicleur un peu plus gros.

Salut,

c'est normal pour le sito, ce n'est pas un pot pour 70cc, ce n'est pas en accord avec cette cylindré, du coup ça bride comme un origine.

Il y a 15 heures, Freemuse a dit :

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience après les quelques modifications réalisées sur mon citystar et + de 1200 Km réalisé :

- Kit perf 70 : Réel gain, vitesse de pointe GPS Waze : 83 Km/h avec une vitesse de 75 Km/h sur du plat. Seul bémol, lorsque le scooter passe sous les 65 Km/h en côte, il a du mal a se relancer, il donne l'impression de s'étouffer...

- Pot Sito Plus : Après avoir galéré à l'installer, aucune amélioration mise à part un bruit du diable !!! J'ai donc repositionné le pot d'origine

- Gicleur 75 en remplacement du 60 : Perte totale de puissance à l'accélération et dans les montées, j'ai donc changer pour un gicleur de 70, c'est mieux mais le scooter a du mal a démarrer et j'ai parfois des gros trous quand je remets les gaz. J'envisage donc de remettre le gicleur de 60 qui ne me provoquait aucun désagrément.

Pour ma part, le seul changement que j'aurai effectué est le changement de cylindre... J'ai à l'heure actuel des galets de 8 grammes, je pense les alourdir pour gagner en vitesse de pointe, de plus le scooter me donne la sensation de "mouliner" au décollage.

Bonne soirée

bonjour,

le gp 75 ne passe pas, mais as tu rouvert plus ta baa pour qu'il y ai assez d'air pour un gp plus gros?

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