Aller au contenu

Problème de puissance 50 Kymco agility 2T

hugowillerval
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !
Je me permets de demander l'aide de votre communauté car je n'arrive pas à résoudre un souci sur mon Kymco agility 50cc 2t... En effet, j'ai fais l’acquisition de ce scooter dans le but de le retaper car il était selon le vendeur serré !
J'ai donc commencé à démonter, changer piston cylindre et cage à aiguille qui étaient totalement cuits. J'ai alors recherché d'où venait le problème qui avait mené à ce serrage. J'ai vérifié la pompe à huile qui fonctionne et me suis rendu compte que ce scooter avait été bricolé n'importe comment... toutes les vis du cabu étaient serrés à fond. D'autres part, l’échappement d'origine a été changé pour une cartouche inversé de chez Leo vince. La bougie était comme neuve. Après quelques réglages préliminaires le scooter a démarré, tient parfaitement bien son ralenti et accélère assez fort sur la béquille. C'est à ce moment là, lorsque j'ai voulu l'essayer sur la route que j'ai eu une grande surprise... le scoot prend ses tours mais impossible de faire partir la roue arrière... je jette alors un œil à la transmission et je m’aperçois que le variateur a été changé pour un variateur Carenzi. Derrière, les mâchoires de l'embrayage étaient plein de graisse donc cirés... après dégraissage au nettoyant frein je me remets sur le scoot et là il ne prend plus les tours et le scoot avance à 2 à l'heure... le truc qui m'échappe c'est qu'une fois sur la béquille il prend à nouveau les tours sans problème et fonctionne parfaitement bien .... j'ai dans le doute vérifié le carburateur, la boîte à air, la boîte à clapets, tout semble OK... J'en déduit que cela vient de la transmission mais je ne sais pas d'où .... je ne connais pas les caratéristiques de ce variateur ni si ça peut venir de ça... Les galets sont de couleur noire. trop lourds, trop légés ?  Auriez-vous une idée ?? Par avance je vous remercie.

Cordialement

Hugo

Salutations.

Le variateur Carenzi n'est pas top, mais il y a une chose qui me vient à l'esprit: la longueur de la buse de variateur.

La buse d'origine fait 38mm de long, et si je ne me trompe pas la Carenzi est plus courte, ce qui pose de gros soucis de comportement. De plus, la courroie d'origine (ou assimilé) est trop courte de 10-15mm, et ces deux soucis accumulés pourraient être à l'origine de ce comportement.

Cher Alain merci pour votre message. OK il faudrait donc dans l'ideal que je repasse sur un variateur et courroie d'origine ?

Entre temps je suis allé à la pêche aux infos chez l'ancien proprio et il me dit qu'il avait acheté le scooter avec ce variateur et courroie et qu'après un réglage carburateur chez un pro il fonctionnait très bien. Ensuite il a changé l'échappement et a fini par serrer quelques temps plus tard... Partant de là et si il ne me raconte pas des craques, la transmission devrait fonctionner correctement non ... ?

Petite question supplémentaire: Ne doit-on pas augmenter la taille de gicleur si l'on change l’échappement ? De plus, en démontant l'échappement, je me suis rendu compte qu'il y avait un pièce qui bougeait dans la chambre de détente mais impossible de la faire sortir ... est-ce qu'une pièce pourrait obstruer la sortie d'échappement et ainsi mener à une perte de puissance ? Dans ce cas pourquoi n'y a t'il pas de problème lorsqu'il est sur béquille ?

D'avance merci pour vos précieux conseils !

Hugo

Regarde un peu si la courroie remonte bien au bord de la poulie d'embrayage (prend une photo si besoin)

Il est vrai que le scooter devrait fonctionner un minimum. Je soupçonne quand même un souci de transmission, vu qu'avant le démontage et nettoyage de l'embrayage, il prend des tours lorsqu'il est sur ses roues.

Bonjour Alain,

Encore merci pour votre message ! J'ai aujourdhui tout redémonté et tout remonté sans trouver de reel souci... Malgré tout, j'ai pu cette fois-ci démarrer très doucement et sans prendre les tours et la enfin le moteur s'est vu délivrer sa puissance. Malgré tout, le moteur gueule mais l'engin ne dépasse pas les 40km/h. Je l'ai donc fait roulé un petit moment et a chaque fois c'est le même constat. Le moteur semble sans aucune puissance de 0 à 10 km/h et la enfin il met un coup de cul et gueule sans pour autant donner de la vitesse au scoot. J'en déduis qu'il y a simplement un mauvais rapport dans la transmission... Tout d'abord qu'en pensez-vous ? J'ai regardé et le ressort de poussée d'embrayage est bleu et la courroie demande certainement à être changer... Quel réglage me conseillez vous entre galets et ressort de poussée pour un échappement Leo vince ? dois-je augmenter la taille du gicleur ?

Par avance merci !

Hugo