Aller au contenu
  • 0

Plier un tube en fer sans réduire le diamètre intérieur

Djo
 Partager

Question

Salut tout le monde,

tout d'abord je prie les modos de m'excuser si je suis mal placé :hap:

Donc en fait je voudrais plier un tube en fer d'un diamètre de 22mm dans le but de réaliser un tube de fuite maison pour ma Derbi, or lorsqu'on plie un tube, souvent, le diamètre intérieur est réduit, existe-t-il une technique afin d'éviter cela?

Merci d'avance..

Messages recommandés

• 0

Salut va voir dans une mettalerie serrurie ^^ un coup de cintreuse

ou au chalumeaux ^^ mes faut que tu cacule avant ton diamétre de tube ton rayon trouve une persone avec le cap méttalier ou chaudronier il va t le faire =p si non tu peux t le faire toi méme avec un gabarie ^^ mes faudra que tu cacule ton rayon a la fibre neutre

plus info en mp

• 0

ah ouai la sintreuse de monster garage pour que jessy fasse ces arceau cage MDR

Je serais toi j'irais faire un tour des artisan, avec de bouche a oreille t'arrivera bien a trouvé.

Ok merci je vais voir :P

Je connais quelqu'un qui connaît peut-être quelqu'un :P

Edit: c'est ça ton new cadre?

essaie de remplir de sable et chauffe a rouge.

Ha oui bonne idée j'y avais pas pensé, mais je n'ai malheureusement pas de chalumeau, juste un décapeur.. :/

Salut va voir dans une mettalerie serrurie ^^ un coup de cintreuse

ou au chalumeaux ^^ mes faut que tu cacule avant ton diamétre de tube ton rayon trouve une persone avec le cap méttalier ou chaudronier il va t le faire =p si non tu peux t le faire toi méme avec un gabarie ^^ mes faudra que tu cacule ton rayon a la fibre neutre

plus info en mp

Ok merci, mais ne fait il faut que plie juste de 10-20° pas plus...

Peut-être que je peux faire quelque chose avec le décapeur mais j'en doute ^^

Modifié par jo254

• 0

Non au décapeur tu peux oublier, faut chauffer a rouge donc même avec le décapeur le plus puissant du monde je pense pas que tu y arrivera mdr :P2

ouais tu confirmes ce que je pensais ^^

Tu penses qu'un garagiste peut m'arranger ça..?

• 0

le diamètre intérieure comme extérieure va changer obligatoirement , dans la matière il y a une fibre dit "fibre neutre" , le milieu de la matière a plier , c'est la seul qui ne change pas , les autres grandise d'un coté et les autres diminue de l'autre lors d'un pliage.

• 0

Salut, il faut recouire le tube au chalumeau et ensuite tu cintres soit a la main soit a la cintreuse mais le mieux est d'aller voir un carrossier, métallier ou un frigoriste il pourrai le faire aussi ;)

• 0

Je le fait tout le temps pour les échappement de mon 1/5, tu coince le tube dans un étau, tu met un tube plein dans le tube que tu veux plier, et tu chauffe au rouge.

Ensuite tu prend une pince, et tu plis le tout DOUCEMENT, en douceur, ca vient tout seul.

Après un angle a 90° ca sera pas possible faudra couper le tube et mettre un coude, mais pour des angles jusqu'a 45° ça va ;)

• 0

le diamètre intérieure comme extérieure va changer obligatoirement , dans la matière il y a une fibre dit "fibre neutre" , le milieu de la matière a plier , c'est la seul qui ne change pas , les autres grandise d'un coté et les autres diminue de l'autre lors d'un pliage.

Ouais en fait c'était pour limiter la perte car c'est pour un pot d'échappement, donc voilà

Salut, il faut recouire le tube au chalumeau et ensuite tu cintres soit a la main soit a la cintreuse mais le mieux est d'aller voir un carrossier, métallier ou un frigoriste il pourrai le faire aussi ;)

Je le fait tout le temps pour les échappement de mon 1/5, tu coince le tube dans un étau, tu met un tube plein dans le tube que tu veux plier, et tu chauffe au rouge.

Ensuite tu prend une pince, et tu plis le tout DOUCEMENT, en douceur, ca vient tout seul.

Après un angle a 90° ca sera pas possible faudra couper le tube et mettre un coude, mais pour des angles jusqu'a 45° ça va ;)

Ok merci beaucoup les gens, mais le problème c'est que mes parents ne veulent pas que j’achète de chalumeau à cause du gaz facilement inflammable etc... :/

Sinon je me serais déja payé un poste à souder à gaz :P

Donc en fait j'ai juste un décapeur (600°) donc je ne pourrai pas le faire chez moi...

Alors je verrai, sinon je vais aller voir un carrossier ou quelqu'un qui fait de la métallurgie je pense... Merci à vous tous :P

Edit: je dois le plier à max 20° donc voilà..

Modifié par jo254

• 0

plombier sa ne marche pas dutout !

le plombier utilise des tuyau en cuivre ECROUIE (mou quoi ^^) il donne la forme puis un coup de chalumeau et le cuivre devien REDUIT (dure) , merci les cours de matériaux ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--notPub 7321-->