Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Comment rattraper un rayure sur un cylindre alu

SpiritSystem
 Partager

Question

Salut 

j’ai un cylindre avec une rayure côté échappement du à une connerie que j’ai fait quand j’ai monté une admission.

j’avais laissé un bout de sopalin dans la pipe d’admission le temps de laisser la patte a joint sécher et quelque jour plus tard quand j’ai monté le carburateur j’avais oublié de l’enlever comme un gogole , du coup mon piston était hs sur le dessus vers l’échappement avec segment bloqué et le cylindre à une rayure dans le haut du cylindre côté échappement aussi au dessus de la sortie d’échappement 

je voulais savoir si c’est récupérable ou si le cylindre est hs 

merci 

Pièces en rapports :
70
Kit Cylindre 50 cm3 Top Performances pour scooter
Kit Cylindre 50 cm3 Top Performances pour scooter (109,00€)
109,00€
67
Cylindre Airsal Alu D.40 pour Booster
Cylindre Airsal Alu D.40 pour Booster (70,00€)
70,00€
66
Kit cylindre Athena Alu 50 MBK Nitro
Kit cylindre Athena Alu 50 MBK Nitro (184,00€)
184,00€
Recherches associées : Cylindre scooter , kit alu , Cylindre alu , Cylindre Mbk , Cylindre

Messages recommandés

• 0

Salut 

voici le cylindre :

761760D2-B4B9-4F61-A193-8D1345CB6C88.jpeg

523317E7-EB14-4EC6-92D7-D65637E4754E.jpeg

les traces noires ne creusent pas le cylindre c des traces de chauffe 

il y a juste la rayure qui remonte légèrement sur le rebord du haut du cylindre qui est vraiment mais vraiment à peine sensible quant je passe l’ongle dessus mais c’est vraiment léger limite je la sens pas 

sinon le cylindre est comme neuf 

ah faut zoomer sur la première photo pour bien voir la rayure que je parle 

D41AFADB-015E-448D-A4AD-CF6F18E79790.png

5135B74E-0BA3-464C-AD2A-CB43C2432C2C.jpeg

EE3EBFAE-BBC5-4929-A077-632240184CAF.jpeg

Modifié par SpiritSystem

• 0

salut , c'est des microraillures , rien de méchant , elle ne sons pas profonde et ne fini ou commence direct sur un transfere . un coup ponçage sur la raillure ( aux 600, c'est dur le nickasil)  . si ton piston n'as rien remnte le avec un segment neuf. ou tu reprend la même cote. c'est quel kit ? mhr ?

Modifié par jimmy@

• 0

Salut, la rayure est au dessus de l’échappement le côté gauche exactement 

j’ai reçu une commande j’avais besoin de joint et de l’huile pour mettre la transmission de nitro sur stunt en 70 dr

J’en est profiter pour acheter le rodoir qu’il y a sur sf :

https://www.scootfast.net/rodoir-a-cylindre-32-89mm.html

oui @jimmy@c'est le mhr minarelli vertical 

le piston a eu un bon coup de chauffe je ferai une photo du piston demain côté échappement ça aurait pu être bien pire 

je crois que je suis bon pour reprendre un piston neuf 

merci 

Modifié par SpiritSystem

• 0
Il y a 23 heures, jimmy@ a dit :

le rodoir c'est mieux , vas y molo sur la vitesse , faut pas que ça chauffe de trop , et lubrifier les pierre avec de l'huile moteur .

Je vois , et pour la cote piston je reprend du 0 ou je passe sur du À ? 

me suis renseigné je crois que les différences entre les cote sont de 0,01mm 

exemple côte À 0,01mm côte B 0,02mm côte C 0,03mm cote C 0,04mm cote D 0,05 mm 

en gros chaque changement de piston se joue à 1 centième 

c’est très peu 

ce que j’ai lu sur le site de malossi :

On parte de la sélection 0 (piston le plus petit) pour arriver à la D (piston le plus grand). Chaque passage de sélection correspond a une augmentation de 0.01 mm.

Modifié par SpiritSystem

• 0
il y a 9 minutes, jimmy@ a dit :

un 0 je sait pas si c'est dispo , prend le A.

sur mxc ils vendent que des 0 soit origine par contre sur sf y’a toutes les cotes 
Je vais prendre les mesure cylindre piston et je verrai en fonction de combien j’enlève avec le rodoir 

faut que je trouve le jeu idéal piston cylindre pour vraiment choisir le bon 

bon à savoir si vous voulez passer en axe 12 sur le kit 70 mhr ac booster stunt malossi dit que le piston a un piston à 2 segment d’après eux 

Modifié par SpiritSystem

• 0

pour mesurer exactement le diam. du piston il te faut un micrometre interieur , la taille du piston peut être du 46.92 en A et 46.93 en B (c'est un exemple). même pour le piston , il faut un micrometre exterieur. un pieds à coulisse classique n'est pas assé precis pour ce genre de mesure , autant prendre un piston aux pif. pour ton kit apret le passage du rodoire un piston cote A. il faut savoir que sur les kit alu le piston/segment s'use plus vite que le cylindre , comme je l'ai déjà dit le nickasil est un aliage a base de carbone est est très dur , pour ça que l'on peut monter des segment en chrome sans crainte. sur un fonte ce même segment userais le cylindre plus rapidement. pour ça que je prefere un kit alu "de qualiter" à un fonte , je trouve ça plus fiable au final. (les peugeot et piaggio avais des cylindre alu de serie avant.)

• J'aime 1
  • Merci 1

• 0

J’ai un micromètre mais il s’arrête à 25mm , pas assez grand . 
un pied à coulisse si de bonne qualité peut faire le taf pour mesurer le piston..

exemple j’ai pris mon micromètre j’ai l’ai mit à 5mm mon pied à coulisse sort aussi 5mm. Bon c’est sur que c’est plus précis avec un micro mais avec mon pied à coulisse j’pense que ça peut le faire si je mit prend plusieurs fois 

j’ai vue un tutoriel sur yt le gars a un pied à coulisse , le truc pour mesurer le cylindre je sais plus comment ça s’appelle et un micromètre 50mm et il dit qu’avec le pied à coulisse ça passe mais c’est mieux avec un micromètre.

le gars a l’air de connaître se qu’il fait.

après mon piston que j’ai je suis sûr qu’il est hs ( le haut du piston côté échappement bouffé presque jusqu’au segment )

le scoot tourné avec le mhr et le piston comme ça . j’ai démonté pour un nettoyage et j’ai vue l’état du piston je me suis dit oula j’ai eu chaud un peu plus et je flingué carrément le kit entier breff 

pour prendre la mesure du piston faut faire un trait à 1mm en partant du bas du piston côté échappement et côté admission puis faire un trait au centre de chaque côté et mesurer avec le pied à coulisse ou micromètre si on a .

• 0

sur ali express les micrometre ne sons vraiment pas chere , mais il faut amortie le cout , si c'est juste pour ce kit te prend pas la tete a mesurer. cote A . le micrometre est utile si tu veux monter un piston d'un autre marque .

Modifié par jimmy@

• 0

salut

un conseil investi dans un minimum d'outils de métrologie 

il faut un pied a coulisse jeux de micrometre 

le nom de loutils pour le cylindre ces un comparateur d'alésage  très utile si tu fait un coupt de rodoir pour voir si pas ovaliser par erreur ou bien mesuré pour prendre la cote lor du changement de piston 

• 0

Salut es qu’il faut faire un rodage après avoir passer un coup de rodoir ? 
là j’ai test le rodoir sur le 70 dr j’ai polis la sortie d’échappement la tête du piston 

j’ai passé un coup de rodoir vite fait avec de l’huile moteur 

28EFD251-4970-4CA4-8E5A-A3C821D8BB8F.jpeg

DCFEDDB1-C9E8-4FF1-95E1-DF0DA886DD6A.jpeg

B41A3CF4-D9F7-437C-B810-C628C8E69646.jpeg

92086721-559C-493C-BE8B-1914C6BBF382.jpeg

99C36E2E-ADE9-4A8C-81D6-1B5431D27E60.jpeg

Modifié par SpiritSystem
Ajout de texte et photos

• 0

Ok super mardi soir je récupère la culasse du dr avec le taf fait pour avoir la sonde sur la culasse 

j’ai changé les lamelle de clapet polini j'ai ressurfacé la boîte à clapet il y avait du jour au lamelle 

mardi soir je remonte tout , les clapet avec un peu de caf 1 entre la pipe et les clapet et aussi sur le joint entre le cylindre et les clapet pour avoir une étanchéité parfaite 

mercredi la pâte sera sèche le scoot sera op pour rouler 

• 0
il y a 3 minutes, Max Blackbird a dit :

Pour moi il faut faire 50 bornes ou 1 plein cool pour roder les segments neuf

j'ai pas les segments neuf j’ai ceux d’origine avec le piston d’origine 

le kit doit avoir un peu moins de 1000klm dois-je les changer ? 

sur les photos du piston en dessous des segment c’est noir à mon avis c’est les 400klm du rodage avec le gicleur beaucoup trop gros qui a du encrasser le moteur et le piston 

Modifié par SpiritSystem