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Problème démarrage Xmax 125


Ephagor
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Bonjour,

mon xmax ne démarre plus depuis ce matin. 
quand je déclenche le frein+démarreur j’ai un premier amorçage qui se déclenche (je suppose que c’est le démarreur) mais le moteur ne se lance pas. Désolé je n’ai pas les bons termes.

j’ai regardé là bougie qui fait bien des étincelle au démarrage. Je suppose donc que le problème n’est pas électrique (Ma batterie est chargée au max, neuve de 6 mois).

pour info c’est une version de 2006. 
 

avez-vous une idée où je pourrai chercher ? 
merxi d’avance

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Il y a 6 heures, Ephagor a dit :

Bonjour,

mon xmax ne démarre plus depuis ce matin. 
quand je déclenche le frein+démarreur j’ai un premier amorçage qui se déclenche (je suppose que c’est le démarreur) mais le moteur ne se lance pas. Désolé je n’ai pas les bons termes.

j’ai regardé là bougie qui fait bien des étincelle au démarrage. Je suppose donc que le problème n’est pas électrique (Ma batterie est chargée au max, neuve de 6 mois).

pour info c’est une version de 2006. 
 

avez-vous une idée où je pourrai chercher ? 
merxi d’avance

Salutations.

En mettant le contact, le témoin d'avarie s'allume et puis se coupe, ou il reste allumé? Qu'il reste allumé indique une panne détectée par l'ecu.

La bougie faisant de l'étincelle, c'est déjà un bon point.

Si tu as un spray de nettoyant frein à portée de main, je te conseille de déboîter le manchon du filtre à air hors du boîtier papillon, d'ouvrir les gaz au max et de pulvériser du produit dans l'admission, et ensuite d'essayer de le démarrer.

S'il parvient à démarrer et tourner quelques secondes, c'est que l'essence n'arrive pas: pompe à carburant qui ne fonctionne plus, injecteur bloqué...

Difficile de déceler une panne sur ce type d'engin...

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Bonjour,

alors pour détailler un peu, le démarreur semble s'actionner (bruit classique) mais le moteur ne se lance pas.

lorsque je met le contact, tout s'allume comme d'habitude : la jauge d'essence se stabilise, l'écran affiche bien l'heure, etc).  le témoin d'avarie reste allumé.

Alain, quand tu parle du boîtier papillon, tu parle de l'injecteur ? j'ai passé un peu de temps à chercher et cela semble être l'injecteur ( ou est connecté le câble d'accélérateur) qui est connecté au filtre à air.

Je n'ai pas de spray nettoyant pour frein mais j'ai démonté l'injecteur et l’intérieur ne semblait pas encrassé ( peut-être un peu trop "sec")

Modifié par Ephagor
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Il est possible qu'il y ait une avarie.

Attention à ne pas confondre injecteur et boîtier papillon: le boîtier papillon est commandé par le câble de gaz, l'injecteur est vissé sur la pipe d'admission. Il n'y a pas d'essence qui passe par le boîtier papillon, il n'aspire que de l'air, l'essence est directement pulvérisé par l'injecteur dans la pipe d'admission.

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Ok je dois sûrement confondre vu que j’apprends sur le tas. 
la pièce que j’ai démonté est reliée au câble d’accélération qui permet s’ouvrir une « vanne » à l’intérieur. J’ai supposé que l’essence passait par la. J’ai cru qu’il s’agissait de l’injecteur car en cherchant sur internet, j’ai vu une pièce similaire et je crois qu’il n’existe pas de carburateur sur ce modèle de scooter ( pas trouvé en cherchant)
autre indication, quand j’essaie de démarrer, au bout d’un moment l’odeur d’essence se fait sentir. Elle doit donc circuler au démarrage mais arrive-t-elle jusqu’au moteur ? Je ne sais pas. Je devrais peut être contrôler toutes les durite où passe l’essence pour voir s’il y en a une de bouchée mais sans conviction 

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Il n'existe en effet pas de carburateur sur le X-max 125.

Je te conseille de suivre le schéma éclaté suivant:

Filtre à air Yamaha X-Max 125 2006 - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Le pièce n°2 (l'injecteur en lui-même) est fixé à la pièce n°1 (la pipe d'admission) par un petit boulon.

Je te conseille de le retirer et de vérifier s'il pulvérise bien le carburant en faisant tourner le démarreur et en maintenant l'injecteur dans le vide (attention les mains et les yeux, haute pression)

Il est possible qu'il soit dysfonctionnel, et qu'il pulvérise mal ou trop de carburant. Il peut aussi rester bloqué en position ouverte, et dans ce cas ça fuit.

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Le 07/05/2022 à 16:34, Alain a dit :

Il n'existe en effet pas de carburateur sur le X-max 125.

Je te conseille de suivre le schéma éclaté suivant:

Filtre à air Yamaha X-Max 125 2006 - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Le pièce n°2 (l'injecteur en lui-même) est fixé à la pièce n°1 (la pipe d'admission) par un petit boulon.

Je te conseille de le retirer et de vérifier s'il pulvérise bien le carburant en faisant tourner le démarreur et en maintenant l'injecteur dans le vide (attention les mains et les yeux, haute pression)

Il est possible qu'il soit dysfonctionnel, et qu'il pulvérise mal ou trop de carburant. Il peut aussi rester bloqué en position ouverte, et dans ce cas ça fuit.

Merci pour ton aide. je vais voir ce que je peux faire avec l'injecteur.

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Le 07/05/2022 à 16:34, Alain a dit :

Il n'existe en effet pas de carburateur sur le X-max 125.

Je te conseille de suivre le schéma éclaté suivant:

Filtre à air Yamaha X-Max 125 2006 - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Le pièce n°2 (l'injecteur en lui-même) est fixé à la pièce n°1 (la pipe d'admission) par un petit boulon.

Je te conseille de le retirer et de vérifier s'il pulvérise bien le carburant en faisant tourner le démarreur et en maintenant l'injecteur dans le vide (attention les mains et les yeux, haute pression)

Il est possible qu'il soit dysfonctionnel, et qu'il pulvérise mal ou trop de carburant. Il peut aussi rester bloqué en position ouverte, et dans ce cas ça fuit.

Alors j'ai vérifié l'injecteur et il propulse de l'essence au démarrage sous forme de "mini spray". Je ne sais pas si c'est correct.

Dans le doute, j'ai refait un diagnostic électrique et lorsque j'allume le contact, il n' y a pas le voyant d'avarie ( je m'étais trompé au début). Par contre il s'allume lorsque je lance le démarreur et au bout de quelques seconde tous le tableau de  bord "s'éteint" puis se rallume ( aiguilles qui tombent à 0 et écran d'affichage qui s'éteint puis se rallume). c'est peut-être un comportement normal mais je préfère le signaler.

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Alors pour info, j'ai réussi à le refaire démarrer. j'ai chargé ma batterie à fond, j'ai lancé le démarrage avec manette de gaz à fond et il est reparti. je me demande s'il n'y avait tout simplement pas un problème dans le mélange air/essence. Je vais quand même surveiller.

Par contre j'ai décelé qu'il y avait de la fumée qui sortait au milieu de mon échappement au niveau du capteur. JE ne sais pas si c'est normal.

EDIT : la fumée devait être un résidu d'huile ou d'essence qui avait coulé sur le pot. j'ai retesté plus tard et ça ne fumait plus.

Modifié par Ephagor
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