Aller au contenu

Peugeot kisbee 50 4t injection GY6 139 QMB

ManuArdeche
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai un sérieux problème sur mon kisbee 50cc de 2019 4t injection.

Avant toutes les interventions que je vais citer le scooter démarrait difficilement poignée à fond et avait du mal à prendre des tours, une fois lancé ça allait normalement jusqu'à un stop ou il calait a chaque fois.

j'ai donc récupéré la doc d'atelier Peugeot et testé tous les valeurs des capteurs et bobines a la prise du CDI, elles sont toutes dans les normes.

Ensuite, ayant un autres scooter pour pièces j'ai tenté de changer les pièces suivantes.

Stator allumage, régulateur de tension, capteur position papillon d'admission, injecteur, régulateur de ralenti.

La culasse et les joints haut moteur sont neuf, j'ai mis un peu de pâte à joint sur le joint d'embase (il y en a d'origine au niveau des liaison du carter moteur).

Il n'y a pas de jeu a la bielle, ni latéral ni verticale et pas de jeu non plus au vilebrequin dont les spi sont en parfait état.

Je n'ai pas de prise d'air, j'ai une étincelle a la bougie, la pompe a carburant débite bien le nombre de cc annoncé dans la doc.

Le calage de la distribution est bon (volant magnétique en face du repère et trous du pignon aac parallèle au plan de joint de la culasse).

Je suis perdu, la seule chose qui me tracasse c'est un léger point dur au passage du PMH quand je tourne le volant magnétique, même sans bougie ni variateur et avec la chaîne de distribution détendue et sortie du pignon tendue a la main.

Ça donne l'impression d'un roulement de vilebrequin qui grippe mais c'est toujours précisément au PMH et je doute que ça empêche le moteur de démarrer à ce point sachant que le point dur passe assez facilement.

Parfois il démarre mais le moteur claque bizarrement comme si c'était mal calé ou que quelque chose avait un souci dans le moteur mais j'ai déjà remonté trois fois le haut moteur en suivant a chaque fois la doc... 

Sacré moteur ce GY6 139qmb, si vous avez une idée je suis preneur !!

Merci

Bonsoir Alain, merci pour la réponse mais ça aussi c'est fait, 0.08 adm. et 010 ech. comme préconisé par la doc.

Je viens de démonter la culasse et par hasard j'ai remis le joint de culasse d'origine qui à l'ai légèrement plus fin (Celui qui monté précédemment était fournit avec la nouvelle culasse), le point dur est encore plus flagrant.

Je me demande donc si ce n'est pas le piston qui touche les bords de la nouvelle culasse, demain je mettrai du fil de plastigage et je testerai avec 2 joints de culasse pour vérifier mes dires et vous tiendrais au courant du résultats.

J'oubli sûrement des contrôles que j'ai déjà fait tellement j'ai passé de temps dessus...

J'ai comparé les deux culasses et les deux arbres à cames = identiques,

décalé le pignon d'aac d'un cran dans chaque sens = toujours pareil,

tenté sans pot d'échappement = idem...

La seule chose que je n'ai pas changé car je n'ai pas en double c'est la bobine haute tension, j'ai une étincelle et les valeurs ohmiques sont bonnes.

Mauvaise idée de mettre deux joints de culasse.

Le point dur est, selon moi, le moment de croisement entre la soupape d'échappement et d'admission où l'arbre à cames pousse sur les deux culbuteurs au même moment.

Pour le claquement, possible que le roulement de vilebrequin côté variateur soit usé, c'est un phénomène que j'ai plusieurs fois constaté sur des Kisbee 4t.

Bonjour Alain, l'idée des deux joint de culasse c'est juste pour voir si le blocage viens de la culasse adaptable neuve, pas pour démarrer.

Ce n'est pas le point de passage des soupapes puisqu'elles sont relâchées au PMH, le blocage n'est pas à la compression.

J'ai le point dur également quand la chaîne de distri est sortie du pignon d'aac avec les soupapes en position fermée.

Sans la culasse, plus de point dur et le piston n'a plus de calamine sur le contour... La culasse est mal taillée et le piston tape légèrement.

Je vais voir avec le fournisseur les possibilités qu'ils me proposent.

C'est une culasse adaptable 1tek pour info.

Salut, vu que la bécanerie fait trainer le sav j'ai mis un joint d'embase plus épais comme Alain ma conseillé, avec le joint de culasse fourni (plus épais que l'origine) il n'y a plus le point dur !!

Voilà une première chose de régler, Merci.

maintenant il y a une autre chose que je ne comprend pas :

Si je débranche la prise qui va du régulateur de tension a l'allumage j'arrive à démarrer assez facilement et régler le scoot a peu près correctement (ralenti et prise de tour) mais si je la branche le moteur galère à démarrer, ne prends pas de tour et cale si j'accélère trop,

une idée ?

Merci

J'ai testé avec un régulateur neuf c'est pareil.

Mon allumage envoi bien plus de 30v alternatif quand j'accélère entre ses 3 bornes et ces 3 valeur sont similaires (environ 17v au ralenti)

Ce n'est pas le capteur de position du volant magnétique qui déconne puisque branché ça démarre et débranché non.

Oui c'est bien le bon régulateur, je l'ai acheté en concession peugeot et j'ai bien comparé les références (ça me fait exactement le même problème avec celui d'origine)

C'est l'enfer ces moteurs chinois... Maintenant je démarre bien même au kick, il ce lance parfaitement et au bout de 500m il ce met à saccader et le voyant clignote 15 fois court... Il n'y a pas de code défaut 15 clignotements dans la doc d'atelier, ça s'arrête à 9.

J'en perd mon latin...

J'ai également retesté toute les valeurs ohmiques et la présence de tension sur la prise du calculateur et tout est dans les valeurs d'origine a 10% prêt.

Je crois que le mieux maintenant qu'il démarre, serait de l'amener en concession pour effacer les défauts que j'ai accumulé pendant ma recherche de panne et de rouler pour voir les défauts qui reviennent.

Si vous avez une idée je suis preneur et sinon je vous tiens au courant après la lecture de défaut.

Salut Alain, je suis donc allé passé le scooter à la valise.

Verdict capteur régime ou faisceaux.

En regardant bien, sur le nouvel embrayage il n'y avait pas la petit bosse pour le capteur... Il régulait a 25km et ensuite saccadait jusqu'au prochain redémarrage, sûrement une mise en défaut du calculateur.

Voilà pour ce problème supplémentaire.

Là il me reste plus que ce fichu régulateur qui fait déconner le scooter dès que je le branche sinon tout est parfait (ma batterie n'est pas en court circuit, ni le faisceau qui l'a relie au régulateur).

Merci

Le 15/06/2022 à 11:41, ManuArdeche a dit :

Salut Alain et les autres qui liront ce message.

Le problème est résolu mais je ne sais pas comment exactement. Le réglage de l'injection peut être, il a l'air d'être très fin, j'ai du régler le ralenti un peu plus haut et retirer le petit capuchon en caoutchouc sur la boîte à air, maintenant c'est stable.

Merci pour votre aide.

A A11