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scooter mbk - yamaha Scooter xmax 125 2008 chauffe en ville


yansof
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Bonjour


J'ai un scooter xmax 125 de 2008 que j'ai acheté il y a 3 ans à 30000km et aujourd'hui 50 000km.

Un jour j'ai roulé sans LDR à la suite d'un accident. Le moteur à chauffé(j'ai roulé pendant facile 20 minutes très difficilement). je fais le niveau de LDR et je repars. Quelques mois après le moteur chauffe encore, cette fois-ci j'avais pas vérifier le niveau d'huile : J'effectue un trajet d'une bonne vingtaine de minute très difficilement(voyant moteur affiché) jusqu'à chez moi. Disparition du voyant moteur lorsque le scooter s'est refroidie, et lorsque je vérifie les niveaux : LDR dans le carter d'huile et pompe à eau HS. Je change la pompe à eau, vidange de l'huile et purge du circuit du LDR

Résultat : Le scooter roule impeccable sur route national et autoroute mais chauffe uniquement en ville (arrêt pendant les feux
 bouchons etc) et pour pouvoir rouler en ville, il faut que je coupe le contact à chaque arrêt aux feux. Je suspecte un joint de culasse mort. Des avis pour confirmer et/ou vérifier l'origine de la panne. Des recommandations pour faire la réparation ? 

Merci ;)

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il y a 12 minutes, fred82000 a dit :

bonjour

si joint de culasse mort le scooter pétarade ou bien la bougie et pas de couleur normale sur le culot 

Salut et merci pour ta réponse. Le scooter ne pétarade pas. Je vérifie la bougie ce week end. Il faut noter également que j'ai constamment de la rouille dans mon vase d'expansion qui remonte, mais pas quand je purge le circuit par la vis de purge le LDR est niquel. Ca peut venir de mon radiateur qui est bouché par de la rouille ou autre ? 

Note également que lorsque le scooter chauffe en ville le radiateur est froid.

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il y a une heure, yansof a dit :

Salut,
Pourquoi fonctionne t-il en autoroute mais pas en ville alors ? 

Merci.

en autoraoute la circulation et bien plus fluide le scoot ce refroid mieux vue que plus d'air frais rentre comparé a la vile ou ces souvent arrêter re démarré re arréte 

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il y a 15 minutes, fred82000 a dit :

en autoraoute la circulation et bien plus fluide le scoot ce refroid mieux vue que plus d'air frais rentre comparé a la vile ou ces souvent arrêter re démarré re arréte 

D'accord je verifie le thermostat semaine prochaine je vous tiens au jus

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Le 06/01/2023 à 18:43, sebdu10 a dit :

salut rouille, ce qui signifie que tu mets de l'eau a la place du liquide de refroidissement?

salut,

Non je met bien du LDR(le jaune) mais je pense que l'ancien proprio mettait de l'eau. 

Le 07/01/2023 à 09:21, fred82000 a dit :

tu sais comment on fait pour le tester ou tu veux que je te donne la technique 

Oui j'ai la revue technique du xmax (test de la casserole mais j'ai pas de thermomètre) sauf que je pense qu'il arrive à s'ouvrir mais reste fermé si la pression augmente trop rapidement (ville) mais par contre il peut rester ouvert sur autoroute étant donné que le refroidissement est plus efficace. Mon hypothèse est que : dépassé une certaine température le thermostat se ferme à cause de la pression.

Je vérifie samedi sans faute et je vous tiens au jus. 

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Il y a 1 heure, yansof a dit :

salut,

Non je met bien du LDR(le jaune) mais je pense que l'ancien proprio mettait de l'eau. 

Oui j'ai la revue technique du xmax (test de la casserole mais j'ai pas de thermomètre) sauf que je pense qu'il arrive à s'ouvrir mais reste fermé si la pression augmente trop rapidement (ville) mais par contre il peut rester ouvert sur autoroute étant donné que le refroidissement est plus efficace. Mon hypothèse est que : dépassé une certaine température le thermostat se ferme à cause de la pression.

Je vérifie samedi sans faute et je vous tiens au jus. 

si il est mort il ne souvre plus du tout donc en ville ou la circulation et plus dense vue qu'il ne souvrent pas le moteur ce met a chauffer et hors ville il ne chauffe pas du tout vue que tu as déjà assez d'air frais qui arrive pour refroidir le moteur 

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il y a 57 minutes, fred82000 a dit :

si il est mort il ne souvre plus du tout donc en ville ou la circulation et plus dense vue qu'il ne souvrent pas le moteur ce met a chauffer et hors ville il ne chauffe pas du tout vue que tu as déjà assez d'air frais qui arrive pour refroidir le moteur 

Le radiateur est chaud hors ville pour ça que j'y comprends rien.

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