Suite à la perte de mon permis j’ai acheté en occasion un Peugeot Citystar 50 2T AIR de 2015 avec 12500 km au compteur pour un prix assez raisonnable et en état général correct.
Le scooter est d’origine, débridé au variateur, avec un pot Léo Vince Touring débridé et l’ancien propriétaire avait mis un GP de 88 et des galets de 7,5 G d’après ses dires, je n’ai pas encore regardé car j’ai eu le scooter hier.
Le scooter est un veau, il monte à environ 75 compteur et compte tenu de son poids, à un rythme de sénateur.
J’ai de nombreuses questions à vous poser, j’ai quelques connaissances mais suis loin d’avoir celles de la plupart d’entre vous.
Mon objectif à court terme est de l’optimiser au mieux pour le rendre plus agréable à conduire et donc je compte faire pas mal de changements sans avoir de contraintes financières.
Sachant que j’habite dans un trou à la campagne avec aucun garagiste scooter à moins de 50km, je ferai tout moi-même, je suis bien outillé et bricoleur.
Je ferai essentiellement des trajets en continu à la campagne d’au minimum 20km, très très peu de ville, donc la vitesse de pointe est largement prioritaire sur l’accélération.
Dans un premier temps j’ai trouvé ici, chargé et lu les manuels d’atelier du moteur Horizontal et celui du Citystar 125 en anglais.
C’est génial d’avoir mis à disposition ces manuels, une mine d’informations!
Première question: La Fourche
L’huile de fourche est d’origine, 8 ans et 12500km, le constructeur préconise un remplacement tous les 48 mois ou 10000 km.
Je trouve La Fourche un peu trop souple alors je vais remplacer l’huile car cela ne semble pas sorcier.
Peugeot recommande un Grade 10, serait-il opportun de prendre un 15 ou 20 sachant que je n’aime pas les fourches souples?
Deuxième question: Pneus
Les pneus sont cuits et donc il faut les changer.
Que mettre (marque/modèle) de qualité à votre avis pour avoir un très bon grip, je me fou de la durabilité, en prévoyant de rouler 70/30% sur le sec/mouillé?
Troisième question: conseils pour configuration
Là j’ai bien besoin de vos lumières pour orienter mes choix, j’ai quelques idées à vous soumettre
- Moteur: je compte passer en kit 70 AC pour privilégier la vitesse et l’allonge mais lequel?
Dans deux registres différents j’ai pensé en premier lieu au MHR Replica 70 ou au TP Fonte, dans la balance j’ai plutôt envie de privilégier la performance à la souplesse/fiabilité car le scooter sera très fréquemment entretenu par mes soins.
Dans tous les cas je prévois un vilebrequin renforcé type Doppler endurance, le Malossi est quand même too much en prix et j’ignore si cela est justifié et apporte quelque chose vs. Doppler qui semble réputé.
vos avis?
- Pot: actuellement il y a un touring Léo Vince débridé qui est rincé, pas la peine de perdre du temps à le rénover d’autant que je veux passer en pot de détente.
J’ai pensé au Yasuni R ou C10 bien que j’ai lu par ci par là qu’il y avait des problèmes de montage avec l’horizontal AC vs. LC.
Je n’ai pas envie de devoir faire des modifications sur le pot je cherche du plug and play pour le montage.
Le Yasuni C16 ou Stage6 R1200 seront peut être trop high end?
D’autres idées?
Je cherche un bon pot de qualité orrienté moyen / haut régime, avec un apport en puissance que je prévois de vernir s’il ne l’est pas d’origine et qui sera bien entendu débridé à la livraison.
- Carburateur, actuellement il y a le Dell’orto PHVA 17,5 d’origine, GP de 88, je n’ai pas regardé la couleur de la bougie.
Je pensais à un carburateur de 19 à 21 et conserver la BAA d’origine (Cornet totalement exclu) en la préparant pour avoir une sortie d’air de BAA équivalente au diamètre de l’entrée d’air du carburateur, je trouverai dommage de mettre un réducteur.
des idées sur la taille de carburateur, marque/modèle?
Bien entendu il faudra prévoir une pipe et une boîte à clapets cohérente et que qualité, là aussi conseils bienvenus.
- Transmission: là de prime abord je pense à la primaire Malossi 13/35 comme j’ai un voisin qui dispose d’une presse d’atelier cela ne serait pas un problème.
Actuellement le Citystar à la transmission d’origine, donc en 12/43 12/45 et c’est vraiment court…
Des avis?
- Variation / embrayage:
Tout est d’origine sauf les galets que l’ancien propriétaire avait passé en 7,5 G.
Il m’a donné avec le scooter un ensemble neuf Malossi Multivar, embrayage Fly clutch et courroie Malossi avec des galets de tests en16x13.
vu que j’ai cela j’ai forcément envie soit de tester soit, selon vos avis, de revendeur le lot si ce n’est pas pertinent sur le Citystar vs. origine.
Sinon y aurait-il plus approprié à installer?
- Allumage:
Si je cherche de bonnes performances je me pose la question de l’allumage, certes plutôt à la fin comme la cerise sur le gâteau.
Est-ce pertinent et si oui sur quoi partir? Un MVT DD ou Premium? Autre?
Désolé de vous infliger un tel pavé à lire, j’ai quelques idées en tête mais beaucoup de doutes et d’incertitudes autant vous soumettre toutes mes interrogations pour ne pas faire d’achats non pertinents.
Question
Olivier17
Bonjour
Suite à la perte de mon permis j’ai acheté en occasion un Peugeot Citystar 50 2T AIR de 2015 avec 12500 km au compteur pour un prix assez raisonnable et en état général correct.
Le scooter est d’origine, débridé au variateur, avec un pot Léo Vince Touring débridé et l’ancien propriétaire avait mis un GP de 88 et des galets de 7,5 G d’après ses dires, je n’ai pas encore regardé car j’ai eu le scooter hier.
Le scooter est un veau, il monte à environ 75 compteur et compte tenu de son poids, à un rythme de sénateur.
J’ai de nombreuses questions à vous poser, j’ai quelques connaissances mais suis loin d’avoir celles de la plupart d’entre vous.
Mon objectif à court terme est de l’optimiser au mieux pour le rendre plus agréable à conduire et donc je compte faire pas mal de changements sans avoir de contraintes financières.
Sachant que j’habite dans un trou à la campagne avec aucun garagiste scooter à moins de 50km, je ferai tout moi-même, je suis bien outillé et bricoleur.
Je ferai essentiellement des trajets en continu à la campagne d’au minimum 20km, très très peu de ville, donc la vitesse de pointe est largement prioritaire sur l’accélération.
Dans un premier temps j’ai trouvé ici, chargé et lu les manuels d’atelier du moteur Horizontal et celui du Citystar 125 en anglais.
C’est génial d’avoir mis à disposition ces manuels, une mine d’informations!
Première question: La Fourche
L’huile de fourche est d’origine, 8 ans et 12500km, le constructeur préconise un remplacement tous les 48 mois ou 10000 km.
Je trouve La Fourche un peu trop souple alors je vais remplacer l’huile car cela ne semble pas sorcier.
Peugeot recommande un Grade 10, serait-il opportun de prendre un 15 ou 20 sachant que je n’aime pas les fourches souples?
Deuxième question: Pneus
Les pneus sont cuits et donc il faut les changer.
Que mettre (marque/modèle) de qualité à votre avis pour avoir un très bon grip, je me fou de la durabilité, en prévoyant de rouler 70/30% sur le sec/mouillé?
Troisième question: conseils pour configuration
Là j’ai bien besoin de vos lumières pour orienter mes choix, j’ai quelques idées à vous soumettre
- Moteur: je compte passer en kit 70 AC pour privilégier la vitesse et l’allonge mais lequel?
Dans deux registres différents j’ai pensé en premier lieu au MHR Replica 70 ou au TP Fonte, dans la balance j’ai plutôt envie de privilégier la performance à la souplesse/fiabilité car le scooter sera très fréquemment entretenu par mes soins.
Dans tous les cas je prévois un vilebrequin renforcé type Doppler endurance, le Malossi est quand même too much en prix et j’ignore si cela est justifié et apporte quelque chose vs. Doppler qui semble réputé.
vos avis?
- Pot: actuellement il y a un touring Léo Vince débridé qui est rincé, pas la peine de perdre du temps à le rénover d’autant que je veux passer en pot de détente.
J’ai pensé au Yasuni R ou C10 bien que j’ai lu par ci par là qu’il y avait des problèmes de montage avec l’horizontal AC vs. LC.
Je n’ai pas envie de devoir faire des modifications sur le pot je cherche du plug and play pour le montage.
Le Yasuni C16 ou Stage6 R1200 seront peut être trop high end?
D’autres idées?
Je cherche un bon pot de qualité orrienté moyen / haut régime, avec un apport en puissance que je prévois de vernir s’il ne l’est pas d’origine et qui sera bien entendu débridé à la livraison.
- Carburateur, actuellement il y a le Dell’orto PHVA 17,5 d’origine, GP de 88, je n’ai pas regardé la couleur de la bougie.
Je pensais à un carburateur de 19 à 21 et conserver la BAA d’origine (Cornet totalement exclu) en la préparant pour avoir une sortie d’air de BAA équivalente au diamètre de l’entrée d’air du carburateur, je trouverai dommage de mettre un réducteur.
des idées sur la taille de carburateur, marque/modèle?
Bien entendu il faudra prévoir une pipe et une boîte à clapets cohérente et que qualité, là aussi conseils bienvenus.
- Transmission: là de prime abord je pense à la primaire Malossi 13/35 comme j’ai un voisin qui dispose d’une presse d’atelier cela ne serait pas un problème.
Actuellement le Citystar à la transmission d’origine, donc en 12/43 12/45 et c’est vraiment court…
Des avis?
- Variation / embrayage:
Tout est d’origine sauf les galets que l’ancien propriétaire avait passé en 7,5 G.
Il m’a donné avec le scooter un ensemble neuf Malossi Multivar, embrayage Fly clutch et courroie Malossi avec des galets de tests en16x13.
vu que j’ai cela j’ai forcément envie soit de tester soit, selon vos avis, de revendeur le lot si ce n’est pas pertinent sur le Citystar vs. origine.
Sinon y aurait-il plus approprié à installer?
- Allumage:
Si je cherche de bonnes performances je me pose la question de l’allumage, certes plutôt à la fin comme la cerise sur le gâteau.
Est-ce pertinent et si oui sur quoi partir? Un MVT DD ou Premium? Autre?
Désolé de vous infliger un tel pavé à lire, j’ai quelques idées en tête mais beaucoup de doutes et d’incertitudes autant vous soumettre toutes mes interrogations pour ne pas faire d’achats non pertinents.
Merci pour vos conseils avisés
Modifié par Olivier17Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
1 réponse à cette question
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant