Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Améliorations Peugeot Citystar 50 2T

Olivier17
 Partager

Question

Bonjour

Suite à la perte de mon permis j’ai acheté en occasion un Peugeot Citystar 50 2T AIR de 2015 avec 12500 km au compteur pour un prix assez raisonnable et en état général correct.

Le scooter est d’origine, débridé au variateur, avec un pot Léo Vince Touring débridé et l’ancien propriétaire avait mis un GP de 88 et des galets de 7,5 G d’après ses dires, je n’ai pas encore regardé car j’ai eu le scooter hier.

Le scooter est un veau, il monte à environ 75 compteur et compte tenu de son poids, à un rythme de sénateur.

J’ai de nombreuses questions à vous poser, j’ai quelques connaissances mais suis loin d’avoir celles de la plupart d’entre vous.

Mon objectif à court terme est de l’optimiser au mieux pour le rendre plus agréable à conduire et donc je compte faire pas mal de changements sans avoir de contraintes financières.

Sachant que j’habite dans un trou à la campagne avec aucun garagiste scooter à moins de 50km, je ferai tout moi-même, je suis bien outillé et bricoleur.

Je ferai essentiellement des trajets en continu à la campagne d’au minimum 20km, très très peu de ville, donc la vitesse de pointe est largement prioritaire sur l’accélération.

Dans un premier temps j’ai trouvé ici, chargé et lu les manuels d’atelier du moteur Horizontal et celui du Citystar 125 en anglais.

C’est génial d’avoir mis à disposition ces manuels, une mine d’informations!

Première question: La Fourche

L’huile de fourche est d’origine, 8 ans et 12500km, le constructeur préconise un remplacement tous les 48 mois ou 10000 km.

Je trouve La Fourche un peu trop souple alors je vais remplacer l’huile car cela ne semble pas sorcier.

Peugeot recommande un Grade 10, serait-il opportun de prendre un 15 ou 20 sachant que je n’aime pas les fourches souples?

Deuxième question: Pneus

Les pneus sont cuits et donc il faut les changer.

Que mettre (marque/modèle) de qualité à votre avis pour avoir un très bon grip, je me fou de la durabilité, en prévoyant de rouler 70/30% sur le sec/mouillé?

Troisième question: conseils pour configuration 

Là j’ai bien besoin de vos lumières pour orienter mes choix, j’ai quelques idées à vous soumettre

- Moteur: je compte passer en kit 70 AC pour privilégier la vitesse et l’allonge mais lequel?

Dans deux registres différents j’ai pensé en premier lieu au MHR Replica 70 ou au TP Fonte, dans la balance j’ai plutôt envie de privilégier la performance à la souplesse/fiabilité car le scooter sera très fréquemment entretenu par mes soins.

Dans tous les cas je prévois un vilebrequin renforcé type Doppler endurance, le Malossi est quand même too much en prix et j’ignore si cela est justifié et apporte quelque chose vs. Doppler qui semble réputé.

vos avis?

- Pot: actuellement il y a un touring Léo Vince débridé qui est rincé, pas la peine de perdre du temps à le rénover d’autant que je veux passer en pot de détente.

J’ai pensé au Yasuni R ou C10 bien que j’ai lu par ci par là qu’il y avait des problèmes de montage avec l’horizontal AC vs. LC.

Je n’ai pas envie de devoir faire des modifications sur le pot je cherche du plug and play pour le montage.

Le Yasuni C16 ou Stage6 R1200 seront peut être trop high end?

D’autres idées?

Je cherche un bon pot de qualité orrienté moyen / haut régime, avec un apport en puissance que je prévois de vernir s’il ne l’est pas d’origine et qui sera bien entendu débridé à la livraison.

- Carburateur, actuellement il y a le Dell’orto PHVA 17,5 d’origine, GP de 88, je n’ai pas regardé la couleur de la bougie.

Je pensais à un carburateur de 19 à 21 et conserver la BAA d’origine (Cornet totalement exclu) en la préparant pour avoir une sortie d’air de BAA équivalente au diamètre de l’entrée d’air du carburateur, je trouverai dommage de mettre un réducteur.

des idées sur la taille de carburateur, marque/modèle?

Bien entendu il faudra prévoir une pipe et une boîte à clapets cohérente et que qualité, là aussi conseils bienvenus.

- Transmission: là de prime abord je pense à la primaire Malossi 13/35 comme j’ai un voisin qui dispose d’une presse d’atelier cela ne serait pas un problème.

Actuellement le Citystar à la transmission d’origine, donc en 12/43 12/45 et c’est vraiment court…

Des avis?

- Variation / embrayage:

Tout est d’origine sauf les galets que l’ancien propriétaire avait passé en 7,5 G.

Il m’a donné avec le scooter un ensemble neuf Malossi Multivar, embrayage Fly clutch et courroie Malossi avec des galets de tests en16x13.

vu que j’ai cela j’ai forcément envie soit de tester soit, selon vos avis, de revendeur le lot si ce n’est pas pertinent sur le Citystar vs. origine.

Sinon y aurait-il plus approprié à installer?

- Allumage:

Si je cherche de bonnes performances je me pose la question de l’allumage, certes plutôt à la fin comme la cerise sur le gâteau.

Est-ce pertinent et si oui sur quoi partir? Un MVT DD ou Premium? Autre?

Désolé de vous infliger un tel pavé à lire, j’ai quelques idées en tête mais beaucoup de doutes et d’incertitudes autant vous soumettre toutes mes interrogations pour ne pas faire d’achats non pertinents.

Merci pour vos conseils avisés

Modifié par Olivier17

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0

salut 

outch ce pavé ... :blink:

pour essayer de répondre .. 

déjà oublie les pot hyper racing style le Stage6.. 

si tu roule tous les jours sur de bonne distance et privilégier une bonne fiabilité a long terme avec pas trop entretien  perso part sur oui un cylindre fonte le top perf noir 70CC et une bonne ref et connue pour ca longue vie si bien entretenue 

en terme de pot le yasuni R suffit ou le C10 qui est entre le R et un C16 

si tu as le variateur et embrayage  malossi que le vendeur ta donner monte ça tu aura juste a commander une boîte a galet et ressort jaune et blanc ( ou d'autre couleur style vert attend d'autre avis sur ca car moteur peugeot je connais pas trop en terme de réglage variation  ;) )

le carburateur 17.5 fais l'affaire personnellement ;) 

pour la boîte a clapet celle d'orgine et bien tu installe juste des lamelle en carbon style malossi ou polini ca sera moins cher que une boîte a clapet complète :) 

pour l'allumage celui d'origine suffit