Aller au contenu

test - essai Vespa Sprint 50 Iget 3v Euro 5

Alain
 Partager

Messages recommandés

Salutations à tous.

Ces derniers jours, j'ai eu la possibilité de faire entrer dans l'atelier une Vespa 50 euro 5, avec pour but d'améliorer ses performances.

Celle-ci est quasi neuve (311km à la réception), et était équipée à son arrivée du boîtier ECU Malossi Injtronic et d'un variateur J.Costa. 

Ces pièces lui permettent de passer de 25km/h à un 45km/h assez laborieux, avec un comportement étrange au niveau de la montée en régime (souci dû au variateur)

J'ai donc commandé:

un variateur Malossi Multivar

Variateur MALOSSI Multivar Piaggio 50 AIR 4T (19x15,5) - Variateurs - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

un manchon de boîte à air Malossi (l'original étant réduit sur les versions 25km/h)

Manchon MALOSSI injtronic boîtier electr. ø57x52x225 mm - Pièces d'origine - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

une transmission primaire Malossi 14/48

Transmission primaire MALOSSI HTQ z.14/48 Ø17 Gilera DNA - Engrenages - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Tout ça avec comme ambition de faire passer la vitesse à 65km/h.

Je me suis inspiré des vidéos de la chaîne Youtube "Vol gas met Joey", dans lesquelles des Vespa 50 sont  testées et débridées avec différentes pièces.

Le maximum qu'il ait pu tirer d'une Vespa est 62km/h sur route plate, et j'espérai pouvoir faire mieux.

J'ai donc commencé par monter le manchon: (légère amélioration avec un conduit plus large)

602635818_20230508_0850341.jpg.93e518deda172cf89509be357de9bef6.jpg

834191324_20230508_0851381.jpg.7c2b402a5c051ade3dfd73a6133e57d9.jpg

J'ai ensuite démonté toute la variation, ainsi que les axes de transmission:

1455616168_20230508_1013101.jpg.6b632b850cae26f7b0f02c3f35fa7304.jpg

219487667_20230508_1504391.jpg.ceeb11c65ac433ba47146dee91050720.jpg

J'en ai profité pour enfin connaître les rapports de transmission, ce qui donne un rapport entre la cloche d'embrayage et la roue de 19.74/1, rapport horriblement court. J'ai comparé avec un Peugeot Tweet 50 qui était présent dans l'atelier, son rapport avoisinait les 17/1, ce qui est court mais compensé par les jantes de 16 pouces.

J'ai ensuite divisé l'arbre intermédiaire avec une presse, et ho surprise: le diamètre du pignon d'origine n'est pas le même que le Malossi (17.63mm pour le Malossi contre 13.43 pour l'origine)

Heureusement, le fils de mon boss m'a usiné une buse en acier cémenté pour adapter le pignon:

834445971_20230512_1012431.jpg.6cb659386eff696dd6cadbbb899aa06e.jpg

665495604_20230512_0913101.jpg.b7764abd482c35b9ec8735598c8b4831.jpg

Me voilà donc avec les pignons pressés et prêts à monter. De 19.74/1, je passe à 16/1, me disant que cela ferait bien l'affaire.

Ce vendredi 12 mai, j'ai passé la matinée à remonter la transmission, la variation et à faire des tests.

J'ai démarré les tests avec le ressort blanc Malossi et des galets de 7.5g.

J'ai vite remis le ressort d'origine, le blanc ne convenant pas car trop mou.

J'ai testé 3 jeux de galets que j'avais à dispositions: 6.1g (livrés avec le variateur Multivar, trop légers), 6.8g et 7.5g. J'ai également fait le test d'une courroie de Piaggio Fly, un peu plus longue et permettant d'exploiter la totalité du correcteur de couple, avec un petit gain d'accélération.

Cependant, je ne suis pas arrivé à dépasser les 55km/h sur le plat. Sur une route en légère descente, j'avoisine les 70km/h, et en montée c'est une catastrophe: 32km/h comme meilleur résultat. 

Je compte tester prochainement un ressort de poussée Jasil rouge pour voir s'il peut faire monter le moteur dans des régimes plus élevés.

Pour l'instant, je suis vraiment déçu. J'espérai sincèrement obtenir de meilleurs résultats que ceux vus sur Youtube, notamment avec la transmission plus longue... Je crains que ce ne soit trop long, mais lorsque je vois la concurrence (13.63/1 sur un Like Euro 5) je me dis qu'un rapport de 16/1 est assez raisonnable.

Je tâcherai de compléter ce test, mais ce scooter a tendance à me rendre dingue.

Bref, si vous cherchez un scooter avec un look rétro, prenez un Kymco Like...

Salut Alain,

Je te conseille d'adapter un compte-tour sur ton scoot quand tu fait ton réglage de variations, vraiment avec ça j'ai pu faire du réglage fin et avoir des vitesses potables. 

On en trouve des chinois sur aliexpress pas chers à juste enrouler sur la bobine.

Il faut viser environ 9200 tr/min pour un max de perf sur le gy6 mais la consommation devient horrible, personnellement j'ai choisi 8400tr/Min environ pour avoir du 70/75 sur du plat. 

Ma configuration c'est un ressort origine qui est un peu trop raide (un peu trop pour le démarrage, mais je m'en fous) et des galets 5gr sur un variateur malossi avec courroie de 729

J'ai fait les tests ce lundi matin avec le variateur Malossi et la transmission d'origine, la buse usinée n'a pas tenu le choc.

Le truc avec ce moteur, c'est qu'il est équipé d'une injection, et j'ai clairement l'impression qu'il n'a pas de rendement pour parvenir à atteindre les perfs d'un SYM/Kymco, même face à un Like lui aussi équipé d'une injection.

Je vais faire un dernier test vendredi matin avec le variateur Malossi, le ressort blanc, les galets de 7.5 et la transmission d'origine, plus d'autres choix.

Ces Vespa sont vraiment merdiques niveau motorisation, même en étant préparé ça ne va pas terrible...

C'est curieux, je pensais que l'injection permettait d'avoir un meilleur rendement par rapport au carburateur, mais ça doit être tellement bridé de partout sur un 50...

Si on fait la liste des brides possibles sur GY6 t'a pas fini de chercher et modifier. T'a regardé le diamètre coté culasse de ta pipe d'admission ?

Effectivement le ressort malossi blanc est très très mou, les origines sont bien meilleures sur les kymco notamment. 

Bon courage