Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Kymco Agility city 50 cc 4t 2011

Seba Cash
 Partager

Question

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un Kymco Agility city 50 cc 4t 2011, acheté d'occasion, avec 10k KM.
il avance bien difficilement jusqu'à 55 km/h.

Je me suis dis, tranquille, boîtier CDI débridé + Canon de Variateur lisse + Galets plus léger et ça va faire l'affaire.

Donc j'ai acheté ces pièces:

a) CDI changé par un CDI débridé, je teste, aucun changement. Merde!

b) après beaucoup d'effort j'arrive à retirer le variateur.. et re-merde, un canon lisse est déjà monté... je nétoie un peu, je mets des galets de 5.5 gr (au lieu de 7 gr)

Résultat, aucun changement voir même 1-2 km/h de moins (ou à cause du vent contraire...)

Me suis dit je vire la bride dans le boîtier filtre à air, et là encore pire.. au ralenti ok mais quand j'accelère, "meuuuuuuuuuuuuuu" 

Donc j'ai remis cette bride.

Je roule à 50-55 km/h :-(

Je viens vers vous si vous avez des conseils pour que je puisse rouler à env./min. 70 km/h, sans devoir toucher au moteur.

Car selon tout ce que j'ai pu lire, scooter original avec CDI débridé  et canon de variateur lisse et galets 5.5 gr, je devrais atteindre les 75-80 km/h...

Merci de m'avoir lu et j'attends volontiers vos conseils.
A+ seb

19 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
il y a 48 minutes, Seba Cash a dit :

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un Kymco Agility city 50 cc 4t 2011, acheté d'occasion, avec 10k KM.

Je me suis dis, tranquille, boîtier CDI débridé + Canon de Variateur lisse + Galets plus léger et ça va faire l'affaire.

b) après beaucoup d'effort j'arrive à retirer le variateur.. et re-merde, un canon lisse est déjà monté... je nétoie un peu, je mets des galets de 5.5 gr (au lieu de 7 gr)

Résultat, aucun changement voir même 1-2 km/h de moins (ou à cause du vent contraire...)

Me suis dit je vire la bride dans le boîtier filtre à air, et là encore pire.. au ralenti ok mais quand j'accelère, "meuuuuuuuuuuuuuu" 

Je viens vers vous si vous avez des conseils pour que je puisse rouler à env./min. 70 km/h, sans devoir toucher au moteur.

Car selon tout ce que j'ai pu lire, scooter original avec CDI débridé  et canon de variateur lisse et galets 5.5 gr, je devrais atteindre les 75-80 km/h...

A+ seb

Salut, c'est optimiste en origine les 75km/h en 4 temps, je tape les 75 au max avec le vent dans le dos et quand il fait frais  :D Bien débridé tu vas aller à 70max sur du plat

Alors déjà je te conseille de virer ta bride de boîte à air et ensuite de faire un réglage carburateur en augmentant le gicleur principal, quand tu vire une bride tu fait rentrer plus d'air donc faut augmenter la quantité d'essence en proportion.

Ensuite un variateur raçing type malossi ou polini ça aide vraiment, galets 5,5gr ce n'est pas trop mal voir 5gr mais il faut contrôler ton régime max avec un compte tour.  (viser 9200 tour en montée et entre 9400 et 9600 en pointe pour le max de perf mais ça consomme beaucoup )

Très important il faut mettre une courroie plus longue, tu peux mettre une 745mm pour ton kymco ça va te donner quelques km/h en pointe en plus.

S'il te reste des sous tu peux voir aussi pour un pote de détente 4 temps naraku ou technigas, ça permet de gratter quelques km/h de plus en pointe. Je te conseille de fouiller leboncoin sinon pour moins chère tu peux choper un pot raçing, dans tous les cas c'est plus léger et sans catalyseur.

Tu peux aussi virer le système antipollution pair si t'es chaud, il bouffe de la performance

Modifié par Kaga

• 0
il y a 36 minutes, Seba Cash a dit :

Bonjour à tous,

A+ seb

Bonjour

70,80 km/h sans toucher au moteur, c'est beau l'inocence.

55/60 d'origine c'est déjà pas mal pour un 4t

• 0

Bonjour un scooter que se soit 2T ou 4t pour que sa touche 75 80 km/h il faut changer le pot cependant pour que votre scooter touche 70 je vous conseil d’enlever la bride à l’entrer de la ligne d’échappement si vous enlever pas cette bride vous êtes sur de ne pas aller au dessus de 60km/h 

pour l’es galet si vous aver perdu de la pointe des qu’ils sont trop léger vous je vous conseil plutot de 6,5 ou 6gr 

la bride de la boîte à air il ne fait pas l’enlever à pars si vous changer le pot par un pot de détente ou que vous m’étais un kit

si il y a d’autre question je vous réponds 

bonne soirée 

• Je n'aime pas 1

• 0
il y a 10 minutes, Hugo3001 a dit :

Bonjour un scooter que se soit 2T ou 4t pour que sa touche 75 80 km/h il faut changer le pot cependant pour que votre scooter touche 70 je vous conseil d’enlever la bride à l’entrer de la ligne d’échappement si vous enlever pas cette bride vous êtes sur de ne pas aller au dessus de 60km/h 

pour l’es galet si vous aver perdu de la pointe des qu’ils sont trop léger vous je vous conseil plutot de 6,5 ou 6gr 

la bride de la boîte à air il ne fait pas l’enlever à pars si vous changer le pot par un pot de détente ou que vous m’étais un kit

si il y a d’autre question je vous réponds 

bonne soirée 

Le fonctionnement du 4 temps est différent du 2 temps, le pot notamment n'apporte que quelques km/h à gratter. 

Les galets trop léger, ce n'est pas du tout le cas dans cette configuration, avec un moteur similaire et un variateur malossi je tourne avec du 5gr pour 8400 tr/Min en montée en régime, sachant qu'il faut viser 9400 pour la plus grosse perf

La bride de la boîte à air c'est vraiment à enlever toutefois comme je l'ai dit plus haut faut régler le carburateur en conséquence 

Navré, cependant t'a tout faux dans ta réponse 

• 0
il y a 45 minutes, Kaga a dit :

Salut, c'est optimiste en origine les 75km/h en 4 temps, je tape les 75 au max avec le vent dans le dos et quand il fait frais  :D Bien débridé tu vas aller à 70max sur du plat

Alors déjà je te conseille de virer ta bride de boîte à air et ensuite de faire un réglage carburateur en augmentant le gicleur principal, quand tu vire une bride tu fait rentrer plus d'air donc faut augmenter la quantité d'essence en proportion.

Ensuite un variateur raçing type malossi ou polini ça aide vraiment, galets 5,5gr ce n'est pas trop mal voir 5gr mais il faut contrôler ton régime max avec un compte tour.  (viser 9200 tour en montée et entre 9400 et 9600 en pointe pour le max de perf mais ça consomme beaucoup )

Très important il faut mettre une courroie plus longue, tu peux mettre une 745mm pour ton kymco ça va te donner quelques km/h en pointe en plus.

S'il te reste des sous tu peux voir aussi pour un pote de détente 4 temps naraku ou technigas, ça permet de gratter quelques km/h de plus en pointe. Je te conseille de fouiller leboncoin sinon pour moins chère tu peux choper un pot raçing, dans tous les cas c'est plus léger et sans catalyseur.

Tu peux aussi virer le système antipollution pair si t'es chaud, il bouffe de la performance

Salut Merci pour ta réponse. 
j’ai lu tes posts tu sembles bien connaître ces 4t chinois. Moi c mon premier. J’ai touché à la mécanique sur un 2t mais là c le jour et la nuit. C un carburateur de fou là dessus. Ok je vais voir pour mettre un gicleur plus grand et j’ai commandé un variateur « racing » naraku. J’ai encore 2-3 courroie neuves à la cave j’irai vérifier leur longueur. 
pour les pots c’est hyper cher…. Pour un scoot payé 350€….

je redonne des news

• 0
il y a 3 minutes, Seba Cash a dit :

j’ai lu tes posts tu sembles bien connaître ces 4t chinois. Moi c mon premier. J’ai touché à la mécanique sur un 2t mais là c le jour et la nuit. C un carburateur de fou là dessus. Ok je vais voir pour mettre un gicleur plus grand et j’ai commandé un variateur « racing » naraku. J’ai encore 2-3 courroie neuves à la cave j’irai vérifier leur longueur. 

je redonne des news

Pas de soucis autant que les centaines d'heure que j'ai passé dessus à teste des milliards de trucs servent :D

Je ne connais pas le variateur naraku tu me dira s'il perf bien ? Vu que le malossi à augmenté de 20euro je me tâte à la prendre pour mon futur projet

Vraiment l'important pour kymco c'est la courroie longue en 745 18 30 qui te fera gagner le plus en pointe.

Le carburateur je le trouve plus facile à bidouiller que les équivalents à boisseaux mais oui quand on ne connais pas ça fait usine à gaz, si par exemple t'a un gicleur de 80 de base ( ça depend des scoot) en virant la bride boîte à air un truc genre 85 ça ira.

Les pots regarde sur leboncoin en fouillant un peu tu peux en trouver un à moins de 50eu. après c'est vraiment du bonus ce n'est pas ça qui va te donner énormément de perfs. 

• 0
il y a 8 minutes, Seba Cash a dit :

je redonne des news

Carburateur a membrane bien moins réactif qu'a boisseau.

il y a une heure, Kaga a dit :

Le fonctionnement du 4 temps est différent du 2 temps, le pot notamment n'apporte que quelques km/h à gratter. 

Les galets trop léger, ce n'est pas du tout le cas dans cette configuration, avec un moteur similaire et un variateur malossi je tourne avec du 5gr pour 8400 tr/Min en montée en régime, sachant qu'il faut viser 9400 pour la plus grosse perf

La bride de la boîte à air c'est vraiment à enlever toutefois comme je l'ai dit plus haut faut régler le carburateur en conséquence 

Juste une petite chose sur le pot de détente pour le 4t 

Comme son nom l'indique détente des gaz brûler, d'ou tes quelque km/h de gagner.

Si tu peux mieux évacuer les gaz brûler tu peux augmenter de carburateur (si tu es bricoleur).

Tu gagnerera pas énormément mais gagnera aussi en perf.

Mais pour gagner entre 3 et 5 km/h est-ce que ça vaut le coup?

• 0
il y a 33 minutes, Guigui802 a dit :

Carburateur a membrane bien moins réactif qu'a boisseau.

Juste une petite chose sur le pot de détente pour le 4t 

Comme son nom l'indique détente des gaz brûler, d'ou tes quelque km/h de gagner.

Si tu peux mieux évacuer les gaz brûler tu peux augmenter de carburateur (si tu es bricoleur).

Tu gagnerera pas énormément mais gagnera aussi en perf.

Mais pour gagner entre 3 et 5 km/h est-ce que ça vaut le coup?

Oui clairement moins réactif le carburateur, par contre il est plus économe et plus souple.

il y a tellement peu de puissance sur un 4 temps que je trouve que chaque amélioration vaut le coup, j'ai chopé un pot de détente 4temps à 30eu sur leboncoin. ce n'est pas comme sur un 2 temps tu mets un pot un réglage carburateur et paf là ça watt. D'ailleurs avec le pot de détente contrairement aux autres pots raçing pour gy6 j'ai du augmenter mon gicleur principal, le fait est que ça fonctionne.

Sur le 4 temps faut améliorer petit bout par petit bout si tu veux un minimum de perf. 

• 0
il y a 3 minutes, Kaga a dit :

Oui clairement moins réactif le carburateur, par contre il est plus économe et plus souple.

il y a tellement peu de puissance sur un 4 temps que je trouve que chaque amélioration vaut le coup, j'ai chopé un pot de détente 4temps à 30eu sur leboncoin. ce n'est pas comme sur un 2 temps tu mets un pot un réglage carburateur et paf là ça watt. D'ailleurs avec le pot de détente contrairement aux autres pots raçing pour gy6 j'ai du augmenter mon gicleur principal, le fait est que ça fonctionne.

Sur le 4 temps faut améliorer petit bout par petit bout si tu veux un minimum de perf. 

J'avoue même si ça parrait contre intuitif un carburateur à boisseau sur 4t te fera consommé presque autant qu'un 2t

• 0
Il y a 23 heures, Kaga a dit :

La bride de la boîte à air à ne pas enlever sinon il faut re faire tous les réglages carburateur tous sa pour ne presque rien gagner en perf et l’es galet si il a baisser le poids et qu’il a perdu de la pointe ces qu’ils sont trop léger donc tu as faut 

• Je n'aime pas 1

• 0

J'ai lu en diagonale, mais je pense savoir ce qui pourrait régler ce souci:

Engrenages primaires htq z 16/57 - MalossiStore

Les rapports de transmission sont très courts sur ce moteur, la transmission Malossi apporte au moins 10km/h avec les bons réglages.

• 0
Il y a 8 heures, Kaga a dit :

Si ton kymco est bien de 2011 normalement la transmission est longue à moins que ce soit une particularité du city, je ne sais pas si Alain à vu l'année de ton scoot. 

C'est les scoot d'après 2018 normalement

La transmission des Kymco d'ancienne génération est à peine plus longue que celle des modèles Euro4/5, c'est pour ça que je suggère la Malossi.

• 0

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Je vous donne des news.
Pour résumé, j'ai acheté d'occase un kymco agility city 50cc 4t de 2011 (11k km).

Comme il n'avance pas, env 50-55km/h j'ai lu sur différents Forum qu'un CDI débridé ou racing + canon de variateur lisse devrait déjà bien être suffisant pour atteindre env 70km/h. En laissant le reste "original".

Donc j'ai changé CDI = aucun changement
J'ai voulu mettre un canon lisse = il y avait déjà un canon lisse
changé les galets par de plus léger 5.5gr.. aucun changement

J'ai donc acheté un variateur Naraku HS, je l'ai monté et.... aucun changement.
J'ai testé avec différents galets de 5.5gr à 7gr aucune différence.
J'ai mis une courroie plus longue (comme conseillé ici (testé avec un 755 et non 745)) aucune différence. c la seule que j'avais)

de 0 à 25kmh je suis satisfait mais à partir de 25 - 30 km/h jusquà 50 c'est un veau.
Mais il me semble qu'il y a tjrs un "blocage" qque part. j'ai pas de compte tour mais il ne monte pas à ce qu'il devrait. Ou alors les 4 temps c'est comme ça... de la m. ;-)

sans devoir m'avanturer dans la transmission ou dans un changement de cylindrée, qu'est ce que je peux encore faire?
- débrider boîte air + augmenter gicleur principale. Ou est ce que uniquement avec la vis de richesse je peux augmenter l'apport en carburant?

Merci à vous et bon weekend

Modifié par Seba Cash

• 0

Salut,

t'a une sale bride dans le manchon de ta boîte à air sur kymco, essai de la virer et d'augmenter ton gicleur principal de 2 à 5 points 

Le réglage richesse, c'est plus pour affiner, ça ne sera pas suffisant après avoir retiré une bride, tu devras néanmoins faire un réglage richesse après avoir trouvé le bon gicleur 

Si avec ça + tout ce que t'a mis tu prend pas 65km/h au moins il y a un problème

Ah et une courroie trop longue ça peut foirer ta v/max essai en une plutôt entre 738 et 745

t'a pas un bruit fort qui apparait dans la transmission quand t'es à fond vers 55km/h ?

Modifié par Kaga

• 0

Salut

je reçois une courroie de 743 la semaine prochaine, et je changerai mon gicleur après avoir sorti la bride de la boîte à air. 
je vais monter aussi un compte tours (amazon 15€) pour en avoir le coeur net. 
non aucun bruit. Est hyper silencieux comparé à mon speedfight3 2t. :)