Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Piaggio NRG


PierreCity
 Partager

Question

Hello

je me suis payé un petit Piaggio NRG Power DD de 2018 pour me faire une configuration plaisir, donc pas pour du all day, j’ai un autre scooter pour cela.

Je vais élaborer une configuration 70-77cc autour d’un carter Malossi C One et j’aurai pas mal de demandes de conseils par la suite sur la pertinence de mes idées de choix de pièces.

Pour le moment je n’ai jamais eu de deux roues LC et je n’y connais rien et cherche à me documenter avant de démonter le circuit de refroidissement.

Le manuel d’atelier est pour le moins très très succinct comparé à ce que fait Peugeot…

Quelqu’un aurait-il un schéma explicatif sur le fonctionnement du circuit pour ce scooter où pourrait me l’expliquer?

Cela demande de comprendre car c’est une nouvelle approche pour moi.

Merci

IMG_3180.jpeg

IMG_3181.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Alors pour le circuit de refroidissement on a pu m’expliquer cela et c’est donc réglé.

Bon le père Noël est passé ce matin, très en avance cette année et il a été très très sympa :laugh2:

Plusieurs remarques:

- le carter de transmission Polini en diamètre 16: ça passe un peu juste avec l’axe intermédiaire de transmission d’origine dans le roulement et beaucoup plus difficilement avec la transmission Stage6 13/39, modification en vue.

- le pot 2Fast 70 est juste splendide par contre sur cylindre Stage6 Racing MKII il faut élargir la fixation de sortie de pot,

- j’hésite encore entre installer la pompe à eau mécanique gros débit Stage6 ou boucher (avec quel mastic expoxy s'il vous plaît?) et mettre une pompe électrique Polini, qui a pour ce scooter la meilleure logique d’orientation des conduits d’entrée / sortie d’eau, après ça ne changera pas la face du monde en gain de puissance.

- Reste à venir un allumage MVT DD,

- j’ai déjà reçu un carter de kick Malossi MHR pour Piaggio et C/RC One, 165€ avec kick chez RRD en passant, meilleur prix du net.

- Côté carburation j’ai sous la main plusieurs modèles qui feront l’affaire pour le rodage: Dell’orto phbg 21 et phvb 22, Polini CP 21 et 24, à voir pour la suite sachant que je veux garder la BAA d’origine en la préparant et le réservoir d’essence étant petit je ne dépasserai pas au grand maxi 26-28 en taille de carburateur.

- Sinon j’ai acheté un moteur d’occasion de 9000km qui va me servir de base de préparation, je garde l’original pour passer le contrôle technique, la revente future et si les bleus m’attrapent…

- Après j’ai prévu de remplacer par la suite le tableau de bord par un Koso RX3 avec module optionnel gps.

- Pour la partie cosmétique j’y réfléchirai quand la partie mécanique tournera bien.

Je ne m’attaquerai sérieusement à la préparation que courant Août je manque un peu de temps pour le moment.

IMG_4600.jpeg

IMG_4605.jpeg

IMG_4603.jpeg

IMG_4606.jpeg

IMG_4608.jpeg

Modifié par PierreCity
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

belle pieces !  avec les carter c one et rc one tu ne peut plus utiliser la pompe à eaux mécanique c'est déjà boucher d'usine tout comme le pompe a huile , perso au lieux d'acheter un carter c one qui ne te fait rien gagné en perfs reel j'aurrais pris le kit 2 fast qui vas avec le pot . en perfs c'est autre chose qu'un st6 mk2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 23/07/2023 à 15:24, bluntman69 a dit :

Salut 

il y a de jolie pièces par ici :wub:

tu devrait plutôt faire un post dans 

Espace partage projet tuning 

là c’est plutôt les topic en cas de soucis moteur

 

 :socool2:

Oui, un modo pourrait-il déplacer le sujet?

Le 23/07/2023 à 21:08, jimmy@ a dit :

belle pieces !  avec les carter c one et rc one tu ne peut plus utiliser la pompe à eaux mécanique c'est déjà boucher d'usine tout comme le pompe a huile , perso au lieux d'acheter un carter c one qui ne te fait rien gagné en perfs reel j'aurrais pris le kit 2 fast qui vas avec le pot . en perfs c'est autre chose qu'un st6 mk2.

Et non malheureusement ils ne font plus la bride pour ce pot qui va avec le kit 70 2Fast que ce soit la version classique ou FL.

En plus le FL est introuvable en ce moment.

Le problème de 2Fast c’est que le budget devient vite monstrueux quand on additionne déjà le kit + vilebrequin + pot, j’avais étudié la chose, certes c’est exceptionnel mais j’oublie trop cher.

Après je suis pas d’accord, le carter est déjà préparé pour une variation grande plage, pas de gain en Perf mais en temps sans toucher l’intégrité du carter, idem pour le passage cylindre en diamètre 61mm qui évite de retoucher jusqu’aux kit 77 et le carter préparé pour grande BAC de mécaboîte, cotes identiques aux Minerelli et Derbi ce qui ouvre beaucoup de possibilités.

Sans compter toutes les optimisations interne même s’il faudra toujours aligner les transferts et reprendre quelques trucs à gauche ou à droite pour une adaptation spécifique à un cylindre.

En plus au prix où j’ai eu le C One aucun préparateur ne peut rivaliser en tarif prestations + frais de port aller-retour.

Pour le gain en Perf il faut regarder du côté de la réduction des frottements de la transmission avec les roulements carter moteur + carter transmission Malossi + carter de kick Malossi MHR, j’ai prit les 3.

Après je comparerai le poids du carter standard avec le C One pour voir s’il y a gain de poids ou non, çela je l’ignore.

En effet pour la pompe, j’avais étudié un peu vite la notice et je l’a renvoi comme le pot 2Fast, annoncé comme compatible avec d’autres cylindres mais en fait pas vraiment il faudrait tellement retailler la bride que je suis pas sur de pouvoir boulonner ensuite.

voilà alors donc re-réflexion en cours sur le combo pot + kit, il est possible que je change de combo à la réflexion, il n’y a quasiment aucun pot qui tienne la route pour le kit Stage6 Racing MKII, la disponibilité des pots R1200/1400 sont reportées tous les mois depuis des mois, à se demander s’ils ne vont pas être abandonner.

J’aime pas le Polini for Race, rien de mieux que C16 chez Yasuni donc c’est très pauvre en offre, donc j’étudie un montée en gamme de kit pour avoir de vrais pots qui tiennent la route et sont disponibles.

Je n’écarte pas l’idée de partir sur un kit hyper Racing mais ce qui fait réfléchir c’est d’une part le coût et d’autre part le fait que généralement on entre dans un système propriétaire de la marque fermé où il faut quasi obligatoirement le vilebrequin et le pot de la marque du cylindre.

En cas d’arrêt d’une des références utilisée ou de disparition pure et simple de la marque, la viabilité de l’ensemble est compromis dans la durée par la disparition des pièces de maintenance.

Modifié par PierreCity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De toute façon Maxiscoot indique que le 2Fast 70 tant en version classique que FL n’est plus fabriqué ni disponible.

D’ailleurs ils sont indisponibles partout ailleurs.

Vu l’état du marché du 2 roues deux temps, il va de toute façon y avoir des morts chez les fabricants et d’autres produits vont probablement disparaître assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, PierreCity a dit :

Vu l’état du marché du 2 roues deux temps, il va de toute façon y avoir des morts chez les fabricants et d’autres produits vont probablement disparaître assez vite

Je ne suis pas vraiment d'accord.

 

J'ai 38 ans, et j'ai gardé le Nitro que j'ai eu neuf en 1999, pour mes 15 ans. Je suis en train de le restaurer, et côté moteur, non seulement on trouve la blinde de pièces, mais souvent, elles sont meilleures qu'à l'époque!

 

À l'époque, quand on roulait en Polini Évolution 2, allumage MVT Série 2 et carburateur 25, c'était catalogué "avion de chasse". Je dois aussi restaurer 3 autres scoots que j'ai gardés de cette époque, un NRG MC2, un Rocket et un Aprilia SR, et ce sont les carénages, qui sont chiants à trouver en bon état... J'ai aussi gardé mes anciens mags Scoot'N'scoot, une centaine, les vrais se souviendront. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J’ai mal du m’exprimer car ce n’est pas mon propos.

L’époque dont tu parles est révolue ou en voie de l’être, le marché du 2T s’est complètement effondré avec les normes Euro5, certains fabricants ne produisant carrément plus de 50 même 4T, et les contrôles techniques ne vont pas arranger les choses, sans compter les mesures de plus en plus restrictives adoptées par certaines municipalités.

Il y a déjà des tas de produits qui ne sont plus disponibles, il suffit de se rendre sur Easy Parts pour se rendre compte que pour des pièces d’origine des scooters, de 2017 (Peugeot Citystar) et 2018 (Piaggio NRG) par exemple, des tas de pièces ne sont déjà plus disponibles auprès des fabricants de deux roues…

Pour faire clair, je ne parlais pas du marché en règle général mais des fabricants d’hyper niche de marché comme 2Fast et consorts.

Si on dépense minimum 1500€ chez 2Fast, ou le même type de marque, dans un kit cylindre + un pot + un vilebrequin et que la marque commence à arrêter des lignes de produits, comme l’indique Maxiscoot pour les 70 2Fast, on est obligé de partir sur un autre système complet puisque dans ce type de produits on ne peut pas forcément Switcher un élément d’une marque par celui d’une autre.

Et ce ne sont pas les pièces qui courent les rues en occasion.

Si on reste sur des marques plus grand publique comme du Malossi ou Polini par exemple, oui bien sûr c’est plus facile de switcher soit un unique élément soit de système complet, c’est nettement moins coûteux que pour les marques Premium.

Ainsi quand certains me disent oui mais vu le prix tu aurais du prendre du 2Fast et bien non pas forcément, se pose dans le contexte actuel la pérennité d’une marque à moyen terme.

Même sur Stage6 et l’arrêt de lignes de produits ces derniers temps ou la non disponibilité depuis tellement longtemps (exemple pots R1200 et R1400) que je me demande s’ils ne vont pas être purement et simplement arrêtés.

Modifié par PierreCity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je ne dit pas que le le one est nul mais pour un kit "classique" comme le tien (tout comme un mhr) le carter de serie suffis amplement. les pistons polini evo et big evo monte direct sur les cylindre 2 fast (seul kit du marcher à avoir des 0.8 bomber en segment) . avant de fatiguer ce kit t'as du taf , un pote a gagner le championat tgo 70 amateur avec un 2fast + le pot "stock" face a des big evo et st6 R/T prépa . et le scoot démarre toujours 4 ans après...  j'ai un r1400 qui traine mais pour nitro , dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui en effet un carter de base aurait pu faire l’affaire.

Il se trouve que j’ai pu avoir un C One neuf vendu à moins de 400€ livré donc ce n’était pas justifié mais c’était très tentant.

De même que la transmission primaire + secondaire + arbre de roue Malossi pour 180€ livré, j’aurai pu garder la Stage6 de surcroît déjà pressée.

Et je rends le Stage6 Racing MKII pour prendre le R/T.

J’ai fait remarquer aujourd’hui à Maxiscoot que le kit Stage6 Racing 70 R/T + pot 70 R/T était vendu 40€ plus cher que l’achat séparé du kit et du pot et ils ont baissé le pack de 108€.

Du coup à 610€ le combo kit et pot aucune hésitation, j’en ai prit un et je renvoi pot, kit et vilebrequin, il faut un vilebrequin en bielle 85 sur le R/T, je prendrai un Malossi MHR RHQ que je peux trouver à un bon tarif.

Donc en gros pour le même budget que ce que j’avais dépensé je vais avoir un ensemble plus percutant et homogène, ça ne justife certes toujours pas le C One on est d’accord.

IMG_3342.jpeg

Modifié par PierreCity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 25/07/2023 à 06:14, PierreCity a dit :

J’ai mal du m’exprimer car ce n’est pas mon propos.

L’époque dont tu parles est révolue ou en voie de l’être, le marché du 2T s’est complètement effondré avec les normes Euro5, certains fabricants ne produisant carrément plus de 50 même 4T, et les contrôles techniques ne vont pas arranger les choses, sans compter les mesures de plus en plus restrictives adoptées par certaines municipalités.

Pour faire clair, je ne parlais pas du marché en règle général mais des fabricants d’hyper niche de marché comme 2Fast et consorts.

Non mais j'entends bien, j'avais bien compris; les normes antipollution ont eu raison du marché du neuf il y a bien longtemps, et pour moi, l'âge d'or du 50, ça s'est arrêté avec l'obligation de mettre une plaque...

Je comprends ta déception de ne plus trouver le matos bien spécifique qui te faisait envie, mais je voulais juste souligner le fait qu'aujourd'hui, il y a moyen de s'assembler un moteur qui marche fort, avec des pièces meilleures qu'à l'époque.

Le mec qui a un vieux booster ou une vieille 103 peut tout à fait en faire des monstres, ou des daily. Tout est là, c'est l'aftermarket, qui nous intéresse. Des marques disparaissent? D'autres feront leur entrée, le 50 a le vent en poupe!

Modifié par Sigmax
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien sûr tu as parfaitement non seulement on peut avoir un deux roues qui marche fort mais en plus tellement fiable.

A l’époque, quand j’étais  jeune il y’a quarante ans, il n’y a avait pas internet pour se documenter, juste la presse écrite et les copains avec lesquels on montait des kits sans savoir qu’il fallait faire le squish et on apprenait en cassant du matériel mais on remettait l’ouvrage sur le métier gaiement.

Pour ceux qui veulent rénover un scooter et pour les jeunes actuels en particulier, les conditions sont nettement plus confortables.

Modifié par PierreCity
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, PierreCity a dit :

Bien sûr tu as parfaitement non seulement on peut avoir un deux roues qui marche fort mais en plus tellement fiable.

A l’époque, quand j’étais  jeune il y’a quarante ans, il n’y a avait pas internet pour se documenter, juste la presse écrite et les copains avec lesquels on montait des kits sans savoir qu’il fallait faire le squish et on apprenait en cassant du matériel mais on remettait l’ouvrage sur le métier gaiement.

Pour ceux qui veulent rénover un scooter et pour les jeunes actuels en particulier, les conditions sont nettement plus confortables.

ça nous rajeunis pas ... j'ai monté mes premier kit sur des 103 ,51 et bleue motobecane , les scoot n'existait pas encore. les magasine était rare et les concesionnaire était avar de conseil ... comparer à aujourd'hui ça n'as rien avoir , un novice avec des bon conseil sur le web te monte une grosse configuration ,mais c'est vrais qu'il il y a moins de choix et moins d'intérêt pour les 2 temps depuis que ce n'est plus produit depuis 2018 ( à part piaggio ). y a 10ans les accessoiriste était bien plus nombreux et le choix plus vaste , celui qui a un de nos peugeot rame a mort pour de très bonne perfs , plus rien n'est fait , même pour le booster ça se reduit . bientôt vas faloir les convertir à l'électrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je passe en coup de vent, pas de trop de temps en ce moment.

Bon j’ai renvoyé tout ce que je voulais changer et j’ai reçu quelques bricoles:

- Kit Stage6 Racing 70 R/T et pot 70 R/T,

- vilebrequin Malossi en axe de 12 et bielle de 85,

- Carter de transmission Malossi,

- Pompe à eau Polini, orientation de conduites plus cohérente à mon sens que sur la Malossi pour le NRG,

- Allumage MVT DD,

- Des pièces diverses de chez Malossi Luxembourg avant leur fermeture estivale, dont le garde boue pour le C One

Il reste en attente de réception le carter C One et la transmission Malossi qui étaient annoncés en stock lorsque j’ai commandé il y’a une semaine, mais non, donc c’est au point mort pour le moment.

IMG_4629.jpeg

IMG_4628.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui ça fait une belle addition.

Le C One je l'ai payé 380€, sans promo, meilleur prix d’Europe trouvé en France.

J'avais indiqué le lieu en début de semaine puis retiré car il y a aussitôt un concurrent du point de vente où je l'ai acheté qui l'a lu et est allé pleurer chez Malossi Europe, ce dernier a du coup engueulé mon revendeur qui a dû remonter, un petit peu (il reste encore largement moins cher que tout le monde), certains de ses prix.

Moralité: il ne faut jamais parler de prix sur les forums, quelques qu'ils soient, il y a toujours des revendeurs qui margent comme des gros porcs qui sont là uniquement pour surveiller et préserver leur business...

Je ne donne plus aucun prix en public comme en privé, mais quand on se donne la peine de chercher un peu on trouve de gros voir très gros différentiels, indice: il faut sortir des enseignes les plus connues.

IMG_3355.jpeg

Modifié par PierreCity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu peux tout monter sur le bloc en une journée. je te conseille de revoir ton radia ,  celuis de nrg est très petit (j'ai le même en secondaire sur mon scoot) et ne vas pas suffire pour reffoidire une tel configuration. voie si tu peux en caser un autre sous le plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci du conseil, je me faisais justement la réflexion suite au visionnage de cette vidéo, intéressante sur le plan technique, parfois pas besoin de carburateur de 32 et de pot à 500 balles pour avancer:

https://www.youtube.com/watch?v=w_mWDCxRJX0&t=828s

Après il faut trouver le bon modèle et emplacement car la place est comptée mais cela risque d’être indispensable surtout que je parcours des 10-15 km non stop quasi à bloc.

Ce qui va être problématique c’est l’emplacement du réservoir et le peu de place que cela laisse du coup.

Sinon mettre un plus gros radiateur à la place de l’origine et peut être ajouter un ventilateur électrique en revoyant les entrées d’air sur le carénage avant.

Je ne pense pas que je le monterai en une journée avec l’alignement des transferts et probablement d’autres petites rectifications.

Malossi indique que le carter n’est pas totalement plug & play même avec leurs propres kits, on peut bien sur l’utiliser stock mais ils recommandent quand même de faire ses propres ajustements, ce que je compte bien sur faire.

Modifié par PierreCity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un autre radia comme le tien en dessout ça vas le faire , monter un plus large à l'emplacement de serie risque d'être juste. j'ai caser 1 radia de 125 et un de nrg sur un bw's sans que ça soit trop grillé . oublie le ventilo , avec le dd il te faut une batterie pour avoir les lumiere , clignotant ect , + ta pompe a eaux il est vite saturer (la sortit ne fait que 60w , ce que bouffe la pompe...) un ventilo tirera sur la batterie et si elle est vide tu n'as plus d'étincelle. tu moins sur minarelli et mecaboîte a voir sur piaggio sic'est pareil . met des tof lors du montage , curieux de voir les specifiter du bloc .sur le net y a pas de tof precise .

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello

oui pas de souci pour les photos.

Oui j’ai lu à gauche et droite que le DD sortait trop peu de jus pour suffire alors comme le coffre du scooter est tellement petit qu’il ne sert à rien je pense le modifier pour y installer une grosse batterie lithium et très probablement y loger un cornet deporté du carburateur pour réduire un peu le bruit.

Il y a bien la solution proposée par LRT préparation, gros manchon imprimé en 3D pour adapter des pwk 19 à 28 sur la BAA mais elle est tellement mal fichue que demeurera le problème d’accès aux réglages du carburateur, totalement masqués par la BAA.

Pour le radiateur RRD préparation fait tourner un Piaggio NRG MC2 en compétition et lui a installé un gros radiateur Malossi en 300mm de largeur et aucun souci avec ça même sur les courses de 24h, je pense donc essayer sa solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 18/08/2023 à 15:42, PierreCity a dit :

Hello

oui pas de souci pour les photos.

Oui j’ai lu à gauche et droite que le DD sortait trop peu de jus pour suffire alors comme le coffre du scooter est tellement petit qu’il ne sert à rien je pense le modifier pour y installer une grosse batterie lithium et très probablement y loger un cornet deporté du carburateur pour réduire un peu le bruit.

Il y a bien la solution proposée par LRT préparation, gros manchon imprimé en 3D pour adapter des pwk 19 à 28 sur la BAA mais elle est tellement mal fichue que demeurera le problème d’accès aux réglages du carburateur, totalement masqués par la BAA.

Pour le radiateur RRD préparation fait tourner un Piaggio NRG MC2 en compétition et lui a installé un gros radiateur Malossi en 300mm de largeur et aucun souci avec ça même sur les courses de 24h, je pense donc essayer sa solution.

Salut @PierreCitydu nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...