Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Bonjour depuis 1 semaine je sèche sur un bruit métallique depuis que j'ai ouvert le BM changer les roulement les spi le vilebrequin et le HM J'ai mis un kit 70 Stage6 streetrace fonte,vilebrequin doppler endurance, roulement Stage6 cage en acier sinon le reste de la configuration et origine juste pot touring pour l'instant, j'ai bien sur vérifier que tous étais serrer donc j'ai penser au roulement mais le scooter n'a même pas rouler dehors encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Salut, En supposant que tu as tout bien remis, que le vilebrequin est bien sécurisé et installé, je me pencherai sur l'allumage. La dernière fois que j'ai entendu ce bruit, c'est ce qu'il m'était arrivé. Bon, mon allumage était complètement mort mais peut-être n'est-ce que la clavette qui s'est cassée ou a sauté, de ton côté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 il y a 12 minutes, Fred Loulou a dit : Salut, En supposant que tu as tout bien remis, que le vilebrequin est bien sécurisé et installé, je me pencherai sur l'allumage. La dernière fois que j'ai entendu ce bruit, c'est ce qu'il m'était arrivé. Bon, mon allumage était complètement mort mais peut-être n'est-ce que la clavette qui s'est cassée ou a sauté, de ton côté? Merci pour ta réponse. La clavette elle doit être complètement enfoncer dans l'encoche du vilebrequin ou doit-elle dépasser un peu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Si elle dépasse un peu, c'est normal tant que ça tient. Je dirai même que si elle ne dépassait pas du tout, la cloche aurait du mal à se caler dessus. À vérifier, que la cloche n'entre pas en contact avec l'allumage, un des bobines. Sinon, as-tu vraiment bien vérifié le serrage des vis? C'est aussi un des symptômes, une des vis qui vibre car mal serrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 (modifié) Donc la clavette est bien mise j'ai vérifier que la cloche ne touche pas les bobine je sens aucun contact avec celle ci niveau vis j'ai vérifier le serrage de celle ci tous est bien serrer Sa serais possible que se soit les roulements de vilebrequin ? première fois que je le fais peut être je l'ai mal fais j'ai procéder en chauffant bien les porter de roulement puis j'ai mis en place les roulement dedans, le vilebrequin tourner librement sans le reste monter pas de jeu non plus Modifié le 12 août 2023 par Lucas-67 Oublie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 C'est possible. Malheureusement, pour être sûr de tout ça, faudrait démonter le haut moteur et faire une vérif' de l'installation du vilebrequin et s'il n'y a aucun jeu sur celui-ci. Je sais, c'est chiant. Quand tu as remonté le haut moteur, aucun problème pour l'installation du piston dans celui-ci? Tu as bien nettoyé le bas moteur, rien qui restait dedans? Et peux-tu préciser d'où vient le bruit? Moi, je ne pourrai pas, j'ai une déficience auditive. Mais en faisant le tour et prêter attention, ça peut aider. Questions bêtes mais il faut quand même les poser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Je vais tous démonter je pense et re commencer plus soigneusement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Si tu n'arrives pas à déterminer d'où ça vient ou que tu entends le bruit au niveau du moteur, c'est une bonne idée. Prends ton temps pour revoir tout le bouzin. Tu as les outils nécessaires, genre pour entrer les roulements et le vilebrequin en force, toussa toussa? Ça permet de ne pas avoir à taper sur l'axe, juste chauffer et utiliser l'outil. Vérifie chaque étape pour être sûr, tu gagneras du temps à ne pas démonter ensuite une nouvelle fois. Avant de remonter, un bon nettoyage et checker qu'aucun résidu n'est resté dans le bas moteur. Si tu as une clef dynamométrique, c'est le top pour le serrage. Tu check le couple de serrage sur la fiche technique, comme ça tu es sûr d'avoir assez serré (ou pas trop serré). Après, soit sûr que ce ne soit pas autre chose non plus. Dernièrement, j'ai eu un problème similaire niveau bruit après installation de mon nouvel allumage. Je pensais donc que ça venait de là. Au final, c'était les roulements de transmission qui étaient - très! - fatigués et qui n'avaient pas apprécié la nouvelle patate de mon scooter. Donc pas du tout le même organe du scooter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 J'en ai aucune idée d'où viens le bruit donc c'est le mieux à faire. Niveau outillage j'ai tous sauf la clé dynamo je vais en acheter une au moins je l'aurai une . Et je croise les doigts pour que se soit sa et pas autre chose. De mon coter niveau transmission sa m'étonnerais car le scooter n'a même pas rouler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Oui, la transmission était un exemple, ce qu'il m'est arrivé. Bon courage en espérant que ce soit ça. Sinon, on reste dispo. Tiens-nous au jus des avancées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Pas de soucis je vais faire sa dans la semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guigui802 Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 il y a 45 minutes, Lucas-67 a dit : J'en ai aucune idée d'où viens le bruit donc c'est le mieux à faire. Niveau outillage j'ai tous sauf la clé dynamo je vais en acheter une au moins je l'aurai une . Et je croise les doigts pour que se soit sa et pas autre chose. De mon coter niveau transmission sa m'étonnerais car le scooter n'a même pas rouler. Bonjour en etant seul difficile de donner des coup de gaz et de situer d'ou bien le bruit. Je te suggère avant de faire quoi que se sois d'être aider par une personne qui donnera des petit coup de gaz pendant que tu essaie de situer d'ou vient le bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 il y a une heure, Guigui802 a dit : Bonjour en etant seul difficile de donner des coup de gaz et de situer d'ou bien le bruit. Je te suggère avant de faire quoi que se sois d'être aider par une personne qui donnera des petit coup de gaz pendant que tu essaie de situer d'ou vient le bruit. Je l'ai fais avec un ami j'ai l'impression que ça vient de la roue arrière bizarre peux être les plaquette morte ? je pourrais démonter l'étrier pour donner des coups de gaz sans les plaquettes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Je pense qu'il serait bien, avant de démonter ton bas moteur, que tu fasses bien le tour des visseries. Pas que vers le bas moteur mais également au niveau de ta variation, le carter, checker l'embrayage... Voir la selle, toussa toussa, quoi! Il suffit d'un truc mal vissé pour que le bruit apparaisse. Ou une pièce ancienne qui a mal supporté le remontage. C'est pour ça, prends ton temps, élément par élément. Une fois que tu es sûr que tout est bon et que les options sont éliminées, dont les plaquettes si ça te rassure, repars sur une vérif' du montage de ton vilebrequin. Pour le coup, de ce que je comprends, ta transmission a quand même tourné vu que tu penses que les mâchoires sont peut-être responsables. Avant de revoir ton vilebrequin, jette un coup d'œil sur les roulements de transmission une fois toutes les autres vérifications de faites. ce n'est pas trop galère, moins que tout démonter le bas moteur. On ne sait jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Demain je vais regarder tous sa vérifier chaque vis. Donc en dernier recours une verif du montage vilebrequin? Pour le coter transmission je peux réutiliser le même joint en faisant attention quand je l'enlève ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 12 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Bah, je te dirai que ce n'est pas conseillé. Par sécurité, bien sûr. Après, je ne te dis pas non plus que j'ai toujours changé mes joints et que je n'ai jamais utilisé de pâte à joint quand j'étais en galère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2023 Je verrais bien l'état du joint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guigui802 Posté(e) le 13 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Il y a 4 heures, Lucas-67 a dit : Demain je vais regarder tous sa vérifier chaque vis. Donc en dernier recours une verif du montage vilebrequin? Pour le coter transmission je peux réutiliser le même joint en faisant attention quand je l'enlève ? Vérifie aussi la variation voir si tout est bien mit. il faut juste chercher parfois c'est juste un truc tout bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 13 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Alors ce matin j'ai regarder toute la partie variation la flasque du variateur a du mal a rentrer sur le vilebrequin je dois jouer de gauche a droite pour quelle passe et la joue fixe ne rentre pas à fond je pense que ce n'est pas normal non ? mais est ce que le bruit pourrais venir de sa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 13 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Du fait que c'est normalement ajusté au plus juste pour éviter un jeu, il faut parfois - sans forcer - légèrement bouger la pièce pour la faire entrer (gauche-droite/haut-bas). Ça, c'est normal. Mais il faut que la pièce n'ait plus aucun jeu quand elle est à sa place, au final. Par contre, je ne sais pas ce que tu appelles "ne rentre pas à fond". Je dirai qu'il est possible que ça vienne de là. Tu peux vérifier en remontant le tout et en vérifiant que rien ne bouge ensuite, aucun jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 13 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Aucune jeu pour la flasque mais la joue fixe a un peu de jeu donc c'est fort possible que sa vienne de la, mais impossible de la faire rentrer complètement sur le vilebrequin il il y a juste le bord de la joue fixe qui se pose dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 13 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Ok. Pour savoir, est-ce qu'il ne rentre pas tout court ou est-ce que c'est un élément qui l'empêche de rentrer plus loin? Je me dis que - peut-être - les parties qui la précèdent prennent trop de place car pas assez "enfoncées". Si tu penses que tout est bien rentré mais que la joue fixe ne rentre pas, possibilité que le vilebrequin ne soit pas assez entré dans le carter et donc qu'il manque en bout la place pour la faire entrer. Tu as regardé pour voir si la partie du vilebrequin où elle doit rentrer n'est pas abîmée? Ou si la partie de la joue fixe qui doit rentrer n'est pas abîmée? Y-a-t-il une rondelle manquante ou pas à la bonne place? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 13 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Pour ce qui est du variateur j'ai pas tester mais pour ce qui est du bruit je pense avoir trouver sa serait bien le roulement de transmission qui aurait lâcher sur les petits mètres que j'ai rouler dans mon garage souterrain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Loulou Posté(e) le 13 août 2023 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Ok, tiens-moi au jus si c'était bien ça après réparation, alors. Mais oui, ça me paraît pas très stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas-67 Posté(e) le 13 août 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2023 Pas de soucis ça se change comme les roulement de vilebrequin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés