Aller au contenu

Vilebrequin bloqué Piaggio Xevo 125

manu13005
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Et d'abord merci pour la richesse du forum!

Je possède un Piaggio xevo 125 de 2013.

Le problème actuellement c'est que le vilebrequin se bloque.

J'ai démonté le carter, et en trifouillant un peu joue fixe et l'axe du vilebrequin j'arrive à le déverrouiller.

J'ai fait un test en enlevant courroie et bougie et tout à l'air de tourner parfaitement lorsque j'essaie de démarrer. J'ai pas mal d'air qui sort au niveau de la bougie donc j'en déduis une bonne compression.

Dès que je remets la courroie et bougie, le vilebrequin se bloque après 1 ou 2 tours. Et c'est là que ma réflexion sèche ... je ne comprends pas pourquoi ça bloque a ce moment là et surtout qu'est ce qui peut faire que ça bloque.

Vous avez une idée ?

Merci d'avance et belle journée 

Il y a 3 heures, manu13005 a dit :

Bonjour à tous, 

Et d'abord merci pour la richesse du forum!

Je possède un Piaggio xevo 125 de 2013.

Le problème actuellement c'est que le vilebrequin se bloque.

J'ai démonté le carter, et en trifouillant un peu joue fixe et l'axe du vilebrequin j'arrive à le déverrouiller.

J'ai fait un test en enlevant courroie et bougie et tout à l'air de tourner parfaitement lorsque j'essaie de démarrer. J'ai pas mal d'air qui sort au niveau de la bougie donc j'en déduis une bonne compression.

Dès que je remets la courroie et bougie, le vilebrequin se bloque après 1 ou 2 tours. Et c'est là que ma réflexion sèche ... je ne comprends pas pourquoi ça bloque a ce moment là et surtout qu'est ce qui peut faire que ça bloque.

Vous avez une idée ?

Merci d'avance et belle journée 

Bonjour, 

Enlève juste la bougie et regarde si le vilebrequin tourne normalement.

Il y a 10 heures, manu13005 a dit :

Hello, 

Oui c'est ce que j'ai fait déjà et ça tournait.

Quand je remets courroie et bougie, ça bloque.

Enleve la courroie et le variateur et regarde si l'ace du vilebrequin n'as pas de jeu.

Ensuite vérifie si le correcteur de couple tourne librement.

Il y a 2 heures, Guigui802 a dit :

Enleve la courroie et le variateur et regarde si l'ace du vilebrequin n'as pas de jeu.

Ensuite vérifie si le correcteur de couple tourne librement.

Salut @Guigui802

Merci de ton aide

J'ai enlevé courroie et variateur, le vilebrequin n'a strictement aucun jeu. Même pas avant/arrière alors qu'il m'a toujours semblé qu'il avait un mini jeu de 2-3 millimètres (a moins que je confonde avec l'axe du correcteur de couple)

Le correcteur de couple tourne lui librement, même lorsque le vilebrequin se bloque.

Il y a 4 heures, manu13005 a dit :

Salut @Guigui802

Merci de ton aide

J'ai enlevé courroie et variateur, le vilebrequin n'a strictement aucun jeu. Même pas avant/arrière alors qu'il m'a toujours semblé qu'il avait un mini jeu de 2-3 millimètres (a moins que je confonde avec l'axe du correcteur de couple)

Le correcteur de couple tourne lui librement, même lorsque le vilebrequin se bloque.

Normalement l'axe du vilebrequin ou du correcteur de couple ne doivent pas bouger, 

Si il de mettent a bouger c'est qu'il y a un souci.

Quand tout est mit ça bloque aussi sans le carter variateur ? Autre nom boîte a kick

Il y a 2 heures, Guigui802 a dit :

Normalement l'axe du vilebrequin ou du correcteur de couple ne doivent pas bouger, 

Si il de mettent a bouger c'est qu'il y a un souci.

Quand tout est mit ça bloque aussi sans le carter variateur ? Autre nom boîte a kick

Il n'y a pas de jeu actuellement sur le vilebrequin. L'axe du correcteur de couple a toujours un jeu avant arrière (ça j'en suis sûr).

Oui tout est bloqué même sans le carter variateur. Je teste toujours carter ouvert 

il y a 13 minutes, manu13005 a dit :

Il n'y a pas de jeu actuellement sur le vilebrequin. L'axe du correcteur de couple a toujours un jeu avant arrière (ça j'en suis sûr).

Oui tout est bloqué même sans le carter variateur. Je teste toujours carter ouvert 

Précédemment tu pensais avoir un jeu axe de vilebrequin mais il ne bouge pas où plus.

Tu as un jeu sur l'axe de transmission

Dans les 2 cas les deux axe ne doivent pas bouger.

Mais je pense au roulement du vilebrequin 

Quand tu monte le tout courroie y compris ça exerce une tensions sur l'axe de vilebrequin, et si comme je le pense le roulement est HS ça bloque le vilebrequin. 

@Alainn'ettant pas sur à 100% de mon raisonnement tu peux me donner l'avis sur la question s'il te plais, merci.

Salutations.

Ce que je suggère de faire, c'est de retirer le variateur et la courroie, et de remonter le flasque arrière du variateur, le canon et la joue fixe sur le vilebrequin et de faire démarrer sans courroie.

S'il démarre, le problème vient de la transmission, sinon il est interne au moteur.

Pour information, l'arbre d'embrayage a en effet un jeu d'avant en arrière car il passe au travers du couvercle de variation et l'écrou de serrage est externe.

Il y a 3 heures, Alain a dit :

Salutations.

Ce que je suggère de faire, c'est de retirer le variateur et la courroie, et de remonter le flasque arrière du variateur, le canon et la joue fixe sur le vilebrequin et de faire démarrer sans courroie.

S'il démarre, le problème vient de la transmission, sinon il est interne au moteur.

Pour information, l'arbre d'embrayage a en effet un jeu d'avant en arrière car il passe au travers du couvercle de variation et l'écrou de serrage est externe.

Merci à vous pour le temps pris et les réponses claires . Très appréciable.

Je m'y remets ce week end ou début de semaine prochaine et si je trouve la solution je ne manquerai pas de compléter le post.

Bon week end a vous 2