Aller au contenu

scooter mbk - yamaha Surchauffe Xmax 125 2006

Ephagor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon xmax fini par surchauffer après environ 20-25 min de ville (montée de l'aiguille de température quasi au max).

J'ai commencé par remettre du liquide. ça à fonctionné un ou 2 trajets puis la surchauffe est revenue. j'ai fais une purge du système de refroidissement et j'ai découvert que le circuit était bien encrassé ( liquide opaque marron/orange  avec dépôts). j'ai tout démonté, rincé, remis du liquide et là j'ai eu une montée de jeyser par le vase d'expansion. je pense que j'ai du trop mettre de liquide ce qui a provoqué cette montée en pression puisque une fois que j'ai refait le niveau par le bouchon du radiateur, je n'ai plus eu ce problème. Après quelques test à le faire tourner dans mon garage pendant 5-10min, plus de problème de refroidissement apparent ( l'aiguille de température ne dépassait pas le milieu). Sauf que là, après 2 sorties en ville, la surchauffe est revenue. Du coup je suis un peu à court d'idées.

Pour info aussi mon vase d’expansion est vide au retour à froid du moteur. Il y a donc une fuite quelque part mais je ne vois pas ou

Pour info, j'ai testé le "calorstat" à la casserole, il a l'air ok. le bouchon de radiateur n'a pas de fuite apparente ( j'ai soufflé dedans pour voir si la pression faisait remonter la petite valve à l'intérieur, ça à l'air ok aussi. je n'ai pas de fumée blanche en sortie d'échappement qui laisse supposer un problème de joint de culasse mais je peux me tromper.

Quelles autres éléments devrais-je contrôler pour identifier la source du problème ?

Merci

Modifié par Ephagor

il y a 49 minutes, Bader a dit :

Salut 

Regarde si tu n'as pas pas une durite trop molle ce qui ferait une restriction du passage d'eau.

Salut, quand j’ai démonté le circuit, j’avais pas l’impression qu’elles le soient. Du moins les grosse qui arrivent au radiateur sont assez dure et les plus fines qui arrivent à la pompe ou au vase d’expansion n’avaient pas l’air super souple. 
après j’ai pas vérifié leur étanchéité mais il me semble pas avoir vu du liquide couler par terre. 

j'ai quand même découvert que la durite du vase d'expansion était très humide. j'ai peut-être une fuite de LDR à cet endroit. je testerai ce week-end car possible finalement que mon problème de surchauffe vienne de là. Néanmoins j'ai toujours un souci au niveau  de la boîte à Air qui récupère du LDR + maintenant mon huile moteur qui sent l'essence avec couleur uhn peu marron clair ( pour info, j'ai fait la purge+remplacement de mon huile il y a 3 semaines)...j'ai l'impression que tout lâche d'un coup.

J’ai pensé beaucoup à ça également. J’ai  encore un espoir sur la pompe à eau mais je n’ai pas encore pu la regarder. J’espère ausssi qu’il n’y a pas d’autres défaillances ailleurs qui provoquerait tout ça. 

démonter la culasse ne me fais pas forcément peur (même si ue je l’ai jamais fait), surtout que j’ai récupéré le manuel d’atelier mais je ne suis pas sur d’avoir tous les outils nécessaires pour tout démonter sans galérer. J’irai dans tous les cas faire un tour au garage pour avoir un avis et un devis. 

il y a 8 minutes, Ephagor a dit :

J’ai pensé beaucoup à ça également. J’ai  encore un espoir sur la pompe à eau mais je n’ai pas encore pu la regarder. J’espère ausssi qu’il n’y a pas d’autres défaillances ailleurs qui provoquerait tout ça. 

démonter la culasse ne me fais pas forcément peur (même si ue je l’ai jamais fait), surtout que j’ai récupéré le manuel d’atelier mais je ne suis pas sur d’avoir tous les outils nécessaires pour tout démonter sans galérer. J’irai dans tous les cas faire un tour au garage pour avoir un avis et un devis. 

Un bon garagiste c'est difficile à avoir,mon beau frère en avait fait 4 pour un claquement moteur sur une 125 chinoise il lui ont diagnostiqué un axe de piston et un changement moteur,je lui ai diagnostiqué une chaîne de distribution détendue pour zéro de réparation parfois c'est compliqué de faire confiance.

Modifié par Bader

bon alors j'ai contacté le garagiste qui me dit qu'il ne fait que de l'entretien courant et qu'il ne peut pas s'occuper de mon problème...

il me dit que généralement la pompe à eau est défectueuse sur les xmax. Je pourrais m'occuper de la réparer avec un kit de remplacement mais ça ne va sûrement pas résoudre mon soucis d'huile moteur qui sent l'essence.

Tu n problème après l’autre comme on dit mais je ne sais pas jusqu’où je vais devoir creuser. Je vais commander un joint de culasse en même temps que le kit de réparation de pompe. Ça sera toujours ça de pris au cas où mais je n’espère pas arriver jusque là…

Alors j’ai démonté la pompe à eau et il y avait un peu de mayonnaise. Elle ne semble donc plus étanche. J’ai commandé un kit de réparation pour changer les joints etc. 

En attendant de recevoir les pièces, j’en ai profité pour revidanger mon huile moteur et elle avait une couleur marron et sentait toujours l’essence. Je ne sais pas si c’est dû à la pompe ou si autre chose rentre en jeu (injection, joint de culasse,etc)

si vous avez des idée je suis preneur. 

Modifié par Ephagor

Merci pour ta réponse. Est-ce qu'il y a besoin d'outil spécifique pour déposer le moteur ou c'est faisable avec les outils "standard" ?

j'ai lu également qu'avec un changement de joint de culasse il fallait potentiellement faire la rectification de la culasse. c'est obligatoire ? comment vérifier qu'elle est bien plane ?

Modifié par Ephagor

alors j'ai pu démonter le moteur et la culasse. je vous met quelques photos pour voir si quelqu'un avait un avis sur son état. On peut voir de la mayonnaise dans le trou du tendeur de chaîne. il n'y en avait pas dans la culasse. je n'ai pas encore démonté le cylindre pour voir de ce côté.

IMG_6536.jpg

IMG_6537.jpg

IMG_6539.jpg

IMG_6538.jpg