Aller au contenu

autre scooter CAUSE PANNE démarrAGE HONDA PANTHEON 125 4T

Gregor2
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais crée un premier forum mais ayant perdu mon MDP et ne pouvant le récupérer je suis obligé de créer un nouveau compte pour le refaire. Mon Honda panthéon 125 4t a un problème de démarrage, j'ai changé la batterie et le relais démarreur rien à faire. J'ai vérifié le fusible principal et secondaires visuellement et au multimètre ils sont OK.

En faisant un contact direct des cosses avec une pince du circuit électrique du démarreur il fonctionne, les phares, les clignotant et avertisseur sonore, tableau de bord, fonctionnent quand clés en position contact.

Pour démarrer le panthéon, clés en position contact, je dois presser la poignée de frein gauche puis appuyer simultanément sur le bouton de démarrage à droite du guidon, le feu de frein fonctionne mais rien.

Voici l'état des lieux.

J'ai donc approfondi mes recherches sur la panne en sachant que je n'ai rien trouvé sur Internet sur le schéma de circuits électriques et impossible de l'obtenir au garage Honda le plus proche.

J'ai trouvé sur Internet un vieux site définissant la fonction des fils par couleur chez Honda :

fIl noir rouge : boîtier fusible vers interrupteur démarrage

fil blanc rouge : redresseur à batterie

fil noir blanc : interrupteur phare et allumage guidon

fil bleu blanc : lampe avant ou inverseur phare code

fil vert rouge : circuit sécurité démarreur

fil jaune rouge : circuit interrupteur démarreur à relais démarreur

J'ai débranché le connecteur du coupe circuit  de la béquille latérale sans effets. J'ai tenté un circuit ferme sur le connecteur de la béquille latérale avec un fil de fer pas de démarrage.

J'ai vérifié au multimètre le contacteur de frein avant gauche (2 paires de broches), la paire de broches devant (fil vert/rouge et blanc noir) continuité OK et résistance 00.2 ohms quand poignée pressée, l'autre paire sur le coté droit fait bien contact puisque les feux de frein arrière fonctionnent.

J'ai ensuite vérifié l'interrupteur de démarrage, 4 broches en ligne, continuité entre la broche 2 (fil jaune/rouge) et la 4ème (fil vert/rouge) et une résistance de 00.2 ohms. 

Les broches 1 et 4 n'ont pas de continuité avec les autres. Mais il semblerait que l'interrupteur de démarrage fonctionne puisque lorsque je l'actionne avec le frein avant gauche, le code et phare avant se coupent même si pas de démarrage....????

Peut on me confirmer que cet interrupteur est OK je voudrais éviter un autre achat pour rien (une batterie et relais démarreur déja achetés pour rien).

En sachant que j'ai testé au multimètre chaque broche du bouton démarrage (en position appuyée) avec chaque entrée correspondante de son connecteur aucune continuité Infini partout.

J'ai aussi testé la continuité de la prise sur le bouton de démarrage donc débranchée, 4 entrées en ligne. L'entrée 1 est en continuité avec le fil vert/rouge du contacteur de frein gauche en revanche je ne sais pas quelle est la fonction du fil blanc noir jumelé avec le vert/rouge et ou il va ?

Il y a continuité entre l'entrée 2 de la prise (fil blanc/bleu) et 4 (fil noir/rouge) et une résistance de 1.6 ohms. 

J'ai aussi testé la continuité entre la prise (ou connecteur) du bouton de démarrage et la prise (ou connecteur) du relais de démarrage se composant de 4 entrées deux dessus et deux dessous. Je n'ai qu'une seule continuité entre l'entrée 3 du connecteur du bouton de démarrage (jaune/rouge) et l'entrée en bas à gauche du connecteur (vue de face) du relais de démarrage (fil jaune/rouge) mais rien pour le reste est ce normal ?

Les autres fil du connecteur du relais démarrage (vue du connecteur de face) étant blanc rouge en haut à gauche (redresseur à batterie), rouge en haut à droite, vert en bas à droite (à priori la masse).

Cela induit que le faisceau partant du bouton de démarrage se scinde en sous faisceaux ???

J'ai une continuité sur l'entrée 4 (fil noir/rouge) du connecteur du bouton démarrage et la prise (fusible débranché) rangée 1 du boîtier fusible et l'entrée 2 du connecteur (fil blanc bleu) a une continuité avec les rangées 4 (sortie fil noir/rouge) et rangée 6 (sortie fil noir/rouge) de la boîte à fusible.

Donc toutes les entrées du connecteur du bouton de démarrage ont une continuité soit au connecteur relais démarrage ou au boîtier fusible.

J'ai testé ensuite les deux paires d'entrées du connecteur ou prise sur le relais démarrage. Une paire en haut et une en bas. Logiquement il devrait y avoir une continuité sur ces deux paires puisque j'ai une continuité sur la paire de boches du haut et celle du bas du relais. 

Or, avec la clé en position contact ON, la poignée frein gauche pressée et le bouton de démarrage appuyé (bien sur branché au circuit) je n'ai aucune continuité ni résistance sur les deux paires, est ce normal ???

En sachant que j'avais au moins une continuité sur le fil jaune rouge entre connecteur bouton démarrage et connecteur relais démarreur (circuit interrupteur à relais) ???

même test sur le boîtier fusible (retirés) aucune continuité que le relais démarreur soit branché ou pas est ce normal ???

A force de tests au multimètre (je ne sais pas si la cause) mais un autre problème est arrivé puisqu'en mettant simplement la clé en contact on, le phare, codes avant arrière, clignotant gauche avant et arrière sans clignoter, sont allumés et restent allumés même si clé de contact tournée en off ??

Votre aide s'il vous plaît, c'est une panne complexe, et je n'ai pas les moyens de faire remplacer le faisceau entier par le garage qui ne s’embête pas en générale.