Miky Posté(e) le 16 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2024 (modifié) Bonjour à tous et toutes, Je suis Mike d'Avignon. Je suis détenteur d'un Piaggio MP3 500lt. Je viens sur ce forum car j'ai un souci avec mon véhicule. Je m'explique : quand je démarre mon MP3 en statique que je le laisse tourner pendant 1/2 heure le moteur chauffe normalement et le ventilateur se déclenche sans problème puis la température redescend etc.. sans surchauffer. Cependant, dès que je fais une vingtaine de kilomètres et que je laisse mon scooter en statique tourner tout est normale pendant 10 min le ventilo se déclenche tourne ne s'arrête plus et d'un coup l'aiguille qui indique la température monte dans le rouge. Si je laisse encore tourner le moteur, le liquide boue et dégueule par le bouchon fermé du vase d'expension. Je précise que toute l'étanchéité moteur a été faite : joint culasse + surfaçage, joint d'embase, joint collecteur d'échappement, joint couvercle culasse, joint couvercle pompe à eau, carlostat neuf. Liquide refroidissement renouvelé pour l'occasion. (Ipone bleu). Le calage du jeu de soupapes ok. Mon mécanicien me dit avoir testé la pompe et que celle-ci fonctionne parfaitement. La purge a été faite. Je n'ai pas de voyant moteur qui s'allume. J'ai l'impression que le liquide ne circule pas de manière optimum dans le circuit. Je n'arrive pas à m'expliquer le problème. Il ne semble pas y avoir de durite pincée. Je vous rermercier par avance pour votre aide. Je sais que le sujet a déja été traité mais mon problème semble un peu particulier et différent. Cordialement, Modifié le 16 décembre 2024 par Miky Panne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 16 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2024 Salut ça ressemble à une purge mal faite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miky Posté(e) le 17 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2024 Bonjour, Merci max Blackbird. La purge est effectivement difficile à effectuer sur ces MP3. Elle a été faite et refaite. Le liquide sort sans air. En apparence en tout cas. Ce soir, le scoot retourne voir son docteur qui lui ne comprends pas le problème. Je lui ferai par part de votre commentaire et de mes observations, car depuis hier j'ai fais des essaies en statique et voilà ce que j'ai remarqué : Quand, je suis en statique et que je fais monter le sccoter dans les tours, le ventilo tourne plus rapidement et "j'imagine que la pompe aussi" et l'aiguille qui atteignait le début de la zone rouge redescend au centre et la température reviens à la normale et le ventilo se coupe. Puis rebelotte, J'ai réeffectué le test ce matin, idem qu'hier soir. Qu'en pensez-vous ? Ce que je voulais préciser, c'est je n'ai pas de problème de chauffe en roulant. Ca semble vraiment venir du refroidissement par air. Ou alors la pompe qui ne tourne pas de manière optimum. Je vous remercie encore de vous intéresser à mon problème. Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 17 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2024 Quelle est la pièce la plus haute sur ton scoot de ton système de refroidissement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miky Posté(e) le 18 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2024 Le vas d'expension, puis le radiateur, ce sont les 2 pièces les plus hautes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 18 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2024 Ouvre ton vase d'expansion a froid et démarre ton scoot,laisse le chauffer jusqu'à ce que le ventilo se mette en route.si tu peux pincer a multiples reprises la durite la plus longue du scoot,ça aidera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miky Posté(e) le 19 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2024 Tu penches vraiment pour une purge mal faite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miky Posté(e) le 25 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 mars (modifié) Bonjour, Je reviens sur le sujet de surchauffe. Le scoot devait retourner voir son docteur. Le jour où je le ramène chez le doc, on fait ensemble un ultime test et le scoot n'a plus chauffé. Et depuis, Il a fonctionné normalement, environ un bon mois. Ce matin j'effectue mon tajet habituel pour aller bosser. Je ne dépasse pas les 90km/h. Au bout de 20km sur les 25 à faire, pendant que je roule donc, le ventilo se déclenche et tourne jusqu'à ce que j'arrive. L'aiguille à la limite de la zone rouge. Le ventilo qui tourne à fond et ne s'arrête plus de tourner. Cependant la température ne reviens pas à la normale. En tournant le ventilo ne refroidit pas le moteur. Ce midi, je teste en statique, en 3 min l'aiguille est au milieu. Le ventilo se déclenche mais l'aiguille montre dans le rouge. Là j'éteins le moteur car je connais la suite. Le Doc avait prévu si le scooter était rentré chez lui de changer la sonde et la turbine de la pompe à eau. Après cela il ne reste plus grand chose vu que tout a été changé. Quand je contrôle les durites au radiateur celle en sortie et bien moins chaude qu'en entrée. C'est donc que le radiateur et le ventilo jouent leur rôle. Et t'il possible que le liquide ne circule pas de manière optimum dans le circuit de refroidissement ? j'ai vérifié le niveau pas de manque, pas de durite pincée. J'ai effectué la manip conseillée par Max Blackbird, sans succès. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je lance un SOS, d'un scooteriste en détresse. Merci par avance à tous. Modifié le 26 mars par Miky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés