La conférence de presse Kymco qui s'est tenue hier soir à Cologne a levé le voile sur l'AK 550, un maxiscooter qui promet d'associer les prestations d'une moto sportive à l'agrément d'un GT. Loin du compromis hésitant, cette formule « Super Touring » brille par son homogénéité. Présentation !
Après un 1er volet consacré aux nouveautés Sym 2017, nous poursuivons notre tournée spéciale Intermot de Cologne avec l'autre grande surprise du salon : l'AK 550. Le maxi-scooter, qui concrétise le projet K50 présenté par Kymco durant le dernier Tokyo Motorcycle Show, se veut une alternative au T-Max 530 sur le segment des « Super Touring ». Sa promesse ? Associer confort au quotidien et plaisir pur de pilotage...
Une partie-cycle digne d'une sportive
Pour offrir des prestations exemplaires en ville comme sur route, Kymco a équipé son AK 550 des dernières technologies et innovations maison. Chaque composant a été développé pour offrir une solidité optimale tout en limitant le poids, qui atteint tout de même 226 kg. Son cadre en aluminium léger offre la rigidité nécessaire à un pilotage sportif, tandis que les roues de 15'' en aluminium coulé réduisent le poids non suspendu.
Le centre de gravité a par ailleurs été étudié pour être le plus bas possible, mais également parfaitement réparti entre l'avant et l'arrière (50/50). Associé à sa fourche inversée à double T et sa suspension arrière à bras oscillant, il garantit une maniabilité optimale sur tous les terrains et une stabilité digne d'une moto sportive dans les virages. Il favorise ainsi le contact permanent des roues avec le bitume.
Le reste de la partie-cycle est du même acabit, notamment côté freinage où agit un duo de freins à double disque et étrier Brembo (Ø 280 et Ø 260 mm) associé à un ABS Bosch de nouvelle génération (version 9.1). Et du mordant, il en faut pour freiner le bicylindre de 550 cm3 à refroidissement liquide qui équipe le Kymco AK 550. Avec son double arbre à came en tête et ses 8 soupapes, il développe un joli 53,43 cv à 7500 tr/min.
Des prestations de premier ordre
Le couple n'est pas en reste : les 55,64 Nm étant accessibles dès 5500 tr/min, le maxi-scooter assure une souplesse et une réactivité exceptionnelles à l'usage. On ne manquera pas de citer les efforts réalisés par Kymco en matière de réduction des vibrations (pistons à 180°) et de sonorité (ligne d'échappement sportive). Sans oublier le mode de pilotage « pluie », qui réduit et assouplit la puissance afin d'éviter les glissades sur sol mouillé.
Nous terminerons les présentations par l'équipement qui, parfaitement intégré aux courbes fuselées de l'AK 550, rehausse les standards du segment :
- dispositif d'éclairage à leds intégral ;
- système de démarrage sans clé ;
- hauteur de selle réduite et adaptée à la morphologie des pilotes de toutes tailles ;
- coffre de selle pouvant accueillir un casque intégral et un jet.
L'ensemble bénéficie de finitions soignées, comme en témoignent la selle multi-texturée ou le bloc feu arrière à la signature lumineuse inédite. Voilà, pour conclure, un judicieux (et esthétique) compromis entre confort, fonctionnalité et sportivité. Si le tarif est à la hauteur des ambitions du constructeur taïwanais, le Kymco AK 550 pourrait rapidement venir faire de l'ombre au Tmax 530 et, dans une moindre mesure, aux BMW C-650.
La diffusion du prix de vente devrait être l'affaire de quelques semaines, en sachant qu'il se situera sous la barre des 10 000€. Pour la sortie en concessions, il faudra en revanche patienter jusqu'en mai 2017... mais nous ne manquerons pas de vous en informer !
Site officiel : kymcolux.com.
Moins de 10 000€ quand le Tmax 2017 s'annonce entre11500 et 13500€ selon versions, ça peut faire réfléchir : plus puissant, technologique, emport correct... A tester pour les curieux, comme moi, et surement moins empruntable que sa cible.
La béquille semble par contre dépasser et laisse à penser que la garde au sol nuirait à la prise d'angle attendue d'un scooter "sportif". Et pourvu que le confort à la Kymco soit amélioré, parce que l'essai du 400i n'avait pas été probant pour moi sur ce point, malgré ses qualités dynamiques.
Un concurrent on va dire
Un peu de diversité ne fait jamais de mal...
Ça reste une belle copie du tmax quoi qu'on en dise!