Le Allo GT, dernier-né des 50cm3 du taïwanais Sym, s'est livré à l'exercice du test. S'il n'a rien d'un vrai GT, le scooter s'est révélé facile d'accès et vraiment très confortable. En revanche, son moteur 4 temps manque cruellement de puissance. Heureusement, son look et sa finition soignée remontent la note. À 1399, c'est une bonne affaire.
Les jours de grand froid étant malheureusement de retour, Scooter System a décidé de vous offrir un peu de dépaysement avec l'essai d'un nouveau scooter 50 au look très « Seventies ». Il s'agit du Sym Allo GT qui, reprenant les lignes de son regretté grand frère en 125cm3, en assure bravement la descendance. Voici nos impressions !
Le concept Allo a tout d'abord été pensé pour la cylindrée 125 cm3. C'est plus précisément en juillet 2010 que le scooter a fait son apparition. Face avant légèrement bosselée, coque arrière élancée et bombée, le scooter a dès le départ affiché une ligne de carrosserie qui n'est pas sans rappeler celle de la fameuse Vespa.
Depuis, le Allo 125 cm3 qui était commercialisé en concessions au tarif de 1799 € ne fait plus partie du catalogue Sym, mais la relève est assurée avec ce nouveau petit 50 cm3 baptisé GT.
Un look typé old school
Ce nouveau Sym Allo GT reprend à l'identique la ligne de carrosserie de son grand frère, à l'exception de son ex-poste de pilotage naked chromé que chaperonnait un guidon typé Harley Davidson. Exit le trio de cadrans d'informations également, c'est désormais un couvre-guidon avec fond de compteur classique qui englobe le fameux phare rond qui en impose.
Le Sym Allo GT, c'est également une flopée d'accessoires finition chrome : supports de clignotants, rétroviseurs, poignée de maintien passager, support de feu arrière ou bien encore petite languette sur le garde-boue avant, la finition est exemplaire et ça brille de partout !
Un scooter dont nous pouvons saluer la qualité d'assemblage et le choix des matériaux, alors qu'avec son coloris unique noir mat, il se range dans la catégorie des néo-rétro.
Le Sym Allo fait le plein d'équipements
C'est sans surprise que le Sym Allo est animé par une motorisation 4 temps refroidie par air forcé. D'une cylindrée de 49,5 cm3, le monocylindre offre une puissance de 2,3 kW à 7500 tr/min, ce qui est légèrement inférieur à l'un de ses concurrents direct : le Keeway Agora 4T. En effet, ce dernier le surpasse avec ses 2,7 kW qui culminent à 8500 tr/min.
La partie-cycle s'appareille quant à elle d' une fourche télescopique d'un bon diamètre, alors que c'est un mono-amortisseur hydraulique non réglable que l'on trouve à l'arrière. Le disque de frein à l'avant est accompagné d'une belle pince étrier à 4 pistons opposés tandis qu'à l'arrière, c'est un classique tambour de frein qui est chargé de bloquer la roue. L'équipement est valable.
Un urbain pratique au quotidien
De par sa cylindrée et son look élégant, le Sym Allo est bien évidemment un scooter résolument urbain, mais qu'en est t-il de de l'aspect « commodité » ? Et bien le Sym Allo 50 répond plutôt bien à l'appel des citadins en leur offrant par exemple un large plancher plat, lequel peut recevoir un sac à dos.
Le tableau de bord offre quant à lui la possibilité de surveiller le niveau d'essence grâce à la présence d'une jauge à aiguille. Reste qu'une petite horloge digitale aurait été la bienvenue...
Poignée de maintien passager ergonomique, cale-pieds rabattables, tout a été pensé pour favoriser le transport d'un passager, qui appréciera au passage une large sellerie au confort inégalable.
Mais avec un tarif rachitique de 1399 €, le Sym Allo ne peut pas non plus réaliser un sans-faute. Quelques points négatifs sont à signaler, comme l'ouverture de selle déportée, un coffre sous la selle qui manque de volume (même si amélioré par rapport à l'ancienne version 125) ou bien encore des rétroviseurs difficiles à régler.
Accessible mais poussif
Ce tour du propriétaire effectué, l'envie pressante de jouer la Dolce Vita va enfin pouvoir se concrétiser. Et le doux rêve ne risque pas de s'effondrer alors que l'on découvre un scooter hyper facile d'accès ! Très faible hauteur de selle et tablier intérieur largement courbé vert l'avant, le scooter Sym est accueillant.
Et la bonne impression se confirme à la découverte d'une sellerie non seulement extra large, mais au confort suprême, voilà qui augure de bonnes ballades. Au détail près qu'il vaudra mieux partir quelques minutes en avance pour les rendez-vous galants, car en effet, notre Sym Allo GT est un gros fainéant.
Le moteur 4T manque de vigueur à tous les niveaux. Son pilote doit subir sa passivité avec des démarrages mous, une accélération flemmarde et des reprises qui manquent de peps...
Fort heureusement, la partie-cycle « rattrape » le coup en faisant preuve d' un comportement relativement sain. Le frein avant est par exemple aussi efficace qu'il en impose, et les suspensions absorbent les chocs sans bavure.
A contrario, le frein arrière à tambour n'est pas vraiment valable, même si en bout de course il finit par bloquer la roue arrière et faire crisser son pneu Duro de 120 de large, ce qui devient vite un jeu stupide...
En parlant de pneumatiques d'ailleurs, la tenue de route du Allo GT 50 est plutôt bonne, mais c'est son gabarit enveloppant les roues qui n'inspire pas vraiment confiance et dissuade de mettre de l'angle... En même temps, là n'est pas la vocation du scooter, et les gaz manquent !
De quoi se jeter à l'eau ?
Après le succès des Fiddle 50 S et Mio qui se situent dans la gamme supérieure en termes de tarifs, Sym nous fait le plaisir de compléter son offre « scoot rétro » avec ce nouveau scooter 4 temps plus abordable. À 1399€, son rapport qualité / prix est vraiment intéressant.
Le modèle à forte personnalité profite d'une belle finition et d'un look soigné tout en se révélant à la fois relativement bien pensé pour le quotidien. Son aspect robuste séduira davantage les hommes. Cependant, on lui reprochera d'être trop « tranquille » en termes de mécanique...
Le scooter 4 temps se destine plutôt aux conducteurs qui privilégient le look aux performances, et ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui. La garantie 2 ans PMO et le réseau de distribution national finiront de convaincre les plus sceptiques : oui, c'est une bonne affaire !
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Ouais d'accord, en gros c'est un veau le machin, ça sert à quoi une bonne tenue de route si le scoot n'avance pas mdr ???