Nous partageons avec vous les bonnes pratiques pour dénicher un contrat d'assurance adapté à votre budget et à vos besoins de scootériste. L'occasion de mettre des mots sur des termes souvent assez opaques comme « couverture », « franchise » ou « garanties ». Suivez notre guide de l'assurance !
Vous avez choisi de rouler en scooter 50 cm3 au quotidien ? Vous allez devoir souscrire à une assurance, qui est obligatoire au même titre que l'immatriculation et le port d'équipements de protection homologués (casque et gants). À travers cet article, nous allons répondre à la question « combien ça coûte ? » et à son pendant « comment s'assurer pas cher ? ». Car il existe bel et bien des solutions pour économiser sur le prix de ce service ! Comme par exemple les comparateurs d'Assurance scooter.
Des conditions bien définies
Avant toute chose, sachez que les assureurs sont tenus à une série d'obligations légales. Pour être en mesure d'assurer votre scooter 50 et profiter des indemnités contractuelles en cas de sinistre, vous devez ainsi obligatoirement :
- être titulaire du BSR / Permis AM si vous êtes né après le 1er janvier 1988 ;
- disposer d'un véhicule avec une carte grise en règles et des numéros de châssis / moteur correctement gravés. Cela vise à éviter les vols ;
- avoir un scooter en règles, c'est-à-dire équipé des pièces d'origine et non débridé. En cas d'accident, l'assureur peut refuser la prise en charge des dommages / frais d'hospitalisation si cette règle n'est pas respectée.
Les facteurs déterminants pour le prix
Le coût d'une prime d'assurance scooter varie selon plusieurs critères. Deux français roulant en scooter 50 pourront ainsi payer du simple au décuple (x 10) en fonction de :
- leur historique en tant que conducteur. Plus un scootériste aura eu d'accidents ou fait l'objet de vols, plus son malus sera important (jusqu'à +250%). À l'inverse, un bonus pourra être appliqué (jusqu'à -50%) au bout de plusieurs années sans incident.
- leur âge : un mineur ou jeune conducteur paiera systématiquement plus qu'un conducteur expérimenté, même si ce dernier conduisait une automobile : il a déjà prouvé sa connaissance du code de la route.
- leur ville et région. Les assurances calculent leur tarification en fonction des statistiques géographiques. Dans une ville au fort taux d'accidentologie ou de vol (comme Nice, Marseille ou Paris), le coût sera mécaniquement plus élevé que dans une petite bourgade de province.
- le modèle de scooter et sa puissance. De la même façon que pour le lieu d'habitation, les modèles les plus « problématiques » (comme les MBK Booster / Yamaha Bw's) coûteront plus cher à assurer.
La fourchette de prix s'étend au final de 50 jusqu'à plus de 500€ pour une année, soit entre 4 et 40€ mensuels.
Des garanties à la carte
Pour profiter d'une assurance scooter 50 pas chère, vous allez devoir adapter les garanties de votre contrat en fonction de vos besoins et vitre budget. Voici les éléments à surveiller de près :
- la franchise : plus son montant est élevé, moins votre prime sera coûteuse. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès car en cas de sinistre, son prix pourrait vous dissuader de faire appel à votre assureur : ce n'est pas le but !
- la couverture : on distingue globalement l'assurance « au tiers », qui offre une protection de niveau Responsabilité Civile, de l'assurance « tous risques », la plus protectrice. N'hésitez toutefois pas à moduler le niveau de couverture, en optant par exemple pour un tiers associé à une assurance contre le vol, l'incendie ou le bris de glace.
- les options : souvent présentées comme essentielles par les assureurs, elles ne sont dans les faits que rarement utiles. Évitez d'y souscrire sans une bonne raison !
Assurance classique ou temporaire ?
Vous êtes nombreux à vous tourner vers le scooter 50 cm3 de façon temporaire (suite à une suspension de permis pour conduite en état d'ébriété par exemple). Pendant longtemps, les formules d'assurance sont restées très conservatrices, nécessitant une adhésion pour un minimum d'un an et se reconduisant de façon tacite en fin d'année. Fort heureusement, les formules non nominatives, au kilomètre ou sur une courte durée (à la journée / à la semaine / au mois), se sont développées ces dernières années comme nous l'expliquons ici.
Ces dernières constituent un excellent moyen de profiter d'une moto ou d'un scooter pour une durée raccourcie, et cela fonctionne également si vous avez besoin d'une assurance temporaire pour un autre type de véhicule (automobile, vélo à assistance électrique...). Si la liste des documents réclamés sera la même quel que soit le type de contrat souscrit, les formules à durée réduite et limitée sont nettement plus faciles à stopper. Certains acteurs offrent même la possibilité de monitorer son contrat en ligne : souscription aux options, récupération des factures, résiliation ou prolongement de contrat...
Il est donc intéressant d'étudier l'ensemble de l'offre sans se fermer les portes de l'assurance temporaire. Les tarifs peuvent être à peine plus élevés que ceux proposés en assurance classique à niveau de couverture équivalent. Et, comme expliqué, les échanges sont généralement simplifiés dans la mesure où les clients sont amenés à revenir plus souvent vers leur assureur. Entre une hotline surchargée aux horaires pratiques et un formulaire en ligne bien ficelé avec réponse sous 24 heures, le choix est tout vu !
Négocier son contrat avec bon sens
Pour trouver le contrat et le prix qui vous conviennent, vous avez globalement 2 solutions. La première consiste à vous tourner vers une compagnie d'assurance qui protège déjà vous ou votre famille (habitation, automobile, Responsabilité Civile...). En faisant jouer votre ancienneté, vous aurez un levier pour négocier le prix à la baisse. Vous pourrez même évoquer un éventuel départ chez la concurrence en cas d'insatisfaction, ce que ne laisseront pas passer la Macif, le Crédit Agricole ou encore Axa...
La 2ème solution consiste à utiliser la puissance d'Internet et de ses outils en ligne pour comparer les devis de dizaines d'assureurs spécialisés. Simples et rapides à renseigner (comptez entre 3 et 5 minutes), ils permettent de se faire une idée des tarifs du marché, puis éventuellement de souscrire à l'offre la plus intéressante. C'est la solution privilégiée par un nombre croissant de motocyclistes : elle est en moyenne 30% moins chère !
Pour cela utiliser le comparateur en ligne Les Furets pour votre Assurance scooter ou votre assurance moto 125.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne route !
Tout ta fait d' accort les assurances sans mettre plein les poches.
@Rlbscoot : pour de l'assurance occasionnelle c'est toujours très compliqué, au pire c'est plus intéressant de louer un scooter premier prix avec toutes les prestations comprises que de refaire rouler un vieux modèle remis en état... possède t-il une plaque d'immatriculation ?
Bonjour à tous, où assurer pas cher un scooter de 49,9cc de 17 ans pour rouler que l'été maxi 500 km en petits parcours (pilote de 50 ans zéro accident) ? Nul part où préciser cela sur les devis en lignes. Merci.
Bon article, j'espère cependant que ce n'est pas que de la pub déguisé pour telle compagnie ou tel comparateur !!!
Pour info, Direct assurance n'assure pas les 2 roues de 50cm3 et moins... ce qui est dommage pour ceux qui comme moi ont une voiture assurée chez eux.
Salut à tous !
Une mutuelle est avantageuse des que vous ne sortez pas des clous...Mes parents sont à la Maaf depuis 20 ans et pour assurer mon scooter niet !
J'ai du me tourner vers www.france-courtiers.fr pour trouver un courtier d'assurance capable de me trouver un prix correct. J'ai 16 ans et jamais j'irai à la maaf quand je devrais assurer ma voiture !!!
A la GMF on vous fait un super blabla quand vous avez déjà d'autres contrats on vous pratique le meilleur tarif avec un devis à un super prix....mais quand mon fils a été titulaire du BSR (il avait acheté son scooter 2 jours avant) et donc le conducteur (jeune) principal j'ai dû me voir réclamer une échéance mensuelle de 47e au lieu de 32 e annoncé initialement!!!! Pourquoi? Parce que j'ai 50% de bonus et donc le devis avait été fait à mon nom avec mes 2 autres fils en second conducteurs, pour m' appâter alors que j'ai bien précisé que le seul conducteur serait mon fils; puis concernant l'augmentation on ne vous le dit pas vous le constatez lors de votre prélèvement. Et quand vous réclamez à la très incompétente conseillère de l'agence de Dijon pourquoi cette hausse sans en être avisé, elle vous répond que c'est comme ça...voilà c'est tout!!!! Et si vous n'êtes pas contente allez voir ailleurs... Merci la GMF l'année prochaine ce sera adieu pour TOUS MES CONTRATS. Certes le client est roi mais pas roi des c....
MDR on voici un qui c'est de quoi il parle et la pression commercial ca leur passe au dessus car y aura bien un autre client plus tard
Note:
ne pas allé a la matmut
Pas mal non ?
Le marchandage de tapis est impossible! Aucune chance de négocier les prix sur la base de l'ancienneté, et encore moins en menacant de partir à la concurrence!!!
Les prix proposés sont fermes et définitifs.Et je suis bien placée pour le savoir, car je travaille à la Matmut!
N'allez pas à la Matmut PTDR
Personnellement j'ai négocié avec mon assurance, la MAAF je crois à l'époque, en leur mettant un peu la pression ils ont consenti une remise intéressante...
Si on décide déchanger son scooter contre un autre, au niveau de lassurance sa se passe comment ? merci de rep...