SBU V3 : le monocycle électrique gyroscopiqueFocus Designs commercialise depuis peu la 3ème version de son Self Balancing Unicycle, ou SBU V3. Son gyropode, à mi-chemin entre Solowheel et monocycle, est idéal pour les courts trajets. Sa pratique est assez sportive et nécessite un bon apprentissage. Le véhicule électrique est vendu 1995€.

Deux-roues 1 réaction

SBU V3Il y a 1 an, nous avons été les premiers à vous présenter puis à tester le Solowheel, cet étonnant transporteur électrique gyroscopique. Depuis, il a fait des passages remarqués dans plusieurs émissions télévisées et magazines grand-public. Et s'il est encore rare d'en croiser dans les rues des grandes villes, force est de constater qu'il suscite toujours autant de curiosité et d'intérêt !

Pourtant, dans la famille des véhicules électriques légers, le Solowheel n'est pas le seul à tirer profit d'un stabilisateur gyroscopique. Il y a les Segway bien sur, mais aussi le Self Balancing Unicycle (SBU), ou « monocycle auto-équilibré ». Prenez un Solowheel d'un côté, un monocycle de freestyle de l'autre, mélangez le tout et vous obtenez un véhicule totalement nouveau et 100% fun.

Le SBU V3 est un gyropode mono-roue au fonctionnement simple mais efficace
Le SBU V3 est un gyropode mono-roue au fonctionnement simple mais efficace

L'engin, qui pèse 16 kg, est conçu autour d'un moteur-roue de 18'', d'un petit cadre en alliage d'aluminium 6061 et d'une confortable selle. L'électronique, dont les 2 batteries LiFePO4 53V / 2.5Ah, est regroupée dans le châssis. On trouve à son sommet une sorte de tableau de bord qui regroupe la prise de recharge, le bouton de mise sous tension et un système anti-démarrage à clé.

Une fois allumé, le SBUV3 se stabilise automatiquement sur l'axe avant/arrière. Il suffit alors de placer les pieds sur les plateformes latérales escamotables puis de s'assoir sur la selle en se penchant en avant. Déconcertant au départ, le pilotage devient rapidement addictif... même s'il réclame un certain apprentissage et un bon état physique : pour tourner, il faut balancer tout le corps.

Très bien fini, le tableau de bord est équipé d'un verrouillage par clef
Très bien fini, le tableau de bord est équipé d'un verrouillage par clef

La conduite du SBU se rapproche en fait d'un monocycle traditionnel à pédales. Avec les mêmes avantages et défauts : une excellente stabilité en ligne droite mais une maniabilité limitée à allure réduite et dans les petits virages. Ainsi, s'il peut être utilisé pour les courts trajets en ville, c'est pour les ballades au grand air que le véhicule offrira le meilleur de son potentiel... et il y en a !

Le monocycle électrique est commercialisé au prix de 1995€. À ce tarif, il est livré avec 2 tubes de selle (dont un court pour les enfants), une chambre à air de rechange et un chargeur secteur rapide. Après 1h de charge, le SBU offre une autonomie d'environ 9 km. Et mieux vaut surveiller le témoin lumineux en fin de course : batterie vide, c'est la coupure assurée avec faceplant en option. Testé et désapprouvé !

Sportive, la conduite du SBU est plus agréable dans les grands espaces
Sportive, la conduite du SBU est plus agréable dans les grands espaces

Site officiel : focusdesigns.com.