Huit ans après son lancement et quatre ans après un premier ravalement de façade, l'Evolis subit pour 2014 une cure de jouvence. Cette 3ème génération 100% made in France présente une silhouette plus attractive. Le scooter GT 125 sera décliné en concessions MBK en motorisations de 125 et 400cm3...
En 2013, les ventes cumulées par Yamaha et sa marque MBK ont atteint les 7230 unités, un chiffre qui représente 23 % de parts de marché malgré le contexte de ralentissement économique. Comme évoqué précédemment, le label Skycruiser, jugé plus terroir asiatique qu'européen, disparait au profit d'Evolis. Un nom pas tout à fait inconnu puisqu'un modèle 50cm3 éponyme avait fait les beaux jours de la marque dans les années 1980.
Exposé lors du salon de Paris, le MBK Evolis exhibe des carénages revus et corrigés qui se rapprochent des standards du segment Sport-GT. La proue accueille toujours deux projecteurs, alors que la coque arrière pointant vers le ciel se fluidifie et arbore des feux à Leds. L'ensemble jouit d'une qualité de fabrication frôlant la perfection.
L'Evolis reçoit un équipement haut de gamme : la planche de bord divulgue une instrumentation entièrement digitale grâce à l'apport de deux écrans LCD. Il dispensent toutes les informations utiles au quotidien : deux trips, une jauge à essence à segmentation, une horloge, la température extérieure, un indicateur de charge de la batterie et la consommation moyenne instantanée. Une foule d'informations que l'on peut faire défiler au moyen d'un bouton placé au commodo droit.
Le réservoir gagne 1.4 Litres, passant de 11.8 à 13.2 litres, ce qui autorise une meilleure autonomie. L'Evolis se dote d'une capacité d'emport généreuse, peut-être l'une des plus gargantuesques du segment des GT : le coffre sous la selle dispose d'une surface de rangement de 47 Litres, ce qui est idéal pour loger deux casques intégraux. En parallèle, deux vide-poches viennent agrémenter le quotidien, dont l'un fermant à clé.
A bord, la selle demeure toujours aussi large malgré une hauteur maintenue à 792 mm. Des dimensions qui seraient susceptibles de gêner les petits gabarits. Techniquement, l'Evolis n'évolue guère : le système de freinage comprend un disque avant de Ø 267 mm et Ø 240 mm pour l'arrière. Toutefois, le disque avant se délocalise sur le côté gauche. Côté motorisation, l'Evolis récupère le bloc Minarelli cubant à 124 cm3. Il libère une valeur énergétique s'élevant à 14.3 ch pour un couple de 11,9 Nm à 6750 tr/min.
Enfin, les tarifs appliqués sur le MBK Evolis demeurent légèrement supérieurs à la précédente génération (100 €), soit 4399 €. Le modèle ABS, actuellement en cours de livraison dans le réseau, est affiché à 4799 €, soit 400 € de plus que la version standard (4399 €). Le modèle 400 ABS est également disponible à 6499 €. Pour ceux qui opteront pour la moyenne cylindrée (250cm3), il faudra patienter jusqu'au mois de mars et débourser 5499 €.
Site officiel : mbk.fr.
Bonjour, je viens de le commander le 125 evolis ABS de chez mbk !
Livraison mercredi prochain...
Je n'ai vu en vitrine que la face avant de ce scooter...
Je reviendrai pour le voir en entier et j'espère qu'il ne sera pas plus massif sur la largeur mais surtout en longueur...
J'aime beaucoup aussi, au moins s'est mieux que le nitro 4t sa !!!
Je l'ai vu en vrai il est magnifique, il a l'air bien mieux fini que le précédent. Si j'ai un 125 neuf à prendre ce sera celui la...
Magnifique !