L'équipementier italien Premier vient de dévoiler le Dragon Titanium, un casque moto et scooter haut-de-gamme conçu dans un matériau issu du monde de l'aérospatiale, le TVC. Extrêmement résistant et pourtant très léger, le casque est homologué CE. Il sera commercialisé prochainement à un prix encore inconnu.
Scooter System vous propose aujourd'hui de découvrir un nouveau casque moto. Encore un, diront certains ! Cependant, cette nouveauté se distingue clairement des équipements présentés dernièrement. Loin des casques de type jet conçus pour circuler paisiblement sous le soleil estival, cet intégral signé Premier Helmets adopte en effet une technologie unique issue du monde de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Le Dragon Titanium est ainsi clairement destiné à la compétition et aux amateurs de technologie.
La particularité de ce nouveau casque Premier réside dans le matériau qui le compose, un composé complexe baptisé TVC en référence au mix Titanium-Vectran-Carbon. Ce choix lui confère des arguments de poids sur le créneau haut-de-gamme. À commencer par une résistance impressionnante, de l'ordre de 15% supérieure à ce que l'on obtient avec les meilleures calottes en fibre tri-composite. Pour garantir ces résultats, la marque italienne a fait passer à son casque deux tests d'homologation CE.
Outre son extrême solidité, ce casque est également particulièrement léger. Un avantage conféré par l'utilisation du titane dans le mix TVC qui compose la calotte. Le métal, bien moins dense que les composites habituellement utilisés dans les casques moto, confère au casque un excellent rapport résistance/poids. Aussi résistant que l'acier, le TVC reste léger, pour un casque confortable à porter. Probablement la raison pour laquelle les astronautes l'ont adopté dans le cadre de leurs missions spatiales...
Pour un maximum de confort, le casque Premier Dragon Titanium dispose d'un intérieur en Shalimar, tissu spécial en microfibre traitée hydrophile qui se caractérise par une excellente capacité d'absorption de l'humidité. Pour éviter les allergies, le revêtement est également traité Sanitized. Si aucun prix n'a pour le moment été annoncé, nul doute que ce casque risque de coûter une belle somme. À réserver aux amateurs de haute technologie !
Site officiel : premier.it.